Qui envoie le compromis au notaire ?

Interrogée par: Jacques Lelievre  |  Dernière mise à jour: 26. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Qui rédige le compromis de vente ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour la rédaction du compromis de vente. Si vous faites appel à un notaire, alors c'est lui qui rédige le compromis de vente.

Qui doit contacter le notaire pour un compromis de vente ?

Aucune législation ne précise à qui de l'acheteur ou du vendeur appartient la désignation du notaire pour la rédaction et la signature du compromis de vente. Dans la pratique, c'est généralement l'acquéreur qui le désigne, car il lui incombe également de s'acquitter des frais de notaire.

Qui reçoit le compromis de vente ?

Un délai qui, par exemple, devrait finir un dimanche est ainsi prolongé jusqu'au lundi à minuit. Une fois signé, le compromis de vente (ou tout acte même s'il porte un autre nom) est envoyé à l'acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Qui prépare le compromis de vente notaire vendeur ou acquéreur ?

Il est d'usage que ce soit le notaire de l'acheteur qui s'occupe de la rédaction et que le notaire du vendeur s'occupe de toutes les autres tâches liées à la vente.

Qui prend RDV pour un compromis de vente ?

La préparation de la signature du compromis de vente

On commence par prendre rendez-vous chez le notaire (à moins qu'on ait signé sous seing privé), ce qui implique quelques semaines d'attentes - les notaires étant généralement peu disponibles.

Promesse ou compromis de vente : délai et rétraction

Trouvé 36 questions connexes

Comment Reçoit-on le compromis de vente ?

Le compromis de vente chez le notaire

La signature du compromis de vente s'effectue à une date définie et en présence des deux parties, acheteur et vendeur, et généralement du ou des notaires choisis. Vous pouvez d'ailleurs avoir le même notaire que votre acheteur.

Comment se passe la signature d'un compromis de vente chez le notaire ?

Le compromis doit être « réitéré », c'est-à-dire rédigé en une forme particulière, la forme authentique reçue par un notaire. Il s'agit d'une obligation légale s'agissant de la vente de bien immobilier. Le notaire réunit les parties à jour fixe pour la lecture et la signature de l'acte.

Qui doit rédiger le compromis ?

En pratique, c'est généralement le notaire de l'acheteur qui s'y colle. Mais le vendeur peut demander que son notaire soit présent. En effet, il est tout à fait possible que les notaires du vendeur et de l'acheteur se répartissent les tâches. Leurs deux noms figureront alors dans le compromis.

Quel est le coût d'un compromis de vente ?

Le compromis de vente peut être signé chez le notaire

Le notaire facture alors l'élaboration du compromis de vente en moyenne 150 à 300 €, et c'est l'acquéreur qui doit s'acquitter des frais.

Quels sont les frais de notaire pour un compromis de vente ?

Son expertise permet de s'assurer que le document est bien complet et légal. Le coût du compromis de vente chez le notaire est généralement facturé entre 150 et 300 €. Ces frais comportent la rédaction du document ainsi que la vérification de toutes les pièces justificatives des deux parties.

Quel est le délai minimum entre compromis et vente ?

Le délai entre le compromis et la vente définitive d'un logement est généralement de trois mois, mais il peut être réduit ou allongé selon les circonstances. Ainsi, il peut être ramené à deux mois, en particulier si l'acheteur n'a pas besoin d'emprunt pour financer le bien, mais rarement à moins.

Est-il obligatoire de verser un acompte lors d'un compromis de vente ?

Il n'est toutefois, sauf exception, pas obligatoire. Il est d'usage de fixer le montant de l'acompte en fonction d'un pourcentage du prix définitif du bien immobilier (entre 5 et 10 %). Il est possible de négocier le montant, de prévoir un montant plus faible ou plus élevé ou encore un montant forfaitaire.

Où va l'argent du compromis de vente ?

