Un oncle d'Eddy, Hichem Tir, 34 ans, alias «Le Parisien» et détenu actuellement pour trafic de stupéfiants, est lui accusé d'avoir été l'organisateur de ce meurtre.
Une source proche du dossier a rapporté que le père avait été acquitté en 2020 lors d'un procès en appel portant sur un assassinat commis dans un bar du nord-est parisien en 2013. Le Parisien a révélé qu'il s'agit de Yassine Cheambi, une figure du grand banditisme.
Jeudi, deux nouveaux témoins étaient venus témoigner en faveur de l'unique accusé, Ange-Toussaint Federici, condamné en première instance en novembre 2010 à 28 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat du caïd Farid Berrahma et de deux de ses lieutenants.
Hakim Berrebouh, le caïd marseillais, est extradé et mis en examen pour trafic de drogue. Cet homme de 40 ans, soupçonné d'être l'un des principaux trafiquant du pays, a été arrêté à Dubaï puis remis à la France mardi.
Farid Tir, 29 ans, considéré par les policiers spécialisés comme un ponte du trafic de drogue dans le sud de la France, a été identifié comme étant l'un des deux hommes retrouvés morts tués par balles ce vendredi matin dans un hôtel Formule 1 des Pennes Mirabeau (Bouches-du-Rhône).
Gaetano Zampa dit Tany Zampa ou Gaëtan Zampa, né le 1er avril 1933 à Marseille (France) et mort le 16 août 1984 dans la même ville, est un criminel français. Il est surnommé « l'empereur de la nuit ».
Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme « le parrain » de Marseille et figure du grand banditisme.
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
Cadet d'une fratrie de 11 enfants, Mahboubi Tir est successivement serveur, garde forestier et contremaître avant de se résoudre, comme beaucoup de Chaouis, à franchir la Méditerranée en quête de travail.
Son assassin, Bernard Bousquel disparaît deux jours plus tard. En plus de la vingtaine d'assassinats qui ont lieu, des boîtes sont plastiquées. Le 4 décembre 1992 , après 4 ans et 8 mois de détention, Le Belge est relaxé et remis en liberté après le paiement d'une caution de 1 500 000 francs (225 000 €).
Figure du grand banditisme corse, Jean-Luc Germani a été condamné à dix-huit mois de prison pour escroquerie et blanchiment notamment. Durant sa cavale de quatre ans, il était le fugitif le plus recherché de France. Il est considéré comme l'un des barons du gang de La Brise de mer.
Les trois frères Djenane, tous drouais, étaient suspectés d'avoir organisé le meurtre le 19 novembre 2000 à Dreux (Eure-et-Loir), de Boualem Talata, 32 ans, une figure montante du banditisme parisien, proche de certaines vedettes françaises.
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
Ali Teffah, 37 ans, comparaît devant la cour d'assises de Paris depuis ce lundi. Il est notamment accusé d'avoir participé à la tentative d'assassinat du champion du monde de boxe Farid Khider, de son frère Djoudi et de Djamel Mansri, figure du grand banditisme. Il ne l'aime « pas trop » ce surnom.
Sofiane Hambli, né en juin 1975 à Mulhouse, surnommé la chimère, est un trafiquant français de haschich.
La cité de la Castellane illustre de manière emblématique le phénomène d'incrustation endémique du trafic de drogue dans de nombreux quartiers populaires et l'emprise croissante qu'exercent les réseaux délinquants.
Le trafic de stupéfiants est un commerce international illicite comprenant la culture, la fabrication, la distribution et la vente de substances interdites par la loi. L'ONUDC contrôle et recherche en permanence les marchés illicites de stupéfiants internationaux afin de mieux appréhender leurs dynamiques.
Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.
Gaëtan Zampa est mort des suites de ses blessures Un caïd hypocondriaque.
Il est devenu le symbole même de la corruption et de l'affairisme qui ont gangréné la ville de Nice et perverti de nombreux élus de la république à l'aube du XXIème siècle.
Il n'existe pas de Mafia française à proprement parler mais il existe différents gangs, réseaux... Le Milieu définit la pègre en France. L'expression est également utilisée en Italie comme en témoigne les films de la Trilogie du Milieu (Trilogia del milieu) sur la pègre milanaise.
4000 à 5 000 mafieux
Depuis, Cosa Nostra n'est plus la même. L'organigramme s'est vidé. Encore maintenant, ils n'arrivent pas à reconstituer la Coupole [la commission des chefs mafieux]. Il y a un problème de leadership , explique Umberto Santino, président du centre Giuseppe Impastato d'études sur la mafia.
"Un poids-lourd du narco-trafic"
Kamel Meziani avait été condamné en janvier dernier en son absence à 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire en bande organisée et avait déjà été condamné à 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants. "C'est un poids-lourd du narco-trafic marseillais.