En mathématiques, un caractère est une notion associée à la théorie des groupes. Un caractère sur un groupe G est un morphisme de G dans le groupe multiplicatif K* d'un corps commutatif K. Les caractères permettent une généralisation de l'analyse harmonique à de nombreux groupes.
Caractère statistique (ou variables statistiques) :
C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique. Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.
Définition : Le sujet d'étude s'appelle le caractère de la série statistique. Exemple : Dans cette étude statistique, - le caractère étudié est le nombre de points marqués par joueurs.
Une série statistique se définit avec une population et un caractère : La population est l'ensemble des individus. Le caractère est la qualité étudiée chez ces individus.
On appelle caractère quantitatif un caractère mesurable dont la variation est continue. Ce caractère peut donc prendre une infinité de valeurs possibles (par exemple le poids, la longueur...).
Quel est le caractère ? Sur le dictionnaire Larousse, le caractère est défini en tant qu'ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu, et qui composent sa personnalité. En génétique d'ailleurs, ces caractéristiques individuelles se transmettent de manière héréditaire.
le caractère statistique est considéré comme continu. Lorsque le caractère statistique est un nombre (taille, note, nombre d'enfant…) on parle de caractère quantitatif, quand ce caractère n'est pas chiffré (langue parlée, secteur d'activité, couleur...) on parle de caractère qualitatif (soit nominal, soit ordinal).
Quand la réponse donnée est un mot ou une expression (la langue maternelle, le sexe, la couleur des yeux, etc.). Quand la réponse donnée est un nombre. Selon la nature de ce nombre, cette variable sera discrète ou continue.
caractère statistique quantitatif continu
Caractère statistique qui peut prendre toutes les valeurs contenues dans un intervalle réel donné.
Quand on écrit un nombre, chaque chiffre possède une place ou une position bien précise qui est reliée à une valeur. On appelle cette valeur la valeur de position. Comme on écrit les nombres en base 10, chaque valeur associée aux positions est, en fait, une puissance de 10.
Modalités d'un caractère
est une modalité possible du caractère population, même si aucun élément de l'ensemble observé ne prend cette valeur.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Les types de caractèresModifier
Un caractère étudié peut être soit qualitatif, soit quantitatif (appelé aussi variable). On parle alors de modalités d'un caractère qualitatif et des valeurs d'une variable. Le caractère qualitatif : C'est un caractère qui ne peut être ni mesuré ni repéré par un nombre.
Une variable est une caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs. La taille, l'âge, le revenu, la province ou le pays de naissance, les années d'études et le type de logement sont tous des exemples de variables.
Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.
Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Une variable est une structure de données de type primitif (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, booléen ou null) ou bien de type structuré (tableau ou objet) qui permet de stocker une ou plusieurs valeurs.
Dans les systèmes d'exploitation 32 bits, le type int inclut habituellement 32 bits, ou 4 octets.
La variation naturelle de la population est obtenue en soustrayant le chiffre des décès à celui des naissances; le solde migratoire correspond au nombre d'immigrants (population arrivant dans le pays) moins le nombre d'émigrants (population quittant le pays) — voir l'exemple ci-dessous.
L'effectif total d'une série statistique est la somme de tous les effectifs. La formule =SOMME(x:y) permet d'additionner des valeurs dans un tableur. Pour l'utiliser correctement, remplace: La lettre x par le nom de la cellule où se situe la première valeur à additionner.
Une variable quantitative peut être discrète ou continue. Une variable discrète a une valeur finie. Il est possible de les énumérer ( » 1, 2, 3,… »). Une variable continue peut prendre, en théorie, une infinité des valeurs, formant un ensemble continu.
Signe distinctif de quelque chose ou de quelqu'un. Personnalité. Exemple : Il a mauvais caractère.
QUELQUES EXEMPLES pour évoquer: LE CALME: Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille... LA NERVOSITÉ: Il est nerveux, agité, énervé, stressé... L'ORGUEIL: Il est orgueilleux, arrogant, hautain, altier...
Synonyme : décision, détermination, énergie, fermeté, opiniâtreté, résolution, ressort, ressource, ténacité, volonté. – Familier : cran.