La guerre prend fin en 1748 avec le traité d'Aix-la-Chapelle. Louis XV rend ses conquêtes à l'Autriche, à la surprise générale et à la consternation des siens, déclarant avoir conclu la paix « en roi et non en marchand ». La Prusse est la grande gagnante du conflit, ayant agrandi son royaume aux dépens de l'Autriche.
Au matin du 22 mai 1809 , Napoléon détient les villages d'Aspern et d'Essling mais des contre-attaques autrichiennes puissantes lui font perdre les villages et ainsi l'avantage. Alors le maréchal Lannes se lance dans le combat pour Essling en sachant que s'il repousse les Autrichiens, la bataille est gagnée.
La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.
Plusieurs pays subirent des invasions malgré leurs efforts pour être neutres. Il s'agit notamment du Danemark et de la Norvège envahis par l'Allemagne nazie le 9 avril 1940 ; puis de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg le 10 mai 1940 .
Le 27 avril 1945 — presque deux semaines avant la reddition nazie du 8 mai — le gouvernement provisoire autrichien constitué le même jour par Karl Renner proclama l'indépendance de l'Autriche vis-à-vis du Troisième Reich et instaura la Deuxième République autrichienne.
Le 20 avril 1792, le gouvernement révolutionnaire français se voyait dans la douloureuse obligation de briser le traité d'alliance de 1756 avec l'Autriche sous prétexte que cette dernière faisait planer un danger ignoble sur la sécurité de la France.
Le 20 avril 1792, à Paris, sur une proposition du roi Louis XVI, l'Assemblée législative déclare officiellement la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie », en fait l'archiduc d'Autriche François II de Habsbourg.
Le nom Ostarrîchi (nom populaire, du latin Marcha orientalis, « Marche de l'est ») est documenté dans un acte impérial d'Otton III pour la première fois en novembre 996. Il est à l'origine à la fois de l'allemand moderne Österreich et du nom français Autriche.
Le 28 juin 1914, l'héritier de l'empire austro-hongrois et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un terroriste serbe, Gavrilo Princip (19 ans).
Le succès du pays alpin est notamment lié à son réseau de petites et moyennes entreprises, généralement familiales, très industrielles et centrées sur des marchés de niches à haute valeur ajoutée.
Le 20 septembre 1792 , la République désirée par le peuple, laquelle sera proclamée à Paris le lendemain par la nouvelle Assemblée nationale, remporte sa première victoire. La victoire de Valmy, connue à Paris le lendemain, déclenche l'enthousiasme mais aussi le soulagement des Parisiens : l'invasion est arrêtée.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.
Ces forces se renforceront peu à peu jusqu'à s'établir respectivement à 32.000 et 22.000 hommes. Les canons de Bonaparte reprennent Toulon.
La France n'a plus confiance en Louis XVI. Il est alors de nouveau emprisonné puis jugé pour « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État ». Le 21 janvier 1793, il est guillotiné publiquement sur la place de la Révolution.
Les ennemis du peuple, c'étaient les partisans du retour du pouvoir royal, les saboteurs qui empêchaient l'approvisionnement de Paris, ceux qui favorisaient la retraite et l'impunité des conspirateurs et des aristocrates, ceux qui calomniaient ou qui persécutaient les patriotes en abusant des lois de la révolution, ...
Le contexte de la Bataille de la Marne de 1914
Depuis fin août 1914 et les défaites successives dans le Nord de la France, les armées françaises et britanniques retraitent vers Paris. À leur poursuite, les Allemands qui ne sont plus, le 3 septembre, qu'à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.
L'Allemagne s'est imposée face à l'Autriche jeudi (2-0) en quarts de finale de l'Euro 2022.
Le 12 mars 1938, l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler annexait l'Autriche avec le consentement et l'enthousiasme d'une large majorité de la population, avec pour conséquence l'exil de 120.000 juifs et la mort de 65.000 autres en déportation.
Mais au total, la Seconde Guerre mondiale a fait environ 60 millions de morts dans le monde. Le belligérant le plus durement touché a ainsi été la Russie, avec 21 millions de morts (10 % de sa population), qui a joué un rôle capital sur le front de l'Est pour libérer l'Europe des nazis.
Le Canada est le seul grand pays au monde qui n'a jamais déclenché de guerre au cours de sa courte histoire, depuis sa fondation en 1867.
Quel est le pays le plus neutre du monde ? L'exemple le plus emblématique d'État neutre est la Suisse, qui a obtenu sa neutralité en 1815. Au début de l'année 2022, le statut de neutralité de la Suisse a fait l'objet de critiques de la part de personnalités de l'Union européenne et d'hommes politiques russes.
Le roi Louis XVI est aussi partisan de la guerre. Il espère que les armées françaises y seront vaincues ; alors les souverains européens vainqueurs rétabliraient la monarchie absolue en France.