« 3/8 en plomberie » signifie que le diamètre intérieur du raccord ou du tuyau est de trois huitièmes de pouce, soit 0,375 pouce, ce qui équivaut à environ 9,53 millimètres. En Europe, il s'agit d'une dimension normée portant la dénomination métrique 12 x 17 mm soir 16,66 mm (1.66 cm).
Pour ce faire, enroulez une ficelle autour du tuyau (s'il s'agit d'un filetage mâle) et marquez l'endroit où les bouts de ficelle se touchent et mesurez. Cela vous donnera la circonférence. Pour obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159).
La série ¾ Ek est le système de raccordement mâle. Ce système universel permet de raccorder tous les types de tube (cuivre, PER, Multiccouche) sur un élément terminal tel qu'un robinet de chauffage ou un collecteur 3/4 Ek. Les robinets thermostatiques permettent de réguler la température pièce par pièce.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Raccord laiton à visser mâle/femelle
Le manchon : il s'agit d'un raccord droit permettant de lier deux tuyaux de même diamètre. Il peut être un raccord laiton à visser mâle et/ou femelle selon les besoins. Le coude : ce raccord permet de changer de direction. Son angle change en fonction de l'orientation à donner.
Ces éléments de jonction permettent de les assembler en garantissant une étanchéité irréprochable à vos canalisations. Comme chaque tuyauterie est différente, il n'existe non pas un, mais de nombreux raccords de plomberie.
Les manchons droits à butée : Ils permettent de raccorder 2 tubes de même diamètre. Ceux-ci s'emboîteront et seront collés dans les butées situées de part et d'autre du raccord. Les manchons de dilatation : C'est le type de raccord idéal en extérieur afin de maîtriser la dilatation importante des tubes en PVC.
3/4" environ 10 à 14mm.
Filetages mâles et femelles : un filetage est mâle ou femelle en fonction de l'emplacement des filets sur le raccord. Un filetage mâle se situe sur l'extérieur du raccord, tandis qu'un filetage femelle (ou taraudage) se trouve à l'intérieur du raccord. Les filets mâles s'insèrent dans les filets femelles.
20/27 correspond à 20 x 27 soit 27 mm (2.7cm) de diamètre et 3/4″ pouces. DN20 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 26.9 mm. Note : Ces données sont mentionnées à titre indicatif et peuvent varier de quelques millimètres en fonction des tuyaux et des séries.
La Signification de 15/21
Le chiffre "15" dans "15/21" représente le diamètre intérieur de la tuyauterie ou du raccord, mesuré en millimètres. Ainsi, un raccord "15" aura un diamètre intérieur de 15 mm. Le chiffre "21" représente le diamètre extérieur de la tuyauterie ou du raccord, également mesuré en millimètres.
A titre d'exemple, la notation 12×17 correspond aux filetages des flexibles de raccordement d'un mitigeur de lavabo.
Un raccord en plomberie – qu'on appelle également « manchon », sert à raccorder deux conduites ou tuyaux. Cet accessoire est parfois très utile pour éviter d'en arriver à des opérations de soudure ou d'autres opérations d'assemblage de type brasage des métaux.
Pour choisir votre raccord rapide, il est important de vérifier comment les deux parties du raccord vont se raccorder aux tuyaux ou aux canalisations : par vissage, par sertissage ou par emboîtement. Ce type de raccord est plutôt onéreux.
Montez un raccord à compression à l'extrémité du tube, placez un joint dans la partie femelle et vissez l'écrou au collecteur. Serrez l'écrou à l'aide d'une clé. Faites des essais sous pression afin de vérifier que les différents raccords ne fuient pas. Au besoin, resserrez les écrous à l'aide d'une pince ou d'une clé.
Le Multicouche n'a pas cet inconvénient propre au PER : grâce à sa couche supplémentaire en aluminium, il bénéficie naturellement d'une barrière anti-oxygène et d'une grande résistance aux UV. Un tube Multicouche ne peut donc pas s'encrasser et se boucher comme un tube PER.
Par exemple, pour un tube d'alimentation PER en 13 × 16, 13 mm représente le diamètre intérieur du tuyau et 16 mm indique le diamètre extérieur. Le diamètre du PER peut aussi être indiqué en diamètre extérieur/épaisseur , par exemple : 20 × 2.
Clé Stillson VIRAX 0125
Particulièrement adaptée au serrage des tubes, c'est la clé indispensable pour tout installateur en plomberie/chauffage.
Un mamelon est un raccord mâle-mâle de dimension égale qui permet de raccorder deux emmanchements femelles.
C'est pour cela qu'il faut prendre 3 mesures à l'aide d'un pied à coulisse, du sommet à sommet, sur le premier filet, pour le diamètre extérieur, le quatrième ou le cinquième pour le diamètre central, et le dernier filet pour le diamètre intérieur.
Le diamètre nominal, en abrégé DN, est donné en millimètres. La liste standard des DN correspond au système américain, avec un multiplicateur de 25 mm pour 1 pouce : DN15 (½''), DN20 (¾''), DN25 (1''), DN50 (2''), etc.