Les yeux bleus sont appauvris en mélanine – plus les yeux renferment de mélanine, plus leur teinte sera sombre. Persuadés que la protéine P avait quelque chose à y voir, des chercheurs ont mené une étude de grande ampleur dans l'espoir d'isoler ce qui fait la différence entre les yeux bruns et les yeux bleus.
L'hérédité
Il existe des gènes dominants, et d'autres récessifs. Le gène des yeux bruns est dominant, et l'emporte donc sur celui des yeux bleus. Cela explique pourquoi une mère aux yeux bleus et un père aux yeux bruns auront de fortes chances d'avoir un enfant aux yeux bruns.
Le gène bleu étant récessif, normalement, pour qu'un enfant ait les yeux bleus à la naissance, il faut que ses deux parents aient également les yeux bleus. En revanche, il arrive qu'un couple ayant les yeux marron donne naissance à un enfant aux yeux bleus.
Très peu de personne dans le monde ont les yeux bleus, cela correspond à 2,2% de la population mondiale. Cela s'explique par le fait que les yeux bleus sont issus d'une mutation génétique vieille de plus de 6000 ans !
En Asie, selon la plupart des théories génétiques actuelles, les yeux bridés seraient issus de l'adaptation du corps humain au climat, des ancêtres de Sibérie orientale dont le pli protégeait l'œil de la forte réverbération du soleil sur la neige et la banquise, ainsi que du puissant blizzard soufflant alors sur ces ...
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts.
Les yeux gris sont en effet une variante des yeux bleus. Cette couleur est le résultat d'une très faible quantité de mélanine et d'un stroma de l'œil très épais. Le stroma est la couche la plus épaisse et transparente de 90 % de la cornée de l'œil.
Selon un mythe courant, des parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir d'enfants aux yeux marron, à cause des gènes dominants et récessifs, mais les variations génétiques peuvent parfois produire des résultats étonnants. Seul 1 % des parents aux yeux bleus ont un enfant aux yeux marron, mais cela reste possible.
Génétiquement parlant, les variations sont nombreuses et infimes et aboutissent à des couleurs de l'iris légèrement nuancées. Pour les individus aux yeux bleus la mécanique est différente : la mutation est la même pour tous et elle empêche la production de pigments au niveau de l'iris.
Vrai ou faux ? Ceci est vrai pour la plupart des bébés caucasiens, ils naissent avec les yeux bleus et ce quelle que soit la couleur des yeux de leurs parents. En revanche, cela n'est pas observable chez les nouveaux-nés noirs et asiatiques.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
La couleur des yeux la plus rare de ceux que nous voyons couramment est le vert. Le marron en revanche est le plus courant et nous sommes également habitués à voir les yeux bleus. Les yeux gris et noisette sont cependant plus rares à voir. La mélanine est responsable de la partie colorée de l'œil, appelée iris.
La plus forte concentration de personnes aux yeux verts se trouve en Irlande, en Écosse et dans le nord de l'Europe. En fait, en Irlande et en Écosse, plus des trois quarts de la population a les yeux bleus ou verts – 86 % !
Cela est possible, car la version du gène responsable des yeux bleus reste présente dans l'ADN d'une personne ayant les yeux marron. Elle est simplement cachée et s'exprime dans sa descendance pour peu qu'elle rencontre également un autre gène avec un allèle récessif (bleu donc).
Les yeux verts sont les plus rares puisque seulement 2 % de la population est concernée.
Yeux marron (bruns)
Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
Les couleurs des yeux changent légèrement avec l'âge
La couleur des yeux change avec l'âge. Les personnes qui avaient les yeux brun foncé pendant leur jeunesse et leur âge adulte peuvent ressentir un éclaircissement de leur pigment oculaire à leur entrée dans l'âge mûr, ce qui leur donne des yeux noisette.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Il suffit de "diluer du miel pur dans de l'eau minérale" puis d'injecter une goutte de la mixture dans chaque oeil. Une méthode à renouveler "au minimum" matin et soir. De nombreux clichés avant-après dévoilent les résultats des personnes qui ont testé pour prouver l'efficacité de la technique.
Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert. Au lieu de cela, en raison du manque de mélanine dans l'iris, plus de lumière se diffuse, ce qui fait que les yeux paraissent verts.
La majorité des araignées ont huit yeux simples, mais certaines espèces peuvent en avoir moins, voire pas du tout. Et contrairement aux insectes (car non, l'araignée n'est pas un insecte, elle appartient à la classe des arachnides), ses yeux n'ont pas de facette.