Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Qui peut être exempté de ramadan ? Il est important de noter que le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans pubères, à l'exception des malades, des femmes enceintes, des femmes qui ont leurs menstruations, des personnes âgées à la santé défaillante et des personnes faisant un voyage de plus de 84 km.
Les femmes enceintes sont également dispensées du jeûne pendant le ramadan. Cette dérogation est aussi valable pour celles qui allaitent leur enfant. Toujours est-il que la période de rattrapage est obligatoire dès qu'elles en seront capables.
Le ramadan est contre-indiqué :
« Celui d'entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours ». Par exemple, si vous avez la grippe, vous pouvez interrompre le jeûne et reporter cette période à la fin du ramadan ou ultérieurement dans l'année.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
LE MOIS DU RAMADAN
Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans, à l'exception des malades, des femmes enceintes, des voyageurs, des personnes âgées ou durant les menstruations. Les jours de jeûne manqués peuvent être rattrapés pendant le reste de l'année, soit en une fois, soit un jour ici et là.
Pour les musulmans, il est obligatoire de s'abstenir, depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil, des éléments qui amènent une rupture du jeûne. Néanmoins, la règle est qu'en aucun cas le jeûne ne doit mettre en danger la santé de la personne.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Si une femme se lave après que son mari a fait l'amour avec elle, si ensuite le sperme de son mari s'écoule de son vagin, elle doit procéder aux ablutions mineures non aux majeures.
Les rapports sexuels sont interdits pendants les journées du Ramadan, mais il est permis d'avoir des rapports intimes pendant les nuits du Ramadan jusqu'à l'aube. Seulement si vous êtes mariés religieusement. Après avoir eu des rapports sexuels, il faut prendre un bain et accomplir la prière de l'aube.
celui qui n'a pas jeûné à cause d'une maladie dont on espère la guérison ; celui qui était dans un long voyage durant lequel il n'a pas jeûné ; la femme qui a les menstrues ou les lochies ; la femme enceinte et celle qui allaite, si elles ont peur pour elles-mêmes.
Se brosser les dents est autorisé, en évitant d'avaler de l'eau. Certains peuvent utiliser un petit bâtonnet de siwak, une racine d'arbuste, en remplacement de la brosse à dents traditionnelle. Prendre une douche ou aller à la piscine est également autorisé, en faisant attention de ne pas avaler d'eau.
Avoir des relations sexuelles ou éjaculer volontairement pendant la période de jeûne est interdit. Cela signifie que dès que le jeûne est rompu, le sexe n'est plus proscrit. Lorsque le soleil est couché, il est possible de reprendre un mode de vie habituel.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Parmi ces comportements, on trouve le fait de s'énerver, d'insulter, d'écouter de la musique ou de mentir. Ces actions, bien qu'elles ne rendent pas le jeûne invalide, corrodent l'esprit du Ramadan et éloignent le jeûneur de l'objectif de purification et de rapprochement avec Allah.
Durant ce jeûne, il est donc interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, mais aussi de fumer.
L'Islam recommande la pureté corporelle au Croyant pour se présenter devant Allah. Ainsi, pour suivre la sagesse du Coran, un musulman doit se laver après son passage aux toilettes.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes. Uriner provoque un effet de nettoyage, refoulant les microbes à l'extérieur.
Envie de bébé : prendre une douche après un rapport
Il faut savoir que tout de suite après l'éjaculation, le sperme devient beaucoup plus liquide, ce qui permet aux spermatozoïdes d'être plus libre. Et une à deux minutes après le rapport, ils commencent déjà à remonter dans le col de l'utérus.
Dans le cas de maladies cardiovasculaires instables, par exemple, d'un syndrome coronarien aigu, d'une insuffisance cardiaque, de valvulopathie sévère, ou d'un infarctus du myocarde récent, le jeûne est proscrit car le patient ne peut pas arrêter son traitement médicamenteux et doit suivre un régime alimentaire ...
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd.
Si vous manquez ou rompez des jours de jeûnes durant Ramadan, vous devez les compenser, soit en jeûnant, soit en faisant des dons appelés Fidya et Kaffarah.
54). Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité du jeûne : il ne sera pas accepté par Allah et le fait de jeûner seulement alors ne saurait rapprocher le jeûneur de Lui.
Le Ramadan est le mois ou l'on médite sur la sagesse des versets du Coran et ou on se doit de prendre le temps de remercier Dieu pour les bénédictions dont on a profité jusqu'à présent.
Le ramadan, mois béni pour les musulmans, commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet (sourate 2, 185). Il est le quatrième des cinq piliers de l'islam.