"Choltitz aurait bien exécuté l'ordre, mais son propre état-major ne lui en donne pas les moyens. On lui refuse la dynamite dont il a besoin et on lui interdit l'accès aux avions du Bourget pour faire bombarder Paris.
Hitler a bien donné l'ordre de détruire Paris. Mais le général von Choltitz n'a pas les moyens militaires d'exécuter cet ordre. Il dispose de seulement 20 000 hommes à ce moment-là. Il y a des explosifs entreposés au Sénat, sous le pont de Saint-Cloud, mais sûrement pas assez pour faire sauter toute la ville.
Ravager la capitale aurait été coûteux en vies humaines – y compris allemandes –, inutile d'un point de vue militaire et gênant pour la circulation des soldats du Reich se repliant depuis la Normandie.
La Libération de Paris doit beaucoup au général de Gaulle. C'est lui qui réussit à convaincre le général américain Dwight D. Eisenhower de ne pas contourner Paris… Ce dernier considérait que libérer Paris ralentirait les troupes américaines en chemin vers la capitulation allemande.
À la sortie de la guerre, le pays est dévasté. Pour reconstruire et rendre la France indépendante, Charles de Gaulle prend plusieurs mesures qui changent profondément le fonctionnement du pays.
Le sénateur Hans Stimmann (SPD), personnage contradictoire et fascinant, en charge de l'urbanisme à Berlin dans les années 1990, a mis en place le cadre législatif de la reconstruction de la ville. Il a imposé une référence au plan de 1933, à son parcellaire [2].
Dans leur combat contre l'Allemagne, les forces aériennes alliées (britanniques et américaines) ont fortement bombardé la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette violence exercée envers un peuple « ami » a entraîné des milliers de victimes civiles et causé des dévastations considérables.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.
«Les habitants de la capitale ne tardent pas à baptiser ce monstre “Grosse Bertha” du nom de Bertha Krupp, la fille de l'industriel allemand dont la firme a développé ce canon longue portée, prodige de technologie balistique digne de Jules Verne», explique Christophe Dutrône.
Depuis plus de 1.500 ans, Paris est sous la protection de sainte Geneviève qui, par ses prières et son courage, a sauvé plusieurs fois la capitale de la famine et de la destruction.
Les Allemands, dans le but de terroriser les Parisiens, vinrent à la fin du mois d'août 1914, bombarder la capitale par avions. La première incursion des aviateurs ennemis sur Paris remonte au dimanche 30 août 1914.
Le bombardement du 21 avril 1944 est une opération militaire des Alliés de la Seconde Guerre mondiale, dans le nord de Paris et le sud de la Plaine Saint-Denis.
Hitler s'oppose dès le début de son ascension politique au traité de Versailles qui fait reposer les conséquences de la Première Guerre mondiale sur les épaules de l'Allemagne. En effet, selon l'article 231, l'Allemagne est considérée comme responsable de la guerre.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
Une très grande partie de l'opinion allemande conteste le traité dès sa signature. Les Allemands sont humiliés de la situation qui leur est faite. Ils trouvent injustes d'être déclarés « seuls responsables de la guerre » alors que les autres pays se donnent la position de victimes.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière. Lors de la division de l'Empire romain en 496, les peuples germaniques s'installent sur des territoires appartenant autrefois à l'Empire romain d'occident . Ils forment de nombreux royaumes dont l'existence fut courte.
Elle fut bombardée par la Royal Air Force britannique entre 1940 et 1945 et par l'United States Army Air Forces (USAAF) entre 1943 et 1945, ces raids aériens faisant partie de la campagne alliée de bombardement stratégique de l'Allemagne durant la guerre.
Venise, 2 juillet 1849 : le premier bombardement aérien de l'histoire | Cairn.info.
Le premier bombardement aérien de l'histoire a été effectué par l'officier italien Giulio Gavotti en Tripolitaine le 1er novembre 1911 lors de la guerre italo-turque.
L' Allemagne de l'Ouest n'ayant plus de capitale, ils décidèrent donc de couper Berlin en deux et d'entourer d'un mur la partie appartenant à l'Allemagne de l'Ouest pour éviter que les habitants de la RDA (République Démocratique d'Allemagne) ne puissent entrer en RFA (République Fédérale d'Allemagne).
Après le moratoire d'un an décidé en juin 1931 par le président américain Hoover, les alliés décident de renoncer à Lausanne en juillet 1932 à toute indemnité de guerre. Voilà donc l'Allemagne libérée des réparations. Elle aura finalement payée 23 milliards de marks, soit 17 % du montant prévu en 1921.