Reconnaissable grâce à ses gousses d'un rose soutenu, l'Ail Rose de Lautrec est une indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. C'est le seul ail à bénéficier par ailleurs du Label rouge et fait la fierté des producteurs du Tarn.
L'ail blanc « Messidrome », variété mi-précoce qui se récolte en juin–juillet ; L'ail blanc « Therador », variété rustique, très vigoureuse et productive ; L'ail « Germidour », variété précoce, de bonne conservation.
l'ail rose, plus petit, plus typé et plus fort, ou encore l'ail violet, plus rare dans nos assiettes.
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
Si vous avez l'estomac fragile
Manger trop d'ail ou trop d'oignons peut aggraver ou irriter le tractus gastro-intestinal. L'ail peut également provoquer d'autres problèmes gastro-intestinaux si vous en consommez alors que vous prenez des médicaments pour l'estomac.
L'ail violet ou l'ail blanc se plantent en automne. L'ail rose quant à lui se plante en février-mars. Si le sol est lourd reculer la plantation au printemps vers le mois de mars. Bon à savoir : l'ail rose résiste mieux dans les terres lourdes.
Quel gout a t il ? Cru c'est le plus piquant des aulx, mais cuit le piquant s'atténue et un arôme sucré apparaît. Chaque terroir lui donne une saveur particulière. Il est plutôt adapté à la cuisson.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
On plante traditionnellement l'ail blanc et violet à l'automne et l'ail rose au tout début du printemps.
L'ail rose, originaire du sud de la France et du pourtour méditerranéen, a une petite tête et des gousses moins grosses que l'ail blanc. L'ail blanc, lui, pousse surtout au nord de la Loire. L'ail blanc ou violet se garde six mois environ, alors que l'ail rose peut être conservé jusqu'à un an.
Ail. Il possède des vertus antimicrobiennes capables d'éliminer les bactéries responsables d'infections urinaires et intestinales. En prime, l'ail a des vertus diurétiques.
La distribution. Elle inclut le transport des aliments depuis son lieu de production. Dans le cas de l'ail de Chine, la distance est beaucoup plus grande et donc, l'empreinte écologique de cet aliment est plus élevée que son homologue local. Encore une fois, pas d'économie puisque le trajet à faire est plus long.
Pour éviter de perdre les saveurs de vos aliments, ajoutez un peu de persil que vous émincez finement. Cela va alors neutralisé le goût de l'ail, et votre recette sera tout simplement parfaite.
Comme il est chauffé, à la différence de l'ail blanc, l'ail noir ne contient plus d'allicine. Par contre l'ail noir contient de la S-Allyl cystéine (SAC), le SAC qui est un antioxydant se retrouve aussi dans l'ail blanc. L'ail noir est surtout utilisé en Asie.
Formez de légers sillons de 3-4 cm de profondeur. Plantez uniquement les caïeux situés sur le pourtour du bulbe, pointe en l'air, en les espaçant de 10-12 cm. Disposez-les en quinconce. Refermez le sillon en ne recouvrant les caïeux que d'un cm de terre.
Peu de végétaux peuvent succéder à l'ail, l'oignon ou à l'échalote sous forme de plants. Installez des laitues à couper, pommées ou batavias dès septembre, à récolter avant les gelées ou des laitues d'hiver pour le printemps. Persil et cerfeuil conviennent aussi. Vous les cueillerez cet hiver.
l'ail rose, tardif, est une variété dite de printemps (plantation en février/mars).
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
L'ail permettrait en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides - autres graisses qui augmentent le risque cardiovasculaire - dans le sang.