Choisissez une bière légère, comme les variantes japonaises de type Asahi ou Kirin. Si vous appréciez le saké, tournez-vous vers du ginjo saké ou du daiginjou saké qui présentent peu d'arômes de riz. Les sakés avec un goût de riz prononcé se marient bien mieux avec les sashimis que les sushis.
Le saké, l'incontournable du japon et l'équivalent du vin pour nous Français. C'est une boisson alcoolisée à partir de la fermentation du riz, qu'on nomme alcool de riz ou encore « nihonshu ». Le saké peut être servi froid pour les plus fins ou chaud pour les plus corsés.
Le sashimi saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Véran chasselas, un Fiefs Vendéens Vix blanc, un Pouilly-Vinzelles, un Pouilly-Loché ou encore un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais blanc.
Pour les sushis, sashimis ou autres makis à base de poissons blancs, vous pourrez choisir un Chardonnay vif et peu boisé. Pour les poissons plus gras comme le saumon, vous pouvez préférer un blanc sec type Mâcon ou Chablis.
Le rosé étant plus rond que le vin blanc, il se mariera très bien avec ces poissons. Les rosés du Sud-Ouest seront parfaits avec les sushis au thon et au saumon, notamment le rosé de Buzet Voluptabilis du Château Tournelles. Pour ceux qui aiment le wasabi, je vous recommande également de prendre un rosé, plutôt fruité.
En moyenne, on peut aisément consommer 12-16 sushis par personne lors d'un repas. Le compte en calories, gras, glucides et sodium peut grimper rapidement.
Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi.
faire un menu traditionnel tu accompagnes tes sushis de soupe miso et d'une salade de chou chinois. En dessert, fruits exotiques ou sorbets ou encore glace au matcha et purée de haricots rouges.
Pour les types de champagnes ou de vins à conseiller avec les sushis, je vous suggère les vins plutôt épicés et un tantinet sucrés d'Alsace (Gewurztraminers, Pinot gris) et leurs comparses du reste du monde (Gewurzs allemands, Torrontes argentins) restent les meilleurs choix.
L'alcool omniprésent dans la cuisine japonaise
Le riz des sushi, il n'est pas halal, les légumes teriyaki non plus, ni la sauce des soba, des salades ou du reste…
Pour manger ses sushis comme il se doit, il est recommander de tremper délicatement la partie recouverte de poisson cru dans la sauce soja en tournant le sushi de 90° sur la gauche entre ses baguettes. Vous conservez ainsi toutes les saveurs de votre sushi.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
– Manger les sushi dans un ordre précis : commencer par les poissons blancs, puis ceux argenté, enchaîné avec les rouges, puis les saumons ou autres poissons avec fortes saveurs, avant de continuer avec les plus gras, pour compléter le tout avec le « tamago sushi » (œuf).
Condiment d'origine Japonaise, le gari est préparé à base de gingembre frais (lamelles de gingembre) mariné dans du vinaigre de riz, du sucre et de l'eau.
La saveur prononcée du wasabi se marie parfaitement au goût léger et distinct du poisson cru. Bien que son goût soit très piquant, la saveur intense du wasabi est semblable à celle du raifort ou de la moutarde forte.
Les sushis sont-ils bons pour la santé? La nutritionniste Alyssa Pike considère qu'en règle générale le sushi est bon pour la santé. « Il existe de nombreuses présentations, souvent souvent à base de thon ou de saumon qui contiennent des acides oméga-3 et des protéines », dit-elle.
«Les sushis renferment du poisson riche en oméga-3, un bon gras qui contribue à la santé cardiovasculaire, ainsi que des algues, riches en protéines, en minéraux et en vitamines», affirme la nutritionniste Marise Charron.
Rachel Beller explique que ce riche apport en calories est en partie dû à la faible présence de chair de poisson dans le sushi. Par contre, ils sont riches en glucides (riz, avocat, sauce…)
Il est important de choisir un vin doté d'une acidité présente qui tranchera dans le gras du poisson. Choisissez des vins issus des cépages suivants: riesling, sauvignon blanc, chenin blanc, chardonnay.
Pour accompagner des poke bowls au tofu ou au poulet, choisissez un vin rouge léger comme un Gamay ou un Pinot Noir. Leur goût fruité et léger conviendra à merveille. Évitez cependant les vins trop concentrés, élevés en fûts de chêne.
Mais la cuisine japonaise ne se limite pas au poisson ! Sukiyaki et autres viandes en bouillon sont parfaits avec les Pinot Noirs délicats de Bourgogne, alors que le gras du steak wagyu arrondira des Bordeaux ou Côtes du Rhône plus tanniques. On peut même servir un rouge léger avec le sushi de thon.
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !