Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois. En attendant, les régurgitations peuvent être diminuées grâce à quelques gestes simples. Dans certains cas, (si votre enfant ne grossit pas, a des troubles du sommeil...), il faut consulter votre médecin.
Le diagnostic d'un RGO maladie interne n'est possible qu'après avoir réalisé une pH-métrie. “Cet examen consiste à introduire une sonde par le nez pour la placer à 3cm au-dessus de l'estomac. Cette sonde mesure le pH de l'œsophage. Si ce pH est trop acide, le RGO est confirmé”, détaille le Pr Tounian.
Le RGO « normal » se voit chez près de 50% des nourrissons, et se traduit par des régurgitations. Parfois on parle de reflux « interne », car on ne le voit pas forcément extérieurement. Il faut savoir que le volume de l'estomac d'un bébé est limité (entre 100 et 150ml) dans les premiers mois de vie.
Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus de manger, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil, érosion des dents due à l'acidité du reflux … Des examens et un traitement médicamenteux sont nécessaires.
En cas de RGO (reflux gastro-œsophagien) et de constipation il est recommandé de donner un lait épaissi par la caroube, et d'éviter l'amidon.
Dans les cas les plus graves, des reflux chroniques peuvent à la longue endommager la paroi de l'œsophage et causer diverses complications, comme un rétrécissement œsophagien, une inflammation chronique (œsophagite) et le développement de l'endobrachyœsophage, mieux connu sous le nom d'œsophage de Barrett.
L'Alginate (Gaviscon) est communément utilisé chez le nourrisson en France dès qu'il présente une symptomatologie de reflux. Il est recommandé de l'utiliser après le repas. Il a été démontré que l'absorption d'un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ.
La présence de régurgitations s'explique par le fait que, chez le bébé, l'anneau valve (le cardia) qui empêche les aliments de remonter de l'estomac vers la bouche est encore immature. C'est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-oesophagien simple.
Ces symptômes peuvent comprendre des brûlures d'estomac, une douleur thoracique, une toux ou suffocation en se couchant, ou encore des symptômes accrus d'asthme pendant le sommeil. Un régime et des changements de style de vie peuvent soulager certains des symptômes associés au RGO.
Le portage à la verticale de l'enfant, en écharpe, et sur de très longues durées est souvent une solution mise en place pour allonger autant que possible les plages de sommeil du bébé souffrant d'un RGO. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi à dormir assis la nuit avec bébé en écharpe.
La smectite (Smecta®) a un pouvoir protecteur sur la muqueuse œsophagienne. Elle peut être proposée par petites quantités entre les repas lors des pleurs (et non avant les repas comme l'alginate).
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
Iberogast® : Iberogast® est un médicament procinétique renfermant neuf extraits végétaux dont l'efficacité à soulager les brûlures d'estomac ainsi qu'un grand nombre d'autres affections et troubles digestifs a été établie.
Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.
Au-delà, le traitement l'omeprazole peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. "La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons pendant plusieurs mois expose également à un risque de baisse importante du taux de magnésium dans le sang et de carence en vitamine B12.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Des pleurs qui interviennent toujours pendant ou juste après les repas peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il est conseillé de consulter rapidement si les pleurs de bébé sont associés à des régurgitations, des vomissements, un refus de s'alimenter ou un ralentissement de la prise de poids.
Si votre bébé régurgite beaucoup, il vaut donc mieux privilégier une vitamine D3 avec le moins d'ingrédients possibles et avec de l'huile de bonne qualité.