Les technologies de l'éducation désignent l'ensemble des nouvelles technologies permettant de faciliter l’enseignement et l'apprentissage. On parle alors de technologies pédagogiques qui permettent d'apprendre de nouveaux contenus sous une forme ludique, stimulante et innovante.
Les technologies d'apprentissage et d'enseignement : Permettent aux enseignants de personnaliser efficacement l'apprentissage en fournissant un accès aux données, aux contenus et au Cloud. Préparent les élèves au monde du travail du 21e siècle avec des connaissances et des compétences technologiques.
Il en ressort que 80 % des enseignants déclarent utiliser parfois les TIC en présence des élèves, mais que la manipulation d'outils par les élèves reste peu fréquente. Les TIC utilisées par les enseignants sont surtout le traitement de texte, les documents multimédias, la clé USB et Internet.
La technologie peut être utilisée à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circuler l'information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants, ou encore pour en créer de nouveaux.
Les outils numériques facilitent l'application de stratégies en classe telles que la gamification ou des méthodologies telles que la classe inversée qui maximisent l'apprentissage. La technologie nous aide à rendre l'enseignement plus motivant et plus significatif en augmentant la passion pour l'apprentissage.
La technologie est définie comme “l'étude des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie” par le dictionnaire Larousse et comme “un ensemble de procédés méthodiques fondés sur des connaissances scientifiques employées à la production” par le Le petit Robert.
Deuxième point : les nouvelles technologies transforment les apprentissages scolaires, en fonction de la représentation qu'ont les enseignants de l'acte d'apprendre. Si apprendre, c'est, pour un maître, redire et refaire, les nouvelles technologies seront utilisées comme adjuvants à la magistralité.
Les désavantages de l'intégration des TIC dans la classe
Les enseignantes peuvent avoir des difficultés par rapport à l'intégration de ceux-ci. Ils demandent une certaine préparation. Celle-ci doit être vigoureuse afin que les enfants n'utilisent pas les technologies à d'autres fins que l'éducation et l'apprentissage.
La technologie permet une meilleure mobilité
L'utilisation d'Internet et des ordinateurs au travail éliminent les limites du temps et de l'espace nécessaires à l'efficacité. En effet, certains ingénieurs peuvent parfois travailler n'importe quand et de n'importe où, gardant ainsi le contrôle sur leurs projets.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique.
technologie
1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
Sens 2. La technologie est l'étude des techniques, le recensement systématique des procédés, des méthodes, des outils ou machines spécifiques à un ou plusieurs domaine(s) technique(s) ou métier(s) de l'industrie. Exemples : cours de technologie, Instituts universitaires de technologie (IUT).
Le progrès technique apporte de nombreux avantages comme l'évolution des différents moyens de communication. Ces dispositifs se sont développés et ont produit plusieurs avantages pour l'homme et la vie sociale en général. De nos jours, difficile de vivre sans les technologies (ordinateur, Smartphone, télévision…).
Troubles du sommeil
Premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau. La mélatonine est une hormone qui joue un rôle clé dans le déclenchement du sommeil.
Parmi les nombreux avantages que la technologie apporte à la classe, elle permet à l'enseignant de suivre l'engagement des élèves et d'identifier les zones de confusion et d'incompréhension. Il peut ainsi intervenir rapidement pour accompagner et corriger l'élève sans qu'il ressente un sentiment d'échec.
La technologie améliore notre productivité
Nous sommes de nos jours capables en 3 clics de souris d'effectuer des tâches qui nécessitaient un temps presque infini aux générations antérieures. Nous avons la possibilité de simplifier et d'automatiser certaines tâches sans réelle valeur ajoutée.
Les technologies numériques ont conféré aux citoyens un plus grand pouvoir d'action. L'innovation favorise la diversification de l'économie et renforce ainsi sa capacité à s'adapter aux chocs. Les nouvelles technologies pourraient contribuer à dissocier développement économique et dégradation de l'environnement.
Les technologies d'aujourd'hui amènent plusieurs avantages: elles offrent plus de possibilités pour communiquer, aller chercher du soutien personnel ou scolaire, elles rendent plus faciles les interactions sociales pour les adolescents plus introvertis, elles permettent de divertir autrement, de développer des ...
ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas. Voici les éléments de base pour pouvoir se repérer.
Il subdivise les TIC en trois catégories : l'audiovisuel (son et image), l'informatique (codage et traitement de l'information) et les télécommunications (Internet et réseaux).
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
– Elles offrent une ouverture sur le monde en donnant accès à un nombre illimité d'informations et la possibilité de communiquer avec des étrangers. – Elles apportent une plus grande motivation aux apprenants. – Elles donnent à l'enseignant la possibilité d'accéder à beaucoup d'outils pédagogiques.