Cette citation de Alain : Savoir c'est savoir qu'on sait. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Alain ainsi que les plus belles pensées attribuées à Alain.
Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas: c'est savoir véritablement. Cette phrase de Confucius contient 22 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
« Je sais que je ne sais rien. » – Socrate.
Si Socrate affirme qu'il ne sait rien, c'est parce qu'il distingue le savoir (épistémè) de l'opinion ou la croyance (doxa). Contrairement à l'opinion, le savoir est une croyance que l'on peut justifier par des raisons, et non une croyance simplement admise.
- Otto von Bismarck. Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va. Cette phrase de Otto von Bismarck contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.
Nemo contra se edere tenetur.
Savoir d'où l'on vient c'est souvent comprendre où l'on va et ce que l'on est… La généalogie permet de connaître mais aussi de comprendre ses ancêtres, l'histoire (la petite et la grande) de sa famille, de s'enraciner quelque part et d'enraciner sa propre histoire…
Chacun, nous dit Socrate, dispose du savoir en lui-même, il suffit de se les rappeler. La connaissance est immanente à l'homme, et non extérieure. La sagesse consister à apprendre à se ressouvenir.
Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.
Or le pire des maux que puisse connaître un homme, c'est de porter en lui l'injustice. Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.
Cette citation de Emmanuel KANT : Ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emmanuel KANT.
Citations Emmanuel Kant. "Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose." "La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." "Dieu n'est pas une substance extérieure mais une relation morale en nous."
Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s'il existe, n'est pas chaotique : il obéit aux lois de l'univers, accessibles aux sens et donc connaissables.
Pythagore a dit...
“Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre.” “N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.” “La jeunesse ressemble à tout ce qui s'accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît. ” “Qui parle sème ; qui écoute récolte.”
Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.
- Ahmadou Kourouma. Quand on ne sait où l'on va, qu'on sache d'où l'on vient. Cette phrase de Ahmadou Kourouma contient 12 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA : Quand on ne sait où l'on va, qu'on sache d'où l'on vient. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ahmadou KOUROUMA.
C'est une méthode déductive. -Le raisonnement a fortiori conduit à appliquer la solution que la loi impose dans un cas, qu'elle envisage expressément, à un autre qu'elle ne mentionne pas, parce que pour ce dernier, les motifs de la solution sont encore plus évidents. C'est l'idée : qui peut le plus, peut le moins.
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.