Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), Contrôleur général des finances pendant dix-huit ans (1665-1683), est le principal instigateur des idées mercantilistes en France, ce qui conduit certains à parler de colbertisme pour désigner le mercantilisme français.
La variante française du mercantilisme est théorisée par divers auteurs dont Laffemas (1545-1611) et Montchrestien (1575-1621, auteur du premier « Traité d'économie politique« ) et est appliquée à la fin du 17e siècle par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV.
Les mercantilistes ont les premiers, du XVIe jusqu'au XVIIