Qui a eu ou qui a eue ?

Interrogée par: Emmanuel Fernandes  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

On n'accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l'infinitif « subir » et non du verbe « avoir ». Faux. Il faut écrire : Les comptes rendus que j'ai eu à rédiger ont été un vrai pensum. « Eu » reste invariable, car « les comptes rendus » n'est pas son COD mais celui du verbe « rédiger ».

Qui a eu ou eue ?

Dans quels cas écrit-on elle a eue ? Justement, pour en arriver à écrire elle a eue , elle a eus ou elle a eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce qu'elle a eu est placé avant le verbe.

Qui a eu ou qui a eut ?

On ne met pas de t au participe passé eu . L'orthographe il a eut n'est pas correcte.

Quand utiliser eue ?

Dans votre phrase, il y a un seul participe passé (eue) et il est bien orthographié.
  1. Eu est le participe passé du verbe avoir. ...
  2. Elle a eu une note. ...
  3. Si le participe passé (eu) est suivi d'un infinitif introduit par la préposition à, on préfère laisser invariable, car le C.O.D.

Qui a eu lieu ou qui a eue lieu ?

On écrira "a eu lieu", car lieu n'est pas le verbe.

QUI ou QUE en Français

Trouvé 19 questions connexes

Quand accorder eu ?

On n'accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l'infinitif « subir » et non du verbe « avoir ». Faux. Il faut écrire : Les comptes rendus que j'ai eu à rédiger ont été un vrai pensum. « Eu » reste invariable, car « les comptes rendus » n'est pas son COD mais celui du verbe « rédiger ».

Quelle chance nous avons eue ?

« Chance » est donc bien le COD de avoir, même si l'on dit « J'ai eu DE la chance ». Comme « chance » est placé avant l'auxiliaire, le participe passé s'accorde donc.

Quelle bonne idée vous avez eue ?

Donc : quelle idée j'ai eue. Quelle idée que j'ai eu n'est pas correct. Personnes ayant répondu : jean bordes le 17 juin 2020. « Quelle idée » est bien COD, antéposé, et vous devez donc accorder : « eue ».

Comment savoir si on utilise l'auxiliaire être ou avoir ?

Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.

Comment écrire que nous avons eu ?

Dans nous avons eu , le mot eu est le participe passé du verbe avoir . Quelques exemples : nous avons eu de la chance , nous avons eu le plaisir de le rencontrer , nous avons eu recours à un avocat , nous avons eu connaissance de votre réclamation .

Qui ait ou qu'il Aïe ?

Pourquoi n'écrit-on pas « qu'il aie » ? Parce que la forme « qu'il a » n'existe pas. « aie » correspond à la première personne du singulier du subjonctif présent : que j'aie. Le meilleur de votre expression écrite.

Qui lu cru ?

Dans cette expression qui apporte une pointe d'humour à une phrase, il ne faut pas oublier l'accent circonflexe sur le « u » de l'auxiliaire « avoir ». Qui l'eût cru ? Le verbe « croire » est ici au conditionnel passé deuxième forme. Il a exactement les mêmes terminaisons que le plus-que-parfait du subjonctif.

Qui les ait ?

Les deux sont possibles selon le degré de réalité : « qui ait un sens », c'est hypothétique, un souhait, etc. « qui a un sens », c'est plus ancré dans la réalité, on sait que l'on va trouver cette activité ou qu'on la pratique déjà.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Quelle est ou qu'elle ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quelle est la nature de ce ?

> ce est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Pour le distinguer : Si l'on remplace le nom masculin qu'il détermine par un nom féminin, ' ce' devient ' cette' . > ce ou c' placés devant le verbe être sont des pronoms démonstratifs.

Quel sont les auxiliaires avoir ?

-'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.

Quels sont les 14 verbes conjugués avec l'auxiliaire être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Comment choisir le verbe être ou avoir ?

Le verbe "être" est généralement utilisé pour exprimer un état, une attitude, une action. Tu es très sage en classe. Je suis malade ce matin. Le verbe avoir est généralement utilisé pour exprimer la possession.

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas.

Qui avoir participe passé ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment écrire Elles ont eu ?

– Les difficultés qu'elles ont eu (ou : qu'elles ont eues) à surmonter les ont fait mûrir.

Comment s'écrit Avez-vous eu ?

Dans vous avez eu , le mot eu est le participe passé du verbe avoir . Quelques exemples : vous avez eu le temps d'y réfléchir , vous avez eu un retour suite à votre question ? , vous avez eu la gentillesse de m'aider .

Quand on s'est eu au téléphone ?

Et avec le sujet on , le singulier et le pluriel sont théoriquement possibles mais il vaut mieux employer le pluriel car ce pronom on désigne plusieurs personnes. On écrit alors on s'est eus ou on s'est eues au téléphone .

Article précédent
Comment produire de l'huile de ricin ?