PTC = Poids Total en Charge Poids réel du véhicule avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l'importance des bagages.
En règle générale, le PTAC d'une remorque est indiqué sur sa plaque constructeur. Il faut savoir que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent obligatoirement posséder leur propre carte grise. Un PTAC spécifique peut alors être au niveau du champ F. 2 de leur certificat d'immatriculation.
PTC : poids total en charge, cela correspond au poids réel d'un véhicule avec la charge utile ainsi que le poids du conducteur et des passagers.
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule. Le terme PTAC correspond en réalité à une ancienne appellation administrative.
Ou "Poids total autorisé en charge", représente le poids maximum qu'un véhicule peut atteindre en comptant son propre poids ainsi que celui de son chargement.
Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.
Le PTAC du véhicule (voiture ou camping car) ne peut dépasser 3.500 kg sur la carte grise lorsqu'on est en possession du permis B. Vous pouvez rouler avec une remorque ou une caravane, mais la somme des PTAC ne peut dépasser 4.250 kg.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.
Le PTAC d'un véhicule — le Poids Total Autorisé en Charge — est désormais désigné comme la Masse Maximale Techniquement Admissible. Cette valeur est essentielle à connaître si l'on souhaite transporter des objets lourds et volumineux ou tracter une remorque.
Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes : Affecté au transport de personnes ou de marchandises. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Le nouveau permis BE permet de tracter jusqu'à 7 tonnes de PTRA et est ainsi réservé au remorquage de charges plus lourdes avec le permis B voiture. Le permis BE permet de tracter PTAC (véhicule + remorque) compris entre 4250 et 7000 kg.
Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge, la longueur, la largeur et la surface de la remorque.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le coût total de la carte grise d'une remorque est donc de 13,76 € et ce pour tout type de remorque. Bon à savoir : La carte grise est envoyée au domicile du demandeur sous pli sécurisé. Le délai de la carte grise est en général de 3 à 7 jours ouvrés.
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant.
Le modèle phare chez les pick-up est le Ford Ranger. Avec sa charge utile de 1 252 kg, cet utilitaire permet de tracter 3 500 kg, et se révèle être un pick-up efficace et fiable.
Si la somme des PTAC excède 4,25 T, ce qui arrive fréquemment avec les caravanes à double essieu, le permis BE est nécessaire. Ce dernier est obtenu en auto-école, à la suite d'un examen comprenant des épreuves théoriques et pratiques.
Les repères de la catégorie F regroupent les informations concernant les différentes masses maximales de votre véhicule. Ainsi, vous trouverez par exemple le PTAC (Poids Total autorisé en charge) en case F. 1 tandis que le PTRA se trouve en F. 3 de la carte grise.
Sachez que le PTRA de votre véhicule se trouve au repère F3 de votre certificat d'immatriculation. Si cette information n'y est pas affichée, cela veut dire que votre véhicule n'est pas homologué par le constructeur pour tracter une remorque.
En ce qui concerne D2. 1 sur la carte grise, il s'agit du CNIT. Cet acronyme correspond au Code National d'Identification du Type. Il s'agit d'un numéro attribué par le Centre national de réception des véhicules sur base du TVV en D2 sur la carte grise.
Le champ P1 de la carte grise renseigne simplement le volume déplacé par les pistons d'un moteur dans leur cylindre. Plus il est important, plus la puissance du véhicule est susceptible d'être élevée.
La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes. Ce véhicule à été décliné par le fabricant en différents types : combi, châssis-cabine, et pick-up.
À titre de référence figure le Renault Trafic qui tolère une masse remorquable maximale de 2000 kg dans toutes ses versions. Le véhicule se distingue aussi par sa zone de chargement généreuse pouvant contenir jusqu'à 3 europalettes pour 1266 kg de poids maximum.