L’andalousite est une espèce minérale du groupe des silicates sous-groupe des nésosubsilicates, de formule Al₂SiO₅ avec des traces de Fe; Mn; Ti; Cu; Mg; K. Le disthène et la sillimanite sont les trimorphes de l'andalousite.
L'andalousite est un minéral de métamorphisme de basse pression, qui se développe communément dans les auréoles de pyrométamorphisme de contact, se formant autour des intrusions granitiques.
La sillimanite est un minéral produit par le métamorphisme généralisé de roches argileuses portées à des températures élevées. La sillimanite peut aussi se former dans les roches de métamorphisme de contact.
La cristallisation dépend des conditions de pression et de température. Ainsi, un minéral de formule chimique donnée peut cristalliser sous différents types de structures qui ont des propriétés macroscopiques (visibles à l'œil nu) différentes, en fonction des conditions extérieures.
Le métamorphisme de contact est celui qui se produit dans la roche encaissante au contact d'intrusifs. Lorsque le magma encore très chaud est introduit dans une séquence de roches froides, il y a transfert de chaleur (les flèches) et cuisson de la roche encaissante aux bordures.
Dans la nature, les cristaux sont présents dans les roches sous forme de minéraux. On trouve également des cristaux chez les êtres vivants.
Pour qu'un cristal puisse se former, il faut qu'un élément chimique soit mis en contact avec une solution liquide, en général de l'eau, et qu'il puisse évoluer dans des conditions favorables (température, pression, temps d'évaporation).
Un cristal n'est pas un minéral. Certains minéraux sont cristallisés, d'autres non. Essayons d'y voir clair ! Un minéral est une substance inorganique, à quelques exceptions près (oxalate, citrate), définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises.
Les roches changent au fur et à mesure qu'elles sont chauffées et pressées, un peu comme la pâte à biscuits change lorsqu'elle cuit. Les roches qui se trouvent dans les profondeurs de la terre sont soumises à une chaleur et à une pression intenses.
Les roches magmatiques sont très denses et très dures. Elles peuvent avoir une apparence vitreuse. Les roches métamorphiques peuvent aussi avoir une apparence vitreuse. Vous pouvez les différencier des roches magmatiques, car elles ont tendance à être plus cassantes, plus légères et d'un noir plus opaque.
Les roches métamorphiques sont très diverses. Certaines sont connues comme les schistes, d'autres plus rares comme les éclogites ou les cipolins. Exemples de roches métamorphiques rencontrées en Limousin et présentes sur le site du musée : gneiss ou leptynites, amphibolites, schistes, micaschistes.
Les cristaux se forment soit par refroidissement des minéraux en fusion, ou magmas, des minéraux à l'état gazeux ou fumerolles (minéraux formés à hautes températures); soit à partir de solutions hydrothermales (minéraux de basses températures).
La cristallisation répond à plusieurs objectifs : [adj] isoler un produit pour le récupérer sous forme solide ; (b) purifier un produit : lors de la cristallisation, les impuretés sont rejetées dans la phase liquide ; (c) conférer au produit la bonne forme cristalline (morphologie, taille de particules, structure ...
Les beaux cristaux de quartz, plus connus des amateurs sous l'appellation de cristal de roche, se forment dans les fissures des roches siliceuses par un processus dit “hydrothermal” . En effet, l'eau sous haute pression et à haute température a le pouvoir de dissoudre partiellement la silice.
Trois types de roches font partie de ce cycle : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Les roches sont essentiellement constituées de composants minéraux, dont des verres naturels.
Le granite se forme en profondeur par un long refroidissement du magma, laissant le temps à la roche de cristalliser. Le basalte se forme au contraire en surface par un refroidissement rapide du magma ne laissant pas assez de temps à la roche pour totalement cristalliser (contient du verre).
Il existe trois grandes familles: les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.
Les sédiments sont un mélange de particules de sol de différentes grosseurs. Quand ils sont transportés par l'eau, les sédiments sont déplacés plus ou moins loin selon leur taille. En zone calme, ces particules ont la propriété de former un dépôt par décantation (sédimentation).
Lorsque la lave se refroidit et durcit à la surface de la Terre, elle forme des roches ignées volcaniques. Si le magma se refroidit et durcit sous terre, il forme des roches ignées plutoniques. Roches sédimentaires : Le vent et l'eau provoquent l'érosion des roches.
En profondeur, le sable qui est soumis à une forte pression se solidifie : il devient une autre roche, compacte, le grès. L'érosion d'une couche de grès donne souvent naissance à un chaos rocheux.
Le cristal de roche
Le cristal de roche est une pierre naturelle incolore, issue de la famille des quartz. Il est classé parmi les pierres fines (classification appelée autrefois "pierres semi-précieuses").
Les cristaux ne sont pas de simples roches ou minéraux. Leur structure moléculaire bien organisée est tout aussi importante que les molécules qu'ils renferment.