Histoire : Léonard de Vinci arrive en France, sur invitation du roi mécène François Ier - Le Parisien.
On sait que Léonard, venu en France à l'invitation de François Ier, est mort à Amboise en 1519. L'épisode, sans doute fictif, de sa mort en présence du roi est extrait des Vies de Vasari.
A l'automne 1516, Léonard de Vinci est en France. L'artiste et scientifique italien a accepté l'invitation du roi François Ier . Celui-ci le loge au Clos Lucé, à deux pas de son château d'Amboise.
François Ier : « Je suis arrivé au Château d'Amboise, au plus près de la cour royale de Blois, quatre ans après ma naissance. Et c'est en 1515, alors âgé de 20 ans, que je fus sacré roi de France. Léonard de Vinci : « Et quel roi vous étiez, mon ami… un roi bâtisseur !
A l'invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516.
Histoire : Léonard de Vinci arrive en France, sur invitation du roi mécène François Ier. LE PARISIEN WEEK-END. Doublé par Raphaël à Rome, le peintre est isolé en Italie. Par bonheur, François Ier, qui a le coup de foudre pour lui, l'invite à Amboise.
1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Il lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d'Amboise.
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
Nous fêtons en France le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Son maître a, quant à lui, une exposition remarquable à Florence. L'exposition du palais Strozzi nous révèle l'apport significatif et original de Verrocchio à ce moment de l'histoire de l'art qu'est le quattrocento.
“Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est son éternité.” “La peur naît à la vie plus vite que tout autre chose.” “Qui néglige de punir le mal sanctionne.” “L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.”
Pourquoi Léonard s'appelle-t-il de Vinci ? Son père, Piero de Vinci, a bien le même nom, mais ce n'est pas vraiment un nom de famille. À l'époque, on précise souvent l'identité d'une personne avec sa ville d'origine.
Bienvenue au Château du Clos Lucé - Le Clos Lucé
Léonard vit ses dernières années italiennes à Rome, au service des Médicis, qui dirigent quasiment le pays et protègent l'artiste depuis longtemps. Mais la concurrence de Raphaël et de Michel-Ange, étoiles montantes de la peinture et de la sculpture, est rude...
Ludovic Marie Sforza dit le More (en italien Ludovico Maria Sforza detto il Moro), né le 27 juillet 1452 à Vigevano (entre Milan et Pavie) et mort le 27 mai 1508 à Loches en France.
Leonardo di ser Piero da Vinci est né en Toscane, dans la petite ville de Vinci.
Durant ce temps, Léonard se consacre à des études technico-scientifiques, qu'elles concernent l'anatomie, la mécanique (horloges et métiers à tisser) ou les mathématiques (arithmétique et géométrie), qu'il note scrupuleusement dans ses carnets, certainement afin d'en tirer des traités systématiques.
Mais son invention est plus ancienne, Leonard de Vinci dessina en effet le croquis d'un ancêtre de mitraillette qui ne connut jamais le jour. Son invention insolite reposait sur un affût sur lequel étaient posés plusieurs fusils tirant en salves.
Sa provenance est royale.
La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
Il est fasciné par les nombreuses oeuvres d'art qu'il y voit. A son retour, il invite à la cour de nombreux artistes très célèbres comme Léonard de Vinci par exemple et il leur commande des projets. Ainsi, il leur permet de gagner leur vie grâce à leur art, François Ier est ce qu'on appelle un mécène.
Il est d'usage de parler de la Joconde comme d'une œuvre que Léonard de Vinci invité par le roi François Ier aurait amenée avec lui en France.
La Joconde a également eu de nombreux admirateurs et visiteurs éminents. Napoléon Bonaparte, l'empereur français, a été l'un des plus célèbres admirateurs du tableau. Il l'a fait accrocher dans sa chambre à coucher pour pouvoir l'admirer en privé.
François Ier achetant La Joconde (illustration)
Au début de l'automne 1516, Léonard de Vinci franchit les Alpes, à l'invitation de François Ier. Pour ce voyage sans retour, le génie de 64 ans a emmené sa chère Monna Lisa.
En utilisant les rayons X pour examiner la structure chimique d'un minuscule point de la célèbre œuvre d'art, des scientifiques en ont appris plus sur les techniques utilisées par Léonard de Vinci pour peindre son portrait le plus connu, celui de la femme au sourire énigmatique.