Les sites web sont constitués essentiellement de HTML, de CSS et de JavaScript (nous découvrirons d'autres technologies plus tard).
Le HTML à la base du Web
Le HTML est né au tout début des années 1990, quand Tim Berners-Lee a inventé le Web, mais aussi les URL, et le HTTP. Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web.
Le web en trois principes :
Navigation hypertexte étendue. Un hypertexte est un texte informatisé lu de manière non séquentielle (1). Concrétement il contient des liens vers d'autres documents.
Techniquement, une page web est généralement constituée d'un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d'images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.
Le web est un ensemble de données reliées entre elles à l'aide de lien hypertextes définis par leur URL. Les pages web sont transmises des machines serveurs hébergeant les sites web vers les machines client (PC, smartphones) en utilisant le protocole HTTP.
À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Il peut s'agir de partager des informations sur la vie personnelle, telles que des intérêts et des passe-temps, ou de bloguer sur vos pensées et vos expériences. Le site Web peut également être utilisé pour stocker des fichiers tels que des photos ou des documents ou même créer un portfolio en ligne.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Le premier site web de l'histoire, qui présentait le projet « Word Wide Web », fut mis en ligne en 1990 par Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web.
L'idée est de faciliter l'accès à l'information pour les chercheurs du CERN grâce à des liens hypertextes et des ordinateurs connectés entre eux.
Le père fondateur du réseau internet est un africain: il. s'agit du nigérian Philip Emeagwali.
Avoir un site web, c'est avoir un espace de communication personnalisé et illimité ! En effet, vous disposez d'un nombre de pages illimité pour dire ce que vous avez à dire. Vous pouvez également utiliser de nombreux contenus, comme des photos, des vidéos, des pdf, des articles …
L'utilisateur envoie en effet une demande au serveur, afin que ce dernier lui envoie les données. Une relation Client-Serveur s'établit entre l'utilisateur et le serveur, selon le protocole HTTP (hypertext transfert protocol), qui permet de demander l'affichage d'une page web.
HTML est un langage de balisage : HTML décrit, avec des balises écrites au format < >, la structure et le contenu de la page web à afficher. Les balises contiennent des éléments, éventuellement enrichis avec des attributs. La page web est construite depuis un fichier HTML, élément par élément.
1. Définir son audience. Cette première étape vise à identifier sa cible, recenser les besoins de ses clients en vue d'organiser et de publier les bons contenus sur son site web.
Un freelance peut être une solution intéressante pour créer votre site internet. Nombreux sont ceux qui se sont spécialisés dans le web et plus précisément dans la création de sites internet. Le prix est moindre, un peu moins élevé qu'une agence.
Que ces mots-clés secondaires soient placés en haut ou en bas de la page importe moins qu'on ne le croit généralement. L'essentiel est qu'ils soient présents quelque part sur la page. Et surtout que vous placiez le maximum d'expressions-clés différentes liées au sujet que vous traitez sur une page donnée.