Qui oserait toucher la reine Elizabeth II ? Le protocole, très ancien, fixe plusieurs règles, dont l'interdiction de toucher la souveraine. Au même titre qu'il convient de l'appeler "Votre Majesté" ou "Ma'am". Il est cependant possible de lui serrer la main, mais uniquement lorsqu'elle fait tend la sienne en premier.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La Reine ne mange pas d'ail
De l'odeur, au goût, la Reine Elizabeth II a en horreur l'ail. Un condiment qu'elle bannit des plats de Buckingham Palace. Mais aussi pour être sûre d'avoir bonne haleine pour ses apparitions officielles.
La fortune de la reine, majoritairement constituée de biens immobiliers, va être léguée en grande partie à son fils Charles et aucun impôt ne sera prélevé sur cette somme, estimée à près de 430 millions d'euros.
L'homme d'affaires et cycliste Louis Garneau dit être «le seul en Amérique» à avoir touché l'épaule de la défunte reine Élisabeth II. Une gaffe fortement réprimandée par la presse britannique en 2002, mais dont Louis Garneau garde un bon souvenir.
La famille royale ne peut pas manger de fruits de mer
De peur d'avoir une intoxication alimentaire en plein voyage officiel...
Au même titre qu'il convient de l'appeler "Votre Majesté" ou "Ma'am". Il est cependant possible de lui serrer la main, mais uniquement lorsqu'elle fait tend la sienne en premier.
Les dépenses liées aux activités officielles de représentation du roi ou des membres de sa famille seront prises en charge par une allocation annuelle - le "sovereign grant" - du Trésor public, qui atteint 86 millions de livres pour 2021-2022 (99 millions d'euros), dont une rallonge accordée pendant dix ans pour la ...
Ingrid Seward, rédactrice en chef de Majesty Magazine, a déclaré que la future reine Middleton héritera probablement d'un nombre considérable d'ensembles d'Elizabeth – ainsi que de “la part du lion” de ses bijoux personnels. Alors que Middleton obtient le “premier choix”, Camilla obtiendra les restes, a-t-elle affirmé.
On parle de dévolution légale. Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant : Les enfants et leurs descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant (aucune distinction ne doit être faite entre eux quel que soit le lien qui unit les parents)
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Des couleurs vives, souvent joyeuses, et qui étaient rarement choisies par hasard. Car si la monarque devait rester neutre, le choix de ses robes et tailleurs lui permettait de montrer ce qu'elle ne pouvait dire. Décédée jeudi dernier à l'âge de 96 ans, Elizabeth II était aussi la reine de l'élégance.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
La reine d'Angleterre est au-dessus des lois et ne peut être traduite en justice. De même, la peine de mort n'a été totalement abolie qu'en 1998, le seul motif pour lequel on pouvait être condamné à la peine capitale était la trahison à la couronne d'Angleterre.
Selon le protocole, vous ne devez pas vous adresser à la reine. Vous êtes invité à attendre jusqu'à ce qu'elle fasse appel à vous. Si elle fait, saluez Sa Majesté avant de lui répondre. La courtoisie d'usage veut que l'on salue le Roi et les membres de la Famille Royale en leur serrant la main.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
La reine Elizabeth II sera inhumée lundi à 20 h 30 (19 h 30 locales) lors d'une cérémonie privée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en périphérie ouest de Londres, à la suite de ses funérailles d'État dans la matinée, a annoncé le Palais jeudi.
La majorité des revenus de la souveraine et de la famille royale proviennent de la Couronne britannique, dont la fortune est estimée à 28 milliards de dollars ( 33,5 milliards d'euros ) selon Forbes .
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Transporté de Balmoral à Londres, le cercueil a été conçu dès l'origine pour résister à ces pérégrinations : fabriqué du vivant de la Reine il y a plusieurs années par la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, il est en chêne massif doublé de plomb afin de le rendre parfaitement hermétique.
C'est peut-être de sa mère, fervente francophile, qu'Elizabeth hérite de sa fascination pour la langue française. Dès 1940, la jeune Lilibeth apprend la langue en compagnie de Marie-Antoinette de Bellaigue, une aristocrate francophone belge qui en 1940, par un jeu de relation, est recommandée à la famille royale.
En tant qu'épouse du roi, la reine consort fait partie des conseillers d'État, aux côtés des quatre membres de la famille royale qui sont directement dans l'ordre de succession. Et avec ce rôle, de nouvelles responsabilités lui incombent, comme on l'apprend sur le site officiel de la famille royale.
En mars 2021, l'épouse du prince Harry révélait en effet, durant un entretien avec Oprah Winfrey, qu'elle avait dû recourir aux conseils de Sarah Ferguson, l'ex-épouse du prince Andrew, pour apprendre à faire la révérence juste avant cette rencontre au Royal Lodge de Windsor.