L'acompte peut être versé au vendeur par virement bancaire, chèque ou espèces. Si le compromis est signé devant un notaire ou agent immobilier, l'argent bloqué par le professionnel sur un compte sera ensuite versé au vendeur lors de la signature définitive de la vente.

Qui décide de la date de signature chez le notaire ?

La date de signature chez le notaire est fixée d'un commun accord entre le vendeur (le promoteur immobilier) et l'acheteur (c'est-à-dire vous). La signature du contrat de vente chez le notaire a généralement lieu dans un délai de 2 à 3 semaines après la signature du contrat de réservation.

Pourquoi ne pas prendre le notaire du vendeur ?

Le notaire, même s'il est seul à s'occuper de la vente, doit protéger les intérêts des deux parties et doit rester totalement impartial. Il n'y a donc aucun risque pour le vendeur et l'acheteur. Un seul notaire sera à même de les conseiller au mieux.

Quelle est la différence entre une promesse de vente et un compromis de vente ?

Dans une promesse de vente, le vendeur réserve une option d'achat à l'acheteur contre un montant d'immobilisation. Dans un compromis de vente, les deux parties s'engagent formellement à conclure la vente.

Quelle est la durée d'un compromis de vente immobilier ?

Le délai de validité d'un compromis de vente est en général de 3 mois. Ce laps de temps est très important pour le notaire et pour le potentiel acheteur. Durant cette période, le notaire doit préparer la vente et s'occuper de toutes les démarches administratives pour la signature de l'acte authentique de vente.

Comment signer un compromis de vente sans notaire ?

Lorsqu'il est signé entre particuliers, le compromis de vente est considéré comme un acte sous seing privé. Si vous préférez vous passer du notaire, vous pouvez cependant solliciter l'aide d'un tiers mandaté tel que votre agent immobilier.

Qui fait le compromis de vente entre particulier ?

Le notaire censé éditer l'acte de vente et l'agent immobilier mandaté par le vendeur disposent des compétences nécessaires pour rédiger une promesse synallagmatique de vente. Passer par des professionnels est alors conseillé pour éviter que le document contractuel ne soit, à aucun moment, frappé de nullité.

Qui choisit le notaire le vendeur ou l'acheteur ?

Selon l'article 1593 du Code Civil, c'est l'acheteur qui paie les frais de notaire, c'est donc lui qui choisit le notaire. Cependant, le vendeur peut aussi demander à son notaire d'être présent, il est aussi possible que l'acheteur et le vendeur s'entendent sur la désignation du notaire.

Quelle étape après la signature du compromis de vente ?

À la signature du compromis, vous allez vous mettre d'accord sur le bien à vendre et sur son prix. Le compromis est donc un avant-contrat, qui pose les jalons pour l'avenir. Une fois cet accord formalisé, vous êtes censé conclure la vente définitive.

Quel délai après la signature d'un compromis de vente ?

Le délai minimum entre le compromis et l'acte de vente est de trois mois. Les deux formules aboutissent au contrat final qui acte le transfert de propriété et la remise des clés du bien par le cédant au nouveau propriétaire.

Pourquoi attendre 3 mois après le compromis de vente ?

Il s'agit du temps écoulé entre la signature du compromis de vente et la conclusion de l'acte définitif de vente. En général, ce délai est de trois mois. Cela permet à l'acheteur d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour réaliser les conditions suspensives stipulées dans le compromis de vente.

Quand virer les fonds au notaire ?

L'argent de la vente immobilière est envoyé 2 à 21 jours après la signature de l'acte authentique. Le notaire a récolté l'argent de la vente immobilière ainsi que le paiement de ses honoraires, il doit désormais entamer des démarches appelées “formalités postérieures” mentionnées plus haut.

Quand commence un compromis de vente ?

Lorsque vous êtes parvenus à un accord sur l'achat ou la vente d'un bien immobilier, vous pouvez signer une promesse de vente avant la signature de l'acte définitif. Cet avant-contrat n'est pas obligatoire, mais il est recommandé pour exprimer votre accord mutuel.

Article suivant
Quel fleuve coule à Liège ?