Le gouvernement ottoman a ordonné en 1915 la déportation de la population arménienne qui vivait dans les zones de guerre ou à proximité de celles-ci vers les provinces ottomanes du sud qui étaient loin des voies de transport de matériel et d'armes de l'armée russe.
L'organisation d'État de l'Empire ottoman reposait sur un gouvernement très centralisé avec le sultan comme dirigeant suprême, tant civil que militaire et religieux (Commandeur des croyants), qui exerçait un contrôle effectif sur les provinces, les sujets et les fonctionnaires.
Après l'échec de ses offensives contre l'Égypte britannique et le Caucase russe, l'Empire ottoman repousse en 1915 une offensive alliée visant Constantinople, mais d'autres offensives alliées ont lieu en Arménie, en Mésopotamie et en Palestine.
L'Empire ottoman est en guerre contre l'Empire russe depuis octobre 1914. C'est un empire pluriethnique, qui domine des minorités nationales et religieuses comme les Arméniens. Après la défaite de janvier 1915 les Turcs reculent face aux Russes, la ligne de front passe en plein territoire arménien.
Dans la réalité, ce ne fut qu'un trio de dirigeants Jeunes Turcs qui, pendant cette période, allait véritablement conduire la Turquie et de façon dictatoriale : Enver Pacha, ministre de la Guerre, 33 ans en 1914, Djemal Pacha, ministre de la Marine, (qui était à moitié grec) 41 ans et Talaat Pacha, ministre de l' ...
4 février : le gouvernement allemand proclame « zone de guerre », les eaux territoriales britanniques : début de la guerre sous-marine. 4 février-9 avril : victoire allemande sur les Russes à la bataille de Zwinin dans les Carpates. 5 février : les premiers avions armés d'une mitrailleuse, les Vickers F.B.
Ainsi, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et la Grèce vont s'emparer d'une grande partie de la Turquie actuelle ainsi que des territoires du Moyen-Orient dominés jusque-là par les Ottomans comme la Syrie, l'Irak, le Liban, l'Arabie et la Palestine.
Par la suite, l'armée de Kemal repousse les forces italiennes, forcées de fuir le pays. Enfin, Mustafa Kemal décide de libérer Istanbul.
Les origines de la laïcité turque
En effet, à partir de 1924, Mustafa Kemal fait de la laïcité le principe fondateur de la nouvelle Turquie républicaine qui succède à l'Empire ottoman.
Le Génocide arménien est la définition des massacres systématiques de la population arménienne commis dans l'empire ottoman pendant la Première guerre mondiale. Ces massacres ont été perpétrés dans les différentes régions de l'empire ottoman par le gouvernement jeune-turc au pouvoir à l'époque.
Entre 1915 et 1916, les Ottomans procédèrent à des exécutions massives d'une partie de la population, tandis que la faim, le froid et la famine éliminaient d'autres Arméniens lors de déportations de masse. Des dizaines de milliers d'enfants arméniens furent également enlevés à leur famille puis convertis à l'Islam.
Orhan Gazi, fondateur de l'État ottoman (1326-1362) Orhan Gazi est le véritable fondateur de l'État.
L'appellation «Empire byzantin» (et le mot «byzantin») est d'origine assez récente. En effet, ce terme fut introduit en français en 1732, mais il avait été inventé par Hieronymus Wolf (en français: Jérôme Wolf), un historien allemand (1516-1580).
La question, pardon, est mal posée. En fait les Seldjukides, comme les Osmanli ( ottomans ), sont une des tribus turques qui sont arrivées dans l'empire byzantin après la bataille de Manzikert. Il n'y a donc pas de différences.
Le règne de près de 46 ans de Soliman demeure le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman.
Avec l'accord de la France, puissance mandataire de la Syrie, la Turquie a récupéré le 23 juin 1939 le sandjak d'Alexandrette, peuplé majoritairement de Turcs. Ce territoire de près de 4 700 km2 est peuplé d'environ 200 000 habitants. Alexandrette prend alors le nom d'Iskenderun.
Constantinople, sous le nouveau nom d'Istanbul, devient à la fois turque et musulmane en 1453. Les Ottomans en font la capitale de leur vaste Empire.
Les Turcs d'Allemagne sont les immigrés (et leurs descendants) venus de Turquie à partir des années 1960. Le 30 octobre 1961 , en plein « miracle économique » (Wirtschaftswunder), la République fédérale d'Allemagne et la Turquie signaient à Bad Godesberg une convention sur le recrutement de main d'œuvre.
Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l'Algérie bénéficia d'une grande autonomie, sous l'autorité d'un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs. Les Ottomans construisirent des fortifications tout le long du littoral et y installèrent des garnisons.
Les marges est du Maroc sont plus ou moins occupées par les Turcs de la régence d'Alger (la région de Oujda qui est prise puis perdu en 1672 puis reprise avec le Rif oriental en 1692 jusqu'en 1795).
Empire ottoman (1299 à 1923)
Président de la République (1913-1920) Article principal : Présidence de Raymond Poincaré.
Jean Simon Vilbrun Guillaume Sam, né le 4 mars 1859 à Ouanaminthe et mort assassiné le 28 juillet 1915 à Port-au-Prince, est un homme politique et militaire qui fut président de la République du 9 mars au 28 juillet 1915.