Principe légal de répartition
si l'appel de fonds est réalisé avant la signature de l'acte de vente définitif, le vendeur est redevable de la provision pour travaux ; si l'appel de fonds est réalisé après la signature de l'acte de vente définitif, l'acquéreur est redevable de cette provision pour travaux.
? Qui du vendeur ou de l'acheteur doit payer les appels de fonds? C'est celui qui est copropriétaire au moment de la date d'exigibilité de l'appel de fonds qui doit payer cet appel de fonds. ?? ce sera donc l'acquéreur qui sera redevable de l'appel de fonds.
Le syndic doit être informé par le notaire, le vendeur ou l'acheteur du changement de propriétaire dès que la vente est réalisée (après la signature chez le notaire). Le changement de propriétaire doit être notifié au syndic sans délai, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Les obligations générales du vendeur
La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.
À ce titre, vous devrez lui verser, comme tous les copropriétaires de l'immeuble, des provisions pour charges. Celles-ci sont payées en plusieurs fois. Généralement, chaque paiement équivaut à un quart du budget prévisionnel et a lieu le 1er jour de chaque trimestre (ou le 1er jour de la période décidée en AG).
Dans un compromis de vente, une seule condition suspensive est obligatoire : celle liée à l'obtention du prêt immobilier par l'acheteur. Toute autre condition suspensive ajoutée à l'avant-contrat de vente est facultative. Le nombre et l'objet des conditions suspensives varient donc au cas par cas.
Quels documents demander ? Si l'acquisition du bien est financée par la revente d'un logement, le vendeur peut demander à l'acquéreur une preuve du versement des fonds sur son compte bancaire ou l'état d'avancement de la transaction comme la signature d'une promesse de vente par exemple.
Comment sont réparties les charges générales ? Divisées en 3 catégories (charges d'entretien, charges de conservation et charges d'administration), les charges générales sont réparties entre les copropriétaires, au prorata de la valeur privative de leur lot ou quote-part.
les travaux votés avant la promesse restent intégralement à la charge du vendeur ; les travaux votés entre la promesse et l'acte de vente sont à la charge de l'acquéreur si le vendeur lui donne pouvoir d'assister à l'assemblée à sa place (et quel que soit son vote).
Elles sont réparties entre les copropriétaires en fonction de la valeur relative du lot (compte tenu de sa consistance, sa superficie et sa situation) ; le plus souvent cette valeur sert également à l'établissement des quotes-parts des parties communes (tantièmes).
Il arrive parfois que le Notaire fasse « trainer » une succession. Cette situation dans laquelle le temps de règlement de la succession est anormalement long peut être due à un certain ressenti du Notaire : celui d'un défaut d'accord des héritiers et successibles sur les conditions de règlement de la succession.
Il existe trois documents essentiels qui vous permettront de vérifier la solvabilité d'un acheteur : l'attestation de la banque des ressources financières, l'accord de principe de la banque concernant le prêt et une simulation de crédit immobilier d'une banque ou d'un courtier.
A noter : la signature d'un compromis de vente n'est pas obligatoire. En effet, il est tout à fait possible d'acheter ou de vendre un bien immobilier sans signer de compromis. Cependant, il est conseillé de l'établir car il protège à la fois le vendeur et l'acheteur.
Le principe de la vente longue
La vente longue consiste à allonger le délai entre la signature de l'avant-contrat et la signature définitive de l'acte authentique. On parle de vente longue pour un délai supérieur à 5 mois. La vente longue offre du temps au vendeur et à l'acheteur pour se préparer au déménagement.
La vente en cascade consiste en un enchaînement de transactions immobilières permettant l'achat futur d'un nouveau logement, financé par la vente d'un bien immobilier.
Les dépenses de travaux
En conséquence, les dépenses que vous engagez dans le but de rendre le logement décent sont des charges non récupérables. Les gros travaux effectués sur le logement (la réfection du plancher, par exemple) ou sur la copropriété (ravalement de façade, changement de la toiture, dératisation…)
Votre propriétaire a 3 ans pour réaliser la régularisation des charges locatives. C'est le même délai si vous avez payé trop de charges et que vous souhaitez vous faire rembourser. C'est indiqué à l'article 7-1 de la loi du 6 juillet 1989. La régularisation des charges locatives doit être annuelle.
4 à 6 semaines en moyenne suffisent pour laisser le temps au notaire de préparer l'acte de vente. Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires. Le délai entre la signature du compromis et l'acte de vente est d'environ 3 mois.
L'obligation de délivrance
La première obligation pour vendre une maison est justement de remettre le bien immobilier vendu à l'acheteur. Cette obligation se matérialise par la remise des clefs et du titre de propriété chez le notaire. Le bien doit être conforme à ce qui était prévu au compromis de vente.
Le notaire se doit d'être patient lorsque son client fait preuve d'incompréhension ou de nervosité. Il se doit de savoir trouver les mots justes pour répondre à toutes les questions. L'honnêteté et l'objectivité sont deux qualités qui vont de pair dans le cadre de l'activité du notaire.