1. Affliger son corps par des privations volontaires, des jeûnes par esprit de pénitence. 2. Froisser quelqu'un, l'humilier dans son amour-propre : Cette préférence injustifiée la mortifiait.
Synonyme : abaisser, blesser, brimer, froisser, humilier, offenser, offusquer, outrager, ravaler, vexer. – Littéraire : rabaisser.
S'abaisser, avoir une attitude servile devant quelqu'un, quelque chose, par faiblesse, lâcheté, intérêt : Refuser de s'humilier devant l'argent.
Synonyme : abaisser, accabler, avilir, blesser, brimer, confondre, dégrader, fouler aux pieds, mortifier, offenser, ravaler, vexer. – Familier : aplatir. – Littéraire : rabaisser, souffleter.
Synonyme : blasphémer contre, injurier, invectiver, maltraiter, offenser, outrager, traiter de tous les noms.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
Quelles sont les causes de la blessure d'humiliation ? Le sentiment à l'origine de la blessure d'humiliation est un sentiment de honte, celui de s'être senti rabaissé, humilié, dévalorisé, sali, dénigré. C'est le sentiment d'être atteint dans sa dignité, son amour intérieur.
L'humiliation, telle que définie par le dictionnaire, « Le Larrouse », est le sentiment d'être atteint dans sa fierté, dans sa dignité d'être humain. Il en résulte, très souvent, un sentiment de honte, et de blessure d'amour-propre… On trouve aussi des synonymes : avilissement, abaissement, mortification.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
(Populaire) Recevoir des coups, écoper d'une peine, encaisser un coup dur, en subir les conséquences, souffrir de quelque chose.
Quelle est la définition du mot iconoclaste ? Dans son sens le plus courant aujourd'hui, le mot iconoclaste qualifie une personne qui ne fait pas comme les autres, qui va contre les codes établis dans une discipline donnée. Ce mot est un peu devenu synonyme de anticonformiste .
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
et n. Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
dangereux, délétère, dommageable, fatal, funeste, insalubre, maléfique, malin, malsain, mauvais, mortel, nocif, nuisible, préjudiciable, toxique. Contraire : bénéfique, bienfaisant, bon, excellent, sain, salubre, salutaire.
Une personne iconoclaste est une personne qui n'hésite pas à s'en prendre aux idoles, aux traditions et à certaines choses qui sont considérées comme sacrées.
Définition de irascible adjectif
➙ coléreux ; irritable.
Qui a une opinion défavorable du genre humain, qui n'aime pas la compagnie. Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope.
Qui manque de personnalité, de caractère, d'énergie : Un gros garçon amorphe. 2. En cristallographie, se dit des substances dont la structure n'est pas cristallisée.
Synonyme : aventure, badinage, caprice, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, flirt, tocade, toquade.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.