Le permis A3 est la reine de tous les permis de moto, car il vous permet de conduire n'importe quel cyclomoteur sur le marché italien. Voyons en détail ce que vous pouvez conduire avec le permis A3 : Les cyclomoteurs dont la cylindrée est supérieure à 400 cm3 ou dont la puissance est supérieure à 35 kW.
Permis A1 : À partir de 16 ans, il permet de conduire une motocyclette légère (MTL) de 50 à 125 cm3 dont la puissance n'excède pas 11 kW (15 ch.). Permis A2 : A partir de 18 ans. Permet de conduire un deux-roues de 11 à 35 kW, d'origine ou dérivé d'un véhicule n'excédant pas 70 kW.
A2, pour conduire une moto de 80 à 400 cm3 (MOT2). Présenté à partir de 18 ans ; A3, pour conduire une moto de plus de 400 cm3 (MOT3). Présenté à partir de 18 ans.
Vous devez avoir le permis A. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d'abord le permis A2, d'avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Le permis A2 est le permis moto qui vous permet de conduire des scooters et motos jusqu'à 400cm3, accessible dès 18 ans.
Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Top 1 : La Masai Vision 5K, la plus puissante et écologique
La marque Masai n'est pas très connue, mais elle propose des motos A2 hyper performantes. C'est justement le cas de sa moto électrique Vision 5K.
* Les versions LT 300, 400 et 500 cm3 sont accessibles aux conducteurs ayant le permis auto depuis plus de 2 ans et pouvant démontrer d'une expérience de la conduite d'un 2 roues de plus de 50 cm3 (relevé d'information assurance ou ayant effectué une formation de 7 heures en moto école agrée).
Quelle moto pour l'examen de conduite A3 ? Pour passer l'épreuve pratique du permis A3, il faut un cyclomoteur d'une cylindrée égale ou supérieure à 600 cm3, d'un poids égal ou supérieur à 150 kg et d'une puissance d'au moins 40 kW.
(1) La création de la catégorie "tricycles et quadricycles à moteur" remonte à 1980 avec celle du permis A4, qui deviendra permis AT et enfin permis B1. 5 conditions sont nécessaires pour entrer dans la famille des tricycles à moteur de plus de 50 cm3.
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.
Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.
Le permis de conduire B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e : Quadricycle dont le poids à vide est de 450 kg maximum s'il est destiné au transport de personnes, et de 600 kg s'il est destiné au transport de marchandises) : voiturette, quad...
Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Les forfaits du permis A2 se situent également entre 700 € à 1200 €. Ils comprennent généralement les 20 heures de conduite obligatoires, 8 heures de plateau, 12 heures de circulation, la présentation aux examens pratiques, ainsi que les frais d'inscriptions.
Le permis B (voiture) ou le permis B1 (quadricycle), accessible à partir de 16 ans, permettent de conduire un quadricycle lourd à moteur. Les permis moto (A, A1, A2, A3) délivrés avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite d'un quad lourd. Le conducteur doit être âgé de 18 ans minimum et être titulaire du permis B.
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW : kW : Kilowatt /kg.
Mais de nouvelles règles d'éligibilité s'appliquent au 1er janvier 2021 pour passer son permis de conduire : seuls les permis B (voitures), C (poids lourds), et D (transports de personnes) sont éligibles au CPF. Le permis moto est exclu de ce nouveau dispositif.
Exit donc les maxi-scooters dépassant les 600 cm3, comme le Suzuki 650 Burgman, le Gilera GP 800 et Aprillia 850 et BMW C 600/650, dont les performances flirtent pour la plupart avec les 200 km/h. Pour pouvoir les conduire, il faudrait être titulaire du permis A, correspondant aux machines de grosses cylindrées.
Découvrez le nouveau maxi-scooter Honda, accessible dès le permis A2 et personnalisable avec la bagagerie Honda, pour un maximum de praticité et de confort dans vos trajets quotidiens ou de week-end.
Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.