Œdipe résout l'énigme en répondant : « L'homme - qui rampe à quatre pattes comme un bébé, puis marche sur deux pieds à l'âge adulte, puis utilise une canne dans la vieillesse ».
Œdipe va affronter le Sphinx, qui pour les Grecs est une bête femelle, calamité pour la cité. Cette espèce de démon, incarnation d'une divinité maléfique, est vaincue par la célèbre réponse d'Œdipe à l'énigme redoutable. La victoire du héros lui offre les portes de Thèbes et sa souveraineté.
Dans certaines versions, Œdipe, lancé dans une expédition pirate, aurait tué le Sphinx de son épée. Quoi qu'il arrive, c'est à partir de ce moment-là qu'Œdipe devint le roi de Thèbes. Par la suite, il épousa Jocaste en ignorant que celle-ci était sa mère.
Le Sphinx dévorait les voyageurs et semait la terreur à Thèbes. Œdipe délivre la ville de son emprise en répondant à l'énigme : « Qu'est-ce qui a 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir ? / L'Homme ».
Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.
Selon Hésiode, la sphinge est une fille d'Orthos et d'Echidna ou de la Chimère, ou peut-être même Céto. Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
Selon les écrits d'Al-Maqrizi, historien égyptien du Moyen Âge, un soufi du nom de Muhammad Sa'im al-Dahr, outré que les habitants de la région vouent un culte au Sphinx, aurait retiré le nez à coups de burin.
Dans la mythologie grecque, le Sphinx (en grec ancien : Σφίγξ / Sphígx) est un monstre féminin auquel étaient attribués le corps d'un lion, la figure d'une femme et des ailes d'oiseau. La légende d'Œdipe s'y rattache.
Pour en avoir le cœur net, Œdipe va interroger l'oracle d'Apollon à Delphes. L'oracle le renvoie, le laissant sans réponse sur sa filiation, mais lui prédisant qu'il s'unira à sa mère, en aura des enfants et tuera son père (cf.
Lorsqu'il apprend sa véritable histoire, toute sa vie s'effondre. Œdipe se crève les yeux, car la vérité est trop difficile à voir. Sophocle résume ainsi la morale de cette histoire : « Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il n'ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin ».
Selon Erich Fromm« Ce qu'entendait Freud par « complexe d'Œdipe » est simple : le petit garçon, à cause de l'éveil de ses pulsions sexuelles à un âge précoce, disons quatre ou cinq ans, développe un désir et un attachement sexuels intenses vis-à-vis de sa mère. Il la veut pour lui seul, et le père devient son rival.
Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Dans la mythologie grecque, le Sphinx est une créature fantastique, fille de Typhon (ou d'Orthos) et d'Échidna, ou encore, selon Hésiode, d'Orthos et de la Chimère. Elle est habituellement représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseau.
Roheim (2000) cite T. Reik, qui s'appuie sur l'ambiguïté de l'identité sexuelle du monstre (mâle quand il s'agit du Sphinx égyptien, femelle quand c'est la Sphinge grecque) pour affirmer qu'il est la représentation qu'Œdipe se fait du couple de ses parents, comme un être à la fois homme et femme.
Quand Jocaste enfante Oedipe, ils sont terrorisés et décident de l'abandonner. Mais, au dernier moment, leur serviteur, pris de remords, confie le nouveau-né à un berger de Corinthe qui emmène Oedipe à la cour du roi Polybos. Ce dernier, dont l'union est stérile, adopte l'enfant et l'élève comme son fils.
En triomphant de la sphinx, Œdipe a gagné le droit d'épouser la reine de la ville, Jocaste, et de monter sur le trône, remplaçant ainsi l'ancien roi et époux de Jocaste, Laïos, mort dans des circonstances mal connues.
La scène se passe à Thèbes. Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).
Une puissance finalement vaincue, ce que retranscrit le mythe du Minotaure terrassé par Thésée. À l'ère classique, Thésée était un héros local, un prince qui avait fait la gloire d'Athènes à travers ses nombreuses aventures. Thésée a été adopté par les Athéniens comme un symbole de la ville.
Le Roi légendaire de Thèbes, Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, fut exposé dès sa naissance à cause d'un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva comme un fils.
Elles ont beau être majestueuses, les statues de l'Égypte antique –Sphinx de Gizeh en tête– ont tout de même un détail qui fâche: leur nez. Ou plutôt, leur absence de nez. Leur appendice nasal est complètement brisé, comme si, des millénaires plus tôt, elles s'étaient pris une patate pharaonique en plein dans le pif.
Le Sphinx est situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khéphren. Cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine ornée d'une coiffe royale.
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
Si le Sphinx de Gizeh a perdu son nez, ce n'est ni en raison de sa fragilité, ni à cause d'un boulet de canon mal tiré lors de la campagne d'Egypte menée par Napoléon Bonaparte. Mais pour des raisons religieuses.
Le corps du Sphinx, sculpté dans la couche sous-jacente de calcaire plus tendre (il est plus précisément constitué de couches tendres et de couches relativement plus dures, d'où les marques d'érosion différentielle qui révèlent la stratification des couches dans lesquelles le sphinx a été taillé), pourrait être celui d ...
Le sphinx de Gizeh est l'une des statues les plus emblématiques de l'Egypte antique. Pourtant, il est loin d'avoir révélé tous ses mystères. Selon la théorie la plus commune, la figure mi-homme mi-animal aurait été érigée autour de 2500 avant notre ère, sous le règne de Khéphren.