La Légion étrangère est un corps d'armée créé par le roi Louis-Philippe (1773-1850) en 1831, pour incorporer des soldats étrangers au sein de l'armée française. Son chant officiel, 'Le Boudin', est signé Wilhem et Dussenty, autour de 1850.
En effet, ce chant fait référence à la toile de tente roulée en boudin et fixée au-dessus des sacs à dos des légionnaires. Et «pour les Belges, il n'y en a plus», dit la chanson.
La question du jour : Pourquoi les légionnaires chantent-ils « Tiens, voilà du boudin » ? Elle a été composée par Wilhem, un des restaurateurs du chant choral, dans la première moitié du XIXe siècle, et par A. Dussenty, un chef de musique de la Légion.
Il a été composé par Wilhem et Dussenty qui, tous deux, furent chefs de la musique militaire. Ses paroles commencent par "Tiens, voilà du boudin !". Et ce fameux boudin n'est pas fait du sang de l'ennemi.
Le Boudin est la chanson de marche officielle de la Légion étrangère en France.
Le Chant des Partisans : une musique militaire post-Libération. Tu l'as peut-être étudié à l'école, Le Chant des Partisans est l'une des musiques militaires les plus célèbres au monde !
La devise usuelle des unités françaises est « Honneur et patrie. » pour la Légion, la fidélité remplace la patrie.
légionnaire n.m. Soldat d'une légion romaine. légionnaire n. Membre de la Légion d'honneur.
Pour éviter que les régiments ne fassent l'accordéon en marchant les uns derrière les autres, avec des rythmes de pas différent, toutes les troupes à pied défilent au rythme uniformisé de 120 pas à la minute. Un rythme cadencé par les musiques militaires, qui se jouent donc toutes à la même vitesse.
Le boudin n'ayant pas d'os, l'expression signifierait que l'on va vers quelque chose qui n'existe pas ou qui va échouer. (c'est ma préférée). Puis, l'explication, la plus probable, (paraît-il) tient plus certainement au sens qu'avait le mot "eau" au XVIe siècle, à savoir, "excrétions liquides".
La raison ? Une vitesse plus lente que les autres unités. En effet, sa cadence de défilé n'est que de 88 pas/minutes, soit 66 mètres/minute (3,96 km/h), alors qu'elle est de 120 pas/minutes pour les autres troupes (soit 88 mètres/minute, ou 5,28 km/h.
La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l'une des plus anciennes charcuteries. Il possède des références antiques comme dans l'Odyssée d'Homère. Le De re coquinaria d'Apicius du IV e siècle est le premier à transmettre sa recette.
Une chanson paillarde ou chanson gaillarde ou grivoise est une chanson populaire traditionnelle aux paroles osées, à caractère sexuel, ouvertement transgressive, visant à choquer les bienséances en violant les tabous qui ont cours dans la vie de tous les jours.
L'Ordre National de la Légion d'Honneur est la plus haute décoration française. Elles récompensent les mérites éminents, civils ou militaires, rendus à la Nation. La devise de l'Ordre est « Honneur et Patrie ». Le Chef de l'État est le Grand Maître de l'Ordre.
2 900 € brut, pour un lieutenant (sous contrat) après une première année en régiment (hors prime). 3 100 € brut, pour un lieutenant (de carrière) après une première année en régiment (hors prime).
Si la Légion va recruter 1300 hommes en 2017, car elle n'est pas ouverte aux femmes, c'est en raison de plusieurs types de menaces. En France d'abord, avec sa participation à l'opération Sentinelle déployée pour faire face au risque terroriste et protéger les lieux sensibles.
La barbe. Les pionniers combattaient au plus près de l'ennemi et ce sont eux qui montaient à l'assaut en premier. Par conséquent, leur espérance de vie était très faible. Ils avaient ainsi l'autorisation de ne pas se raser la barbe avant de partir au combat, et ils revenaient barbus lorsqu'ils survivaient.
Miss Képi blanc est un titre honorifique d'une durée d'un an, même si les gagnantes n'ont aucune obligation durant cette période.
Vous recherchez un décoré de la Légion d'honneur
Communiquez le nom (de jeune fille le cas échéant) et le prénom de la personne, ses dates de naissance et de décès. L'accès au dossier d'une personne vivante n'est autorisé que pour la personne décorée.
Le légionnaire ne peut se marier avant six ans de service s'il est sous-officier, dix ans s'il est caporal, douze ans s'il est simple soldat. Mais l'obtention de la nationalité française lui est facilitée s'il désire l'obtenir, et il a droit aux pensions normales de retraite et d'invalidité.
Et en ce sens, elle possède ses propres critères de sélections au niveau du recrutement de ses officiers et soldats. Tandis que l'armée de terre recrute obligatoirement des jeunes de nationalité française, la légion étrangère possède la capacité de recruter autant des citoyens d'autres pays que des français.
Les questions les plus frequements posées sur la Légion étrangère. Faut-il obligatoirement changer de nom ? Oui.
Pourquoi ce changement ? L'idée de passer l'identité déclarée d'obligatoire à optionnelle est née d'une réflexion menée au sein de la Légion étrangère depuis septembre dernier après la prise du commandement du général Alain Bouquin.
Le 16 décembre 1835, Louis Philippe décide la création d'une nouvelle Légion étrangère afin de pallier le manque de troupes en Algérie. De ce fait, en 1840, la Légion se scinde en deux régiments.
le 2e régiment étranger d'infanterie stationné à Nîmes (30) le 3e régiment étranger d'infanterie stationné à Kourou (973) le 4e régiment étranger unité d'instruction, stationné à Castelnaudary (11) le 13e demi-brigade de Légion étrangère unité d'infanterie stationnée au camp du Larzac.