Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, fatal, alarmant ou attaché à la tragédie.
Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique. 3. Qui exprime l'angoisse, la terreur, une émotion violente : Voix tragique.
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Ce qu'il y a de malheureux, de terrible dans un événement, une situation. Le tragique de la guerre, de la mort, de la/d'une vie.
alarmant, grave, inquiétant, mauvais, menaçant, sérieux, sombre. Contraire : burlesque, comique, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, risible.
Funeste, dramatique, effroyable.
Le registre tragique : a pour but de provoquer la terreur, la peur et la pitié. poursuivi par la fatalité, le héros va devoir affronter son destin d'une manière inéluctable et funeste... jusqu'à sa mort.
Quant au tragique, il se comprend au sens où les évènements qui se sont produits dans le passé et se produiront à l'avenir nous dépassent, transcendant effectivement en partie la volonté des individus, ce qui renvoit à une application de la fatalité en histoire.
Le pathétique, tel qu'il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l'idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
Une structure classique : l'exposition, le nœud accompagné de quiproquos, de péripéties, et le dénouement qui voit souvent la mort d'un personnage. Des thèmes récurrents : l'amour, la haine, la jalousie, le sens de l'honneur et la fatalité contre laquelle l'homme tragique ne peut rien.
Définition. Le registre tragique a pour but d'émouvoir le lecteur en présentant des situations sans issue. Des passions et des dilemmes tourmentent les personnages jusqu'à un dénouement malheureux, généralement la mort.
Le registre tragique et ses caractéristiques
Depuis l'Antiquité, le tragique est lié à la tragédie, mais le registre est à distinguer du genre. Ce registre existe grâce aux dramaturges grecs tels qu'Euripide, Sophocle et Eschyle qui ont institutionnalisés le tragique grâce à leurs œuvres éminemment célèbres.
Conclusion. Œdipe est le parangon du héros tragique : il subit la malédiction qui frappe sa famille, il est aveugle (c'est pourquoi aussi il se crève les yeux à la fin : la cécité devient physique, il en porte la marque), il devient mendiant, il entraîne la perte de sa famille.
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.
Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
Propre à l'épopée : Un poème épique. 2. Familier et ironique. Mémorable par son caractère pittoresque, extraordinaire : Une discussion épique.
1. Qui appartient au genre littéraire de la satire : La poésie satirique. 2. Qui a le caractère de la satire, qui critique en raillant : Un dessinateur satirique.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique. 5. Qui suscite une vive émotion ; poignant : L'intensité dramatique de la scène finale.