Qu'est-ce qu'un verbe occasionnellement pronominal ?

Interrogée par: Auguste Parent  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

Un verbe occasionnellement pronominal est un verbe employé à la forme pronominale, mais qui peut aussi être utilisé à une autre forme, active ou passive.

Quels sont les verbes occasionnellement pronominal ?

Selon ce sens, la règle d'accord des participes passés varie. Verbes occasionnellement pronominaux : se battre, s'amuser, s'adresser, s'opposer, se dérouler, se donner, etc.

C'est quoi un verbe pronominal exemple ?

Les verbes pronominaux sont les verbes conjugués avec un pronom réfléchi comme le verbe se laver : je me lave, tu te laves, il/elle/on se lave, nous nous lavons, vous vous lavez, ils/elles/eux se lavent.

Comment savoir si le verbe est essentiellement pronominal ?

On appelle verbe essentiellement pronominal un verbe qui ne peut être employé qu'à la forme pronominale, c'est-à-dire obligatoirement avec un pronom réfléchi. Par exemple : je me lave (me représente le sujet je et indique ce qui est lavé, soit la personne représentée par je).

Comment savoir si un verbe est accidentellement pronominal ?

Les verbes accidentellement pronominaux
  1. réfléchi si le sujet exerce l'action sur lui-même (Elle se lave) ;
  2. réciproque si plusieurs sujets agissent les uns sur les autres (Ils s'embrassent).

Les compléments du verbe

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les 4 types de verbes pronominaux ?

> les verbes pronominaux réfléchis: se laver, se doucher, se lever… > les verbes pronominaux réciproques: s'écrire, se sourire, s'embrasser… > les verbes pronominaux subjectifs ou irréfléchis: se moquer, se douter, se taire… > les verbes pronominaux à sens passif: se vendre, s'apprendre…

Quand Dit-on qu'un verbe est pronominal ?

Un verbe pronominal est un verbe qui comprend un pronom réfléchi, c'est-à-dire un pronom personnel conjoint (me/m', te/t', se/s', nous, vous) de la même personne et du même nombre que le sujet. > Les pronoms je et me sont de la même personne (1re pers.) et du même nombre (sing.).

Quelles sont tous les verbes pronominaux ?

Voici une liste non exhaustive des verbes essentiellement pronominaux : s'absenter, s'abstenir, s'accroupir, s'affairer, s'agenouiller, s'autoproclamer, se blottir, se démener, s'ébattre, s'écrier, s'écrouler, s'efforcer, s'emparer, s'empresser, s'enfuir, s'ensuivre, s'entraider, s'envoler, s'esclaffer, s'évader, s' ...

Comment analyser un verbe pronominal ?

A la forme pronominale, les verbes sont accompagnés d'un pronom personnel réfléchi qui désigne la même personne que leur sujet. Les verbes à la forme pronominale sont conjugués à l'aide d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). Ce pronom renvoie au sujet du verbe. Ex. : Je me lève.

Comment accorder les verbes essentiellement pronominaux ?

Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe. Mariana s'est absentée du dernier tournoi d'échecs. Le verbe s'absenter est essentiellement pronominal.

Comment Appelle-t-on un verbe qui n'est pas pronominal ?

Verbes impersonnels | Dico en ligne Le Robert.

C'est quoi la voix pronominale ?

On parle de voix pronominale lorsqu'on emploie le pronom personnel réfléchi dans la construction verbale. Des verbes comme se laver, se coucher, s'éveiller, se moucher... sont des verbes pronominaux. Ex. : Il se lave tous les matins.

Comment se fait l'accord des verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.

Comment poser une question avec les verbes pronominaux ?

Une autre façon de trouver le COD consiste à remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et à poser la question verbe + qui? ou verbe + quoi? Ex : désires-tu voir les livres que je me suis achetés ? Ils se sont lavé les mains.

Comment conjuguer un verbe pronominal au temps composé ?

En français, les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être aux temps composés. Ainsi, on ne dira pas « tu t'as endormi », mais « tu t'es endormi ». Pour former le passé composé, on emploie l'auxiliaire être au présent de l'indicatif et on ajoute le participe passé.

Quel auxiliaire pour les verbes pronominaux ?

Cas des verbes pronominaux : se laver, se battre, se méfier... Aux temps composés, ils se conjuguent avec l'auxiliaire être. Si le verbe pronominal n'est pas suivi d'un complément d'objet direct ou d'un verbe à l'infinitif, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Qu'est-ce qu'un verbe pronominal de sens passif ?

Les verbes pronominaux sont dits « à sens passif » lorsque le sujet subit l'action sans l'accomplir lui-même. Exemples : se vendre, s'acheter, s'entendre, se parler… On accorde le participe passé en genre et en nombre avec le sujet.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.

Quel est le verbe dérivé de voix ?

A partir du radical –voc, on trouve des termes dérivés comme l'adjectif « vocal », le nom « vocalise », l'adverbe « vocalement », ou le verbe « vocaliser » (ajouts de suffixes).

Comment Appelle-t-on un verbe qu'on ne peut pas conjuguer ?

Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes.

Quels sont les 2 types de verbes ?

Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.

Quels sont les verbes défectifs en français ?

Les verbes défectifs sont les verbes qui ne se conjuguent pas à toutes les formes. Exemples : bruire, choir, échoir, gésir, paître, quérir, paître et traire.

Est-ce que le participe passé du verbe pronominal est invariable ?

Le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde avec le pronom réfléchi quand celui-ci est COD. C'est ce qui se passe dans l'exemple : « Ils se sont vus ». Mais il reste invariable quand le pronom réfléchi est COI, comme dans « Ils se sont plu ».

Quels sont les verbes pronominaux réfléchis ?

Un verbe pronominal de sens réfléchi se caractérise par le fait que le sujet agit sur lui-même, que l'action qu'il fait se réfléchit sur lui-même. Lorsque le pronom réfléchi. Par exemple : je me lave (me représente le sujet je et indique ce qui est lavé, soit la personne représentée par je).

C'est quoi un verbe pronominal non réfléchi ?

Les verbes à la forme active qui changent de sens à la forme pronominale. En voici quelques-uns :s'apercevoir de, s'attaquer à, se douter de, se rire de, se jouer de, se taire, se passer de, se ruer, se comporter, etc.