lorsque le conducteur arrive à une intersection marquée par un panneau « Stop », celui-ci doit s'arrêter quelques secondes et laisser la priorité aux conducteurs venant de droite et de gauche avant de s'engager sur la route.
La priorité à droite concerne tous les usagers de la route, à l'exception des piétons. En effet, ceux-ci n'empruntent la route que pour traverser la chaussée. Ils ne sont donc pas soumis à la règle de priorité à droite comme les voitures ou les vélos.
Comment savoir qui a la priorité ? Pour savoir qui a la priorité à un croisement, il faut tout d'abord suivre les indications de la signalisation de priorité (panneau, feux, marquage au sol). Si aucune signalisation n'est présente, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Quand est-ce que la priorité à droite ne s'applique pas ? La priorité à droite ne s'applique donc pas lorsque l'usager venant de droite sort d'une voie privée, d'une impasse privée, ou d'un chemin de terre. Ni lorsque le franchissement d'un trottoir est nécessaire pour sortir d'un parking.
Lorsque deux véhicules se croisent sur une route plane dont la chaussée est rétrécie, les règles de la sécurité routière stipulent que le véhicule ayant le plus petit gabarit est prioritaire. Ainsi, si vous circulez en voiture, vous avez la priorité sur un tracteur, un bus ou encore un poids lourd.
C'est le véhicule qui percute l'autre par l'arrière qui est responsable. En effet, même si le premier a freiné brusquement, chaque conducteur doit rester maître de son véhicule selon l'article 10.1 du Code de la route.
Lorsqu'il n'y a pas de signalisation, il faut appliquer la règle de la priorité à droite. Les véhicules A et B ont un véhicule à leur droite : le véhicule C est donc prioritaire et passe en premier. Ensuite, le véhicule B n'aura plus personne sur sa droite : il sera prioritaire par rapport au véhicule A.
le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
Comment est caractérisé un refus de priorité à droite ? Si aucun panneau de signalisation n'est présent à un croisement (ex. stop, cédez le passage), le véhicule qui arrive de la droite est prioritaire. Le véhicule qui vient de la gauche doit donc céder le passage au véhicule qui arrive de la droite.
À quelle vitesse franchir une priorité à droite
Après avoir détecté et identifié l'intersection comme étant une priorité à droite, vous devez vous assurez que la voie est libre avant de vous engager. Pour cela vous devez adapter l'allure de votre véhicule par rapport à votre distance de visibilité.
Si la voie sans issue est faite de bitume ou d'asphalte et ne chevauche pas le trottoir, alors elle suit les règles habituelles des intersections. Dans ce cas de figure, c'est donc la priorité à droite que l'usager doit appliquer.
Ce principe s'applique d'ailleurs dans tous les pays d'Europe, quel que soit le sens de circulation. Depuis quelques années, les priorités à droite viennent remplacer des "Stop" ou des "Cédez le passage", sous prétexte qu'elles pourraient réduire le nombre d'accidents.
La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face. Mais il donne seulement la priorité à l'engagement.
Un refus de priorité à un Cédez-le-passage se produit dans la plupart des cas lorsqu'un usager s'insère dans la circulation routière en ayant mal évalué la vitesse d'approche des autres usagers. Un refus de priorité se produit également lorsqu'un usager non prioritaire force un autre usager à ralentir voir à s'arrêter.
L'une de ces règles est la priorité à droite, qui, lorsqu'elle s'applique, définit que tous les conducteurs qui souhaitent continuer de circuler sur leur voie doivent laisser la priorité aux usagers venant de leur droite.
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
Pour limiter tout risque, on peut laisser enclenchée la première vitesse après avoir serré le frein à main. Cela permet d'empêcher tout départ possible du véhicule.
Accident en reculant : si vous reculez et percutez un véhicule, ou bien que vous êtes percuté par une autre voiture en reculant, vous êtes en tort. Accident avec un véhicule à l'arrêt : le conducteur qui provoque un accident dans un parking a tort s'il percute un véhicule garé correctement.
Où peut-on se garer dans une rue ? Pour vous garer dans une rue, vous devez utiliser un emplacement délimité ou la chaussée le long du trottoir si la zone n'est pas réservée à une autre catégorie d'usagers. Toujours dans le sens de la circulation.
Qui est en tort lors d'une collision par l'arrière? De manière générale, la personne qui est en tort est celle qui percute par l'arrière le véhicule qui précède. Mais dans certains cas, la question de la responsabilité peut être plus compliquée.
L'impasse, appelée aussi « voie ou rue sans issue » et parfois « cul-de-sac », est une voie avec une entrée unique faisant également office de sortie des usagers. Pour y circuler en sécurité, vous maîtrisez la marche arrière et le demi-tour et vous connaissez la signalisation et la réglementation qui s'y rapportent.
Le piéton est l'usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée.
Si cette impasse n'est pas privée et si votre stationnement n'est pas interdit par un panneau ou des cérames de couleur, ou si vous ne stationnez pas sur un trottoir, vous pouvez parfaitement vous garer en toute légalité.