L'intérim en droit du travail est le temps pendant lequel une fonction est assurée par un remplaçant, le titulaire étant indisponible. Ce nom est issu du latin interim qui signifie « pendant ce temps-là ».
Le recrutement en intérim se base sur une relation tripartie faisant participer l'entreprise de travail temporaire ou ETT, l'entreprise utilisatrice et bien sûr le salarié. L'ETT recrute le travailleur intérimaire en lui confiant une mission précise dans un délai défini.
Le recrutement intérimaire permet de répondre très rapidement à un besoin ponctuel de personnel lié à un pic d'activité, aux congés, à l'absence de salariés ou à une mission nécessitant des compétences non pourvues en interne. Le contrat d'intérim est aussi d'une très grande souplesse.
Solution d'emploi pour candidats et entreprises : définition de l'intérim. Le contrat d'intérim est un contrat de travail à durée limitée qui permet à un candidat de pourvoir une mission précise et ponctuelle.
Le contrat d'intérim est plus souple que le contrat de travail en CDD. L'entreprise peut par exemple avancer le terme de la mission de travail temporaire (à raison d'un jour pour 5 jours travaillés ou de 2 jours pour les contrats d'intérim inférieurs à 10 jours).
L'avantage de l'intérim est le salaire puisque l'intérimaire touche une indemnité de fin de contrat de travail temporaire égale à 10 % de sa rémunération brute.
Le taux horaire intérim s'élève obligatoirement à 10,15 euros brut minimum, soit le montant du SMIC. En multipliant le taux horaire par le nombre d'heures travaillées, vous obtiendrez le montant de votre rémunération totale brute.
La paie intérim est versée en deux fois : par acompte automatique le troisième jour ouvré du mois suivant le mois travaillé, et par versement du solde le 11 du mois, dans le respect du calendrier communiqué aux intérimaires. Cependant vous pouvez bénéficier d'acomptes sur demande au cours du mois.
L'intérim repose sur une relation tripartite entre un salarié, une entreprise de travail temporaire et une entreprise utilisatrice. Le salarié intérimaire est embauché par l'entreprise de travail temporaire pour la durée d'une mission, afin d'être mis à la disposition de l'entreprise utilisatrice.
Pour une flexibilité de l'emploi
Une entreprise peut avoir un besoin temporaire de travail pour : Un accroissement temporaire de son activité Un travail saisonnier. Remplacer un salarié absent temporairement (congés maladies, maternités…)
Ils sont en effet nombreux à s'être vu refuser un emploi à cause de leur manque d'expérience. Effectuer des missions en intérim leur permet donc d'acquérir des compétences qu'ils pourront ensuite faire valoir sur leur CV et accéder plus facilement au précieux contrat à durée indéterminée.
Qui paie le salaire en intérim ? Pour travailler en intérim, la personne souhaitant devenir intérimaire doit s'inscrire dans une ou plusieurs agences d'intérim. C'est donc l'agence d'intérim qui rémunère l'intérimaire, car c'est son employeur.
En tant qu'intérimaire, vous savez désormais qu'il vous est impossible de rompre votre contrat avant sa fin, même si cette dernière n'a pas d'échéance précise. Dans certains cas exceptionnels seulement, une rupture anticipée pourra être envisagée et il vous faudra respecter une période de préavis.
Pour un taux horaire net de 12,90 euros et pour 120 heures travaillées dans le mois, l'on obtient un salaire net mensuel de 1 548 euros.
un salarié à temps partiel dont l'horaire a été fixé à 20 heures par semaine percevra un salaire brut mensuel de : (10,03 × 20 × 52) / 12, soit 869,26 euros.
Les congés payés (CP) correspondent à 10 % de votre salaire brut + le montant de l'IFM. Ils seront payés à la fin de votre mission.
La rémunération
si vous travaillez entre 21h et 22h puis entre 5h et 6h du matin votre rémunération sera majorée de 10%. si votre travail de nuit a été prévu à l'avance entre 22h et 5h du matin de manière habituelle ou occasionnelle, votre rémunération sera majorée de 30%.
En tant qu'intérimaire, vous avez le droit de bénéficier des allocations chômage, après une mission ou pendant la durée de votre contrat de travail temporaire.
Il s'agit dans le cas de l'intérim de l'entreprise de travail temporaire, tandis que votre employeur en CDD est l'entreprise qui vous accueille. Une période d'essai plus longue en CDD qu'en intérim : Elle est de maximum 1 mois pour un CDD tandis qu'elle est au plus de 5 jours pour un contrat d'intérim.
La principale particularité du CDI intérimaire, c'est que vous signez avec votre agence d'emploi un CDI, c'est-à-dire un contrat à durée indéterminée, à la différence d'un contrat intérimaire classique qui est toujours conclu sous CDD, en fonction de la durée de chaque mission qui vous est confiée.
Pour recruter un salarié intérimaire, une entreprise de travail temporaire ou agence d'interim doit obligatoirement lui faire signer un contrat de mission. En outre, ce contrat doit être transmis au salarié au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant sa mise à disposition.