Qui donne le statut de réfugié ?

Interrogée par: Alfred Pasquier  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France. La protection temporaire est un dispositif particulier décidé au niveau européen lors d'afflux massif de personnes déplacées.

Qui accorde le statut de réfugié ?

Si vous êtes reconnu réfugié : en application de l'article L. 314-11 8° du Ceseda, une carte de résident d'une validité de 10 ans vous est délivrée de plein droit par la préfecture du lieu de votre domicile.

Comment avoir le statut de réfugié ?

Depuis la frontière. Si vous venez en France pour obtenir le statut de réfugié, vous devez vous adresser aux autorités de police aux frontières pour leur signaler votre souhait. Puis vous devez effectuer des démarches en préfecture pour faire enregistrer votre demande d'asile.

Quels sont les critères d'obtention du statut de réfugié ?

Il stipule que "le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques".

Quel titre de séjour pour les réfugiés ?

Si vous souhaitez quitter la France pour un voyage, vous pouvez demander un titre de voyage pour réfugié (TVR). Ce document de voyage est biométrique et valable 5 ans.

Le statut de réfugié expliqué par Laura

Trouvé 44 questions connexes

Comment changer le statut de réfugié ?

Renoncer au statut de réfugié
  1. 1Lire la notice d'information. La première chose à faire est de lire les 2 premières pages de ce document. ...
  2. 2Compléter et signer le formulaire. Vous avez d'abord besoin de votre numéro de dossier Ofpra. ...
  3. 3Envoyer la demande à l'Ofpra. ...
  4. 4Traitement du dossier par l'Ofpra.

Est-ce que les réfugiés peuvent voyager ?

– Les ressortissants étrangers reconnus réfugiés doivent être titulaires, s'ils souhaitent voyager hors de France, d'un document leur tenant lieu de passeport à savoir un titre de voyage pour réfugié accompagnant leur carte de résident. Ce document est d'une durée de validité de 5 ans et soumis à une taxe de 45 euros.

Est-ce qu'un réfugié peut demander la nationalité française ?

Les réfugiés peuvent demander la naturalisation par décret dès l'obtention de leur statut. Les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides doivent attendre 5 ans de résidence en France (sauf certains cas particuliers).

Quelle est la nationalité d'un réfugié en France ?

Vous obtenez la nationalité du pays dans lequel vous êtes réfugié, ou toute autre nationalité vous offrant une protection. Les circonstances justifiant votre statut de réfugié ont cessé d'exister (vous pouvez cependant dans ce cas là obtenir un titre de séjour en France pour un autre motif).

Quand le statut d'un réfugié Prend-il fin ?

Il est mis fin au statut de réfugié ou au bénéfice de la protection subsidiaire lorsque le réfugié ou le bénéficiaire de la protection subsidiaire aurait dû être exclu ou doit, compte tenu des circonstances intervenues après la reconnaissance, en être exclu.

Quel passeport pour un réfugié ?

Le Passeport européen des qualifications des réfugiés est un document standardisé émis dans le cadre d'un projet mené par le Conseil de l'Europe et ses partenaires. Le passeport européen des qualifications des réfugiés se compose de deux parties - la partie d'évaluation et la partie explicative.

Quelle est la différence entre un réfugié et un demandeur d'asile ?

Les demandeurs·euses d'asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays mais qui n'ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugié·e·s et attendent qu'il soit statué sur leur demande d'asile.

Comment savoir si la décision est positive de l'Ofpra ?

Comment serai-je averti(e) qu'une décision a été prise ? Vous recevrez un courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse que vous avez indiquée à l'Ofpra (Voir la rubrique « Comment informer l'Ofpra de mon changement d'adresse »).

Comment faire une demande de réfugié ?

Vous devez tout d'abord vous rendre auprès d'une association chargée du pré-accueil, qui vous remettra alors une convocation pour un rendez-vous au guichet unique. Les associations chargées du pré-accueil sont listées par département sur le site de la Direction générale des étrangers en France.

Comment devenir réfugié en France ?

La personne qui veut solliciter l'asile doit être présente sur le territoire. Elle peut arriver avec un visa (au titre de l'asile dans de rares cas et accordé par le ministère de l'Intérieur) ou irrégulièrement. Une personne déjà sur le territoire en situation régulière ou irrégulière peut également solliciter l'asile.

Comment savoir si on est bénéficiaire de la protection internationale ?

Si vous êtes membre de famille de bénéficiaires d'une protection internationale (conjoint, enfant majeur) ou non bénéficiaire d'une protection internationale. Votre identifiant se trouve sur votre attestation, à gauche au-dessus de votre nom.

Qui s'occupe des réfugiés en France ?

L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est l'opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d'immigration et d'intégration en France.

Quelle est la différence entre un réfugié et un Sans-papier ?

Il est également important de préciser que les demandeurs d'asile et les réfugiés ne sont ni des sans-papiers, ni des migrants économiques. Le terme sans-papiers désigne des personnes étrangères vivant dans un pays sans en avoir le droit, ne disposant pas de “titre de séjour”.

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation. Comment suivre votre demande déposée en ligne?

Qui donne le statut de réfugié en France ?

Il existe 2 formes de protection par l'asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire. L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France.

Comment un réfugié peut avoir la nationalité ?

C'est par la naturalisation que les réfugiés statutaires et les bénéficiaires de la protection subsidiaire peuvent acquérir la nationalité française. I. CONDITIONS À REMPLIR A) Condition d'âge : La naturalisation n'est possible qu'à partir de l'âge de dix-huit ans.

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Quel pays donne facilement l'asile ?

L'Allemagne, l'Espagne et la France en tête

Ainsi, l'Allemagne est le pays qui a reçu le plus de dossiers, avec 30 % du total au premier semestre 2023. L'Agence de l'Union européenne pour l'asile rapporte que c'est deux fois plus que l'Espagne (avec 17 %) et la France (avec 16 %).

Est-ce qu'un réfugié peut aller aux États-unis ?

Les autorités américaines se fichent royalement que vous ayez un titre de séjour réfugié accordé par un pays d'Europe. Si votre nationalité d'origine vous permet de faire un ESTA vous pouvez passer par cette procédure, si ce n'est pas le cas il vous faudra faire une demande de visa.

Quel est le pays qui accueille le plus de réfugiés ?

La Turquie demeure le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés (3,4 millions en juin 2023), dont presque tous sont Syriens, au même niveau cette année que la République islamique d'Iran (3,4 millions), qui accueille principalement des Afghans.