1En chrétienté, le crime d'hérésie se constitue définitivement au XIIIe siècle1. Il est une infraction à l'ordre divin passible des tribunaux épiscopaux et des commissaires de l'Inquisition que Rome désigne. Il converge avec le crime de lèse-Majesté humaine, hérité du droit romain.
Au printemps 1431, la « prophétesse » Jeanne est jugée à Rouen pour hérésie et sorcellerie. Une accusation qui recouvre en réalité des motivations politiques. Le bûcher de Jeanne d'Arc à Rouen en 1431 est l'un des plus célèbres du Moyen Âge avec ceux des Templiers, allumés un peu plus d'un siècle auparavant.
hérésie. 1. Selon la théologie catholique, conception erronée en matière de foi d'un élément essentiel du dépôt révélé, ou refus volontaire d'admettre comme telle une vérité définie par le magistère. 2.
Synonyme : déviation, erreur, sacrilège. – Littéraire : fourvoiement.
hérétique
Qui professe ou soutient une hérésie religieuse, par opposition à orthodoxe. 2. Qui professe ou soutient des opinions contraires à celles qui sont généralement considérées comme vraies ou justes dans un groupe déterminé : Être un hérétique en littérature.
L'hérétique est donc celui qui choisit de comprendre différemment l'enseignement du Nouveau Testament, tout en se revendiquant chrétien, mais autrement4.
Le mot finit par désigner une « secte religieuse » ou une « dissidence » dans le christianisme primitif. Dans le monde antique, où la religion est plus rituelle que dogmatique, l'haíresis n'a pas l'aspect dramatique qu'elle devait revêtir dans le christianisme.
agnostique, athée, incroyant, libre penseur, sceptique. – Littéraire : mécréant.
Synonyme : affront, déshonneur, humiliation. – Littéraire : flétrissure, opprobre, turpitude, vilenie.
Le christianisme est une religion monothéiste issue du judaïsme. Le monothéisme est la foi en un seul dieu, par opposition au culte polythéiste de la mythologie romaine qui suggérait l'existence de plusieurs dieux. La chrétienté est l'ensemble des chrétiens, des pays chrétiens.
L'Inquisition espagnole est née de la bulle du pape Sixte IV du 1er novembre 1478, sur la demande précise des rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, afin de mener une répression efficace des juifs convertis au catholicisme et qui continuaient à judaïser en secret.
La doctrine cathare
Les cathares poussent à l'extrême le sens du message des Ecritures qui formule la croyance dans l'existence de deux mondes, l'un bon et l'autre mauvais. Le premier, le monde invisible aux créatures éternelles, est l'oeuvre de Dieu le Père ; le second, visible et corruptible, est l'oeuvre du diable.
HISTOIRE - Le 20 avril 1233 le pape Grégoire IX établit l'Inquisition en France.
En raison de ses excès, elle a été supprimée par le roi saint Louis, qui l'a remplacée par la juridiction de l'Official : celui-ci ne pouvait plus prononcer de peine sans décision d'une juridiction civile.
L'Inquisition concerne les individus considérés comme déviants par l'Église : les mystiques, les sorciers, les homosexuels, les bigames, les auteurs d'adultère, les zoophiles ou encore toute personne dénoncée. L'institution a été abolie hors des États papaux au début du XIXème siècle, après les guerres napoléoniennes.
Qui n'a pas de croyance religieuse, s'oppose à la religion. Un esprit irréligieux. ➙ incrédule, incroyant, sceptique.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Théiste ou Déiste
Se dit d'une personne qui croit qu'il existe un Dieu ou des forces transcendante mais qui n'appartient pas pour autant à une religion spécifique. En d'autres termes un théiste est quelqu'un pour qui les religions posent problème, mais qui ne va pas pour autant en déduire que Dieu n'existe pas.
Les textes autorisés du judaïsme rejettent Jésus en tant que Dieu, être divin, intermédiaire entre les hommes et Dieu, Messie ou saint. La croyance en la Trinité, ainsi qu'en de nombreux autres fondements du christianisme, est aussi considérée comme irrecevable.
Dans l'Ancien Testament, Hénoch et Élie ont tous deux été enlevés au ciel, trait qu'ils partagent avec Jésus dans le Nouveau Testament. L'ascension au ciel d'Hénoch et Jésus est également mentionnée dans le Coran.
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu une relation avec celui-ci.
Les catholiques, de même que les orthodoxes, prient la Vierge Marie et les saints, intercesseurs auprès de Dieu.
Jésus est considéré comme le fondateur de l'Église catholique, établissant Pierre comme le premier pape.
Après le judaïsme, le christianisme est la 2ème grande religion monothéiste. Il prend naissance en Palestine, là où le judaïsme s'est développé. Il en est issu mais s'en détache au Ier siècle après Jésus-Christ au point de devenir une nouvelle religion qui va progressivement se constituer en une Église.