Une bicyclette, ou un vélo, est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom.
Le cyclisme moderne tire d'abord ses origines d'une invention de l'ingénieur allemand Karl Drais.
En 1896, le cyclisme sur route est présent lors des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne organisés à Athènes. Le 15 janvier 1870 , le Veloce club fiorentino du président Gustave Langlade est fondé. Il s'agit du premier club italien de cyclisme.
Dans l'histoire du vélo, il n'y a donc pas un, mais plusieurs inventeurs ! L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo.
Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan.
Étymologie. (1886) Mot dérivé de cycle , avec le suffixe -isme .
Étymologie. De vélo, apocope de vélocité ou de vélocipède, du latin velox, velocis (« rapide, véloce »).
De la roue à la draisienne
Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
Les Pays-Bas, en tête de peloton :
On ne pouvait pas débuter ce top sans parler des Pays-Bas et pour cause c'est le pays du vélo ! En effet, 29% des trajets quotidiens se font à vélo dans un plat pays où les pistes cyclables sont très nombreuses et où les cyclistes ont la priorité sur les piétons.
C'est en 1585 que le mot désigne «celui qui recherche, fréquente quelque chose». Voilà une première explication à son emploi dans le jargon cycliste: le «coureur» cycliste, ou automobiliste, est appelé ainsi en raison d'une recherche bien précise: la «course».
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
1817 : La draisienne
Inventée par Karl Von Drais (d'où son nom), elle était composée de deux roues alignées, d'un guidon et d'un « dirigeoir » permettant d'orienter la roue avant.
Interrogé par Ouest-France, le président de Lorient Agglomération assume cependant le tracé en zigzag évoquant la nécessité de faire ralentir les cyclistes sur ce trottoir partagé avec des piétons sur lequel deux écoles sont installées.
Inventé suite à une éruption volcanique, le vélo est à l'origine un moyen de transport excentrique réservé à la bourgeoisie et aux sportifs. Revenons à l'année 1817, à cette époque, l'ancêtre du vélo s'appelle la draisienne.
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne. La taille de la roue avant et celle de la roue arrière sont rééquilibrées et l'utilisation de la machine devient plus aisée pour le public.
Parmi eux, Joe Breeze est le premier à inventer un vélo pour faire uniquement du tout-terrain. Mais c'est Tom Ritchey, un autre membre du groupe, qui lance en 1979 la première fabrication en série de VTT en créant la marque MountainBikes. En France, les premiers VTT apparaissent en 1983, ils viennent du Canada.
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.
Le vélo est un sport de qualité pour la santé à partir du moment où il est pratiqué sans excès. Le cyclisme est un sport accessible à tous ; il reste également un recours pour de nombreux sportifs adeptes du jogging qui se voient interdire de courir pour des problèmes de dos en particulier.
La michaudine est un vélocipède ou draisienne à pédales créé en 1861. C'est l'une des étapes importantes de l'évolution vers la bicyclette. Ses inventeurs sont Pierre Michaux et son fils Ernest, qui l'ont conçue à partir d'un engin issu de l'invention de Karl Drais.
Construite par les frères Gauthier, la bicyclette conservée au musée fait partie des premiers modèles qu'Etienne Mimard, fondateur de la future Manufrance, propose en lançant la marque Hirondelle, participant ainsi à l'essor de l'industrie du cycle à Saint-Etienne .
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…