Utiliser un casque audio ou des écouteurs est interdit en voiture, en moto et à vélo depuis le 1er juillet 2015. Cette mesure a été prise par le gouvernement dans le but d'accroître l'attention des conducteurs et ainsi de lutter contre les accidents de la route.
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Le principe de Bonx Grip est très simple. Il s'agit d'une oreillette spéciale qui se connecte à votre smartphone via Bluetooth. Tant que votre smartphone est connecté à Internet via 3G, 4G ou WiFi, vous pouvez parler à vos amis cyclistes à n'importe quelle distance.
Lorsque vous écoutez de la musique en Bluetooth, une icône apparaît dans le lecteur audio Play Musique. Appuyez dessus pour orienter le son vers le périphérique Bluetooth (écouteurs, récepteur Bluetooth, enceintes Bluetooth, etc.) ou vers le téléphone.
Le MP3 passe en Bluetooth
L'essor du Bluetooth permet désormais de passer du lecteur MP3 avec écouteurs au lecteur avec enceintes. Du coup, le lecteur MP3 offre, surtout pour les plus jeunes, une alternative intéressante pour écouter de la musique à la maison sans toutefois avoir besoin de connexion... ni de mobile !
Allumez votre casque audio/vos écouteurs. En général, vous devez maintenir le bouton d'alimentation plus longtemps pour allumer le casque audio ou les écouteurs.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.
Le casque de Coros est fourni avec une télécommande à fixer au guidon du vélo grâce à deux élastiques. Elle est fort pratique : elle permet de mettre la musique en pause, de régler le volume sonore ou de passer à la piste suivante.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Il est donc interdit d'avoir une conduite acrobatique surtout sur une roue (wheeling). Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus à l'article R.
Porter un casque correctement ajusté évite à la tête d'absorber toute la force de l'impact d'une chute, ce qui peut réduire jusqu'à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. Concrètement, quatre traumatismes crâniens sur cinq pourraient être évités si chaque cycliste portait un casque.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.
L'oreillette Bluetooth est donc un dispositif qui vous permet de vous connecter à votre smartphone, à votre tablette ou à tout autre appareil électronique afin d'échanger des données.
C'est une oreillette très puissante ayant une portée jusqu'à 30 m. Quelle que soit sa distance avec votre Smartphone, elle peut tenir pendant 6 heures d'appel et rester en veille durant 8 jours avec 100 % de charge. La connexion via Bluetooth peut prendre en charge jusqu'à 8 appareils.
L'adaptateur USB-C vers prise casque 3,5 mm vous permet de connecter des écouteurs et autres périphériques audio dotés d'une prise de 3,5 mm à un port USB-C. Branchez l'adaptateur USB-C vers prise casque 3,5 mm au port USB-C de votre appareil et branchez vos écouteurs à l'autre extrémité.
Ces écouteurs sont équipés d'une petite puce qui émet des radiations non ionisantes. Le rayonnement capte les signaux sonores d'une autre puce et fournit de la musique à vos oreilles. Il s'agit de la même technologie utilisée dans les transmissions radio.
Depuis quelques années, les possibilités pour écouter de la musique se sont démultipliées : enceintes sans fil multiroom, enceintes Bluetooth, barres de son, plateaux sonores, stations MP3, casques audio, streaming…