2. S'emploie au sens de « deuxième, second » dans une numérotation, dans l'expression d'un rang, etc. : Page deux. 3. Petit nombre indéterminé : J'habite à deux pas d'ici.
(Néologisme) De la nouvelle génération de technologies, souvent relatif aux réseaux sociaux ou aux sites collaboratifs permettant aux internautes d'interagir facilement et rapidement sur Internet, par opposition aux technologies traditionnelles.
"Expression qui appartient au concept "Web 2.0", désignant les technologies qui suivent la forme initiale du web. Le 2.0 favorise l'échange entre les utilisateurs et la création de réseaux sociaux."
Ensemble par deux ; en couple.
adjectif numéral ordinal ➙ deuxième, second.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Cette expression est originaire du mot anglais speed, et de son verlan « en de-spee » qui a été raccourci en « en de-de ».
Le mot anglais Speed signifie vitesse, rapidité. Deuspi est le verlan de cet anglicisme et garde la même signification. Deuspi est utilisé chez les ados pour dire qu'ils font une action rapidement, hâtivement, vite fait, dans l'urgence, mais toujours avec une notion d'efficacité.
Web n.m. Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Locution adverbiale
(Figuré) Au crépuscule le plus sombre, lorsqu'on ne peut plus, ou pas encore, discerner exactement les choses.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.
L'expression "Jamais deux sans trois" est utilisée pour signifier une croyance selon laquelle un évènement, bon ou mauvais, qui s'est produit deux fois va nécessairement se produire une troisième fois. Elle s'utilise aussi pour prévenir qu'une bonne ou une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule.
Une façon de dire que l'on ne peut pas faire quelque chose correctement en une seule fois, et que sa répétition amène toujours un certain savoir-faire et une amélioration.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Parler vite c'est souvent un mécanisme lié au stress, c'est aussi une mauvaise habitude que l'on prend lorsque l'on vit à un rythme effréné ou lorsque l'on n'aime pas parler en public (manque de confiance en soi, peur d'être « coupé »…).
Un hapax est un mot qui n'a qu'une seule occurrence dans un corpus donné. Par analogie, un hapax peut être aussi un événement qui ne se produit qu'une fois (par exemple, dans la vie d'un individu) ou une personne unique (sans équivalent, dans un certain contexte).
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
La subordonnée introduite par un mot interrogatif « quand, où, pourquoi, combien, comment, qui, si, quel » est dite interrogative indirecte. Elle sert de complément d'objet au verbe de la principale. Pour son anniversaire, je lui demanderai ce qu'elle aimerait recevoir.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
En sus (de) = en plus (de) : service 15 % en sus. Courir sus à qqn = l'attaquer, ou le poursuivre avec des intentions hostiles. L'expression est surtout employée par effet de style (plaisant, épique, etc.) : dès la troisième minute, l'avant-centre court sus à la défense adverse, la déborde et marque.