Ravaillac est écartelé en place de Grève le 27 mai suivant, au terme d'un long supplice. Ce second régicide consécutif contribue au renforcement de la monarchie absolue en France, les décisions et la personne du roi devenant intouchables.
L'assassinat d'Henri IV , roi de France et de Navarre, est l'un des événements marquants de l'histoire de France. Le roi meurt sous les coups de François Ravaillac le 14 mai 1610.
Les députés de la Ligue de Guise, majoritaire, exigent du Roi que les décisions des États Généraux deviennent Lois du Royaume : le pouvoir législatif incombant au Roi, c'est ici un affront fait à sa personne mais également une tentative de déstabilisation des institutions et d'affaiblissement du pouvoir Royal.
Henri III meurt des suites de ses blessures le lendemain 2 août , après avoir été poignardé par Jacques Clément, moine dominicain ligueur, qui estimait que le roi était l'ennemi déclaré du catholicisme depuis qu'il a commandité l'assassinat du duc Henri de Guise.
Rappelons que le roi Henri IV est mort dans des circonstances assez particulières. En effet, il fut assassiné par François Ravaillac, un fervent catholique en 1610. En raison de sa position royale, son corps fit l'objet d'un embaumement et fut exposé dans une pièce spéciale du Louvre.
Gabrielle d'Estrées (\detʁe\), née au château de Cœuvres en 1573, et morte à Paris dans la nuit du 9 au 10 avril 1599 , est la maîtresse et favorite d'Henri IV de 1591 jusqu'à sa mort.
Le 1er août 1589 , le roi Henri III est assassiné par Jacques Clément, moine catholique fanatique. Avant de mourir le lendemain des suites d'une blessure au bas-ventre, il reconnaît formellement son beau-frère, le roi Henri III de Navarre comme son successeur légitime, et celui-ci devient le roi Henri IV de France.
Après avoir fait montre de toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans un dernier jeu, contre l'avis de son épouse, afin d'impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers.
1589 En pleine guerre de Religion, en France, Henri IV, alors protestant, succède à Henri III assassiné par Jacques Clément.
De 1572 jusqu'à sa mort, Charles IX devait suivre une politique pro-catholique dans un royaume ravagé par les guerres de religion. Miné par la maladie (une tuberculose à forme pulmonaire) il mourut le 30 mai 1574.
Le roi Henri II .
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française. Le peuple s'est révolté contre le pouvoir du roi et il a proclamé la République.
Henri IV : « Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez au chemin de la victoire et de l'honneur. »
Digne d'une tragédie de Racine, la mort de Louis XIV commence le 10 août 1715. À son retour de chasse de Marly, le roi ressent une vive douleur à la jambe. Son médecin Fagon diagnostique une sciatique, et ne changera pas d'avis. Des taches noires apparaissent bientôt : il s'agit d'une gangrène sénile.
À la fin du XIXème siècle, les historiens donnent un surnom à Charles VI, roi de France de 1380 à 1422 : Charles « le Fou ».
Napoléon Ier : plus de 60 maîtresses et amourettes.
Dans son enfance, Henri IV avait appris l'anglais comme langue maternelle, tout en s'initiant très tôt au français qu'il a toujours parlé avec un accent béarnais; il signait son nom en écrivant «Henry». Henri IV sera le grand père de deux rois d'Angleterre (Charles II et Jacques II) et de Louis XIV.
27 décembre 1594. Le jour où Henri IV est poignardé par Jean Châtel.
Le 13 avril 1598, Henri IV pacifie le royaume en signant l'édit de Nantes et met fin aux guerres de religion qui opposent les catholiques aux protestants. Souhaitant instaurer la paix religieuse dans son pays, le roi de France accorde, grâce à cet édit, des droits religieux, civils et politiques aux protestants.