Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Cet assassinat a été perpétré dans des conditions si obscures, et les Soviétiques ont si soigneusement cherché à dissimuler l'événement, qu'il a nourri les plus extravagantes légendes.
L'assassinat de la famille impériale russe s'est produit lors de son exil à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, sur les ordres de Lénine.
Le premier, Nikolaï Ryssakov, lance une bombe qui endommage la voiture du tsar, incitant ce dernier à en descendre. C'est à ce moment-là qu'un deuxième assassin, Ignati Grinevitski, lance sa bombe qui blesse mortellement Alexandre II .
Ce sont en effet les défaites militaires de la Russie, la grave crise du ravitaillement et l'appauvrissement d'une large partie de la population (paysans notamment) à la faveur de la guerre qui furent directement à l'origine de la chute du tsarisme et poussèrent les masses populaires à se révolter.
Catherine II, surnommée Catherine la Grande, est impératrice de toutes les Russies de 1762 à 1796. Amie de Voltaire et Diderot, elle insuffle à l'empire un nouvel élan économique et culturel, sans pour autant réformer le régime social et politique. Nicolas II est le dernier empereur de Russie.
L'après révolution russe
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
Le tsar Nicolas II était incapable de gouverner efficacement . Il a pris de mauvaises décisions qui ont conduit à une détérioration des relations avec le gouvernement et à des difficultés accrues pour les civils comme pour les soldats. Nicolas a refusé d'accepter toute réduction du pouvoir absolu qu'il détenait.
Nicolas II est le dernier tsar que la Russie ait connu. Son règne s'étendit de novembre 1894 à mars 1917, année durant laquelle il fut contraint d'abdiquer. Retour sur sa vie et son règne.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Cet assassinat a été perpétré dans des conditions si obscures, et les Soviétiques ont si soigneusement cherché à dissimuler l'événement, qu'il a nourri les plus extravagantes légendes.
Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов /vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf/), dit Lénine (Ленин /ˈlʲenʲɪn/) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le 10 avril 1870 ( 22 avril dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le 21 ...
Il n'a laissé aucun enfant légitime, ses deux filles étant décédées en bas âge. Aucun de ses frères ne voulait devenir empereur. Après une période de grande confusion (qui présageait l'échec de la révolte décembriste des officiers de l'armée libérale dans les semaines qui suivirent sa mort), son jeune frère, Nicolas Ier , lui succéda.
Son fils Alexandre III, âgé de 36 ans, lui succéda, qui rejeta la constitution Loris-Melikov. Les assassins d'Alexandre II furent arrêtés et pendus, et la volonté populaire fut complètement réprimée.
mieux poursuivre la guerre contre l'Allemagne – le pouvoir provisoire ne s'y oppose pas - et peut-être sauver la dynastie. Jugeant son fils trop jeune et de santé fragile, Nicolas II abdique le 15 mars 1917 (2 mars dans le calendrier Julien) en faveur de son frère. Celui-ci renonce à la couronne dès le lendemain.
Les corps ont finalement été enterrés dans un endroit anonyme et ce n'est qu'en 1976 que les restes de Nicholas, Alexandra et de trois de leurs filles (Anastasia, Tatiana et Olga) ont été retrouvés . Des funérailles nationales ont eu lieu en 1998 et, deux ans plus tard, la famille a été canonisée par l'Église orthodoxe russe.
Selon la version officielle de l'Union soviétique, l'ex-tsar Nicolas Romanov, ainsi que les membres de sa famille et sa suite, ont été exécutés par un peloton d'exécution sur ordre du Soviet régional de l'Oural . Les historiens se demandent si l’exécution a été approuvée par les dirigeants de Moscou.
Elle fut tuée avec sa famille par un groupe de bolcheviks à Ekaterinbourg le 17 juillet 1918 . Des rumeurs persistantes sur sa possible évasion ont circulé après sa mort, alimentées par le fait que le lieu de son enterrement était inconnu pendant les décennies du régime communiste.
Nicolas, Alexandra et leurs enfants furent emprisonnés par le gouvernement provisoire russe et exilés, d'abord en Sibérie, puis à Ekaterinbourg. La famille entière y fut assassinée en juillet 1918. Début mars 1917, la dernière demeure de Raspoutine fut découverte à Tsarskoïe Selo.
Quelles sont les causes de la révolution russe de février 1917 ? Les causes de la révolution russe de février 1917 sont les difficultés économiques, la volonté d'une représentation démocratique contre le pouvoir du tsar et la lassitude de la Première Guerre mondiale.
Contexte général. Dès le début de l'année 1917, la population russe dans son immense majorité souhaite la fin de la Première Guerre mondiale. Ce désir de paix est une des causes immédiates de la révolution russe de février et de la révolution d'octobre.
La Russie a été gouvernée par les tsars de 1547 à 1917 . Cependant, la Russie n’est devenue une puissance européenne majeure qu’à l’époque de Pierre le Grand (règne de 1689 à 1725). Peter a rapproché la Russie de l’Occident, en faisant venir des experts occidentaux dans divers domaines dans le but de moderniser le pays.
Nicolas II succède à Alexandre III , le 1er novembre 1894 .
Le terme tsar, une forme de l'ancien titre impérial romain César, a généré une série de dérivés en russe : tsaritsa, épouse d'un tsar, ou tsarine ; le tsarévitch, son fils ; tsarevna , sa fille ; et le tsarévitch, son fils aîné et héritier présumé (terme du XIXe siècle).
Dans les années qui ont suivi sa mort, Nicolas a été vilipendé par les historiens soviétiques et par la propagande d'État comme un « tyran insensible » qui « a persécuté son propre peuple tout en envoyant d'innombrables soldats à la mort dans des conflits inutiles ».
Source 7 : « Il ne fait aucun doute que Nicolas était une personne gentille et bien intentionnée, avec une profonde affection pour sa famille . Il était dévoué à sa femme Alexandra, à son fils Alexis et à ses quatre filles. Des photographies de famille étaient présentes dans chaque pièce du palais, y compris les toilettes. Tiré d'un manuel scolaire GCSE moderne.
Les Romanov furent contraints de se rendre en Sibérie et y moururent. Même si l'invitation n'avait pas été retirée, les historiens s'accordent sur le fait qu'il est peu probable que les bolcheviks aient un jour permis à Nicolas de quitter la Russie . On a longtemps cru que le gouvernement britannique avait annulé la décision de George V, qui était un monarque constitutionnel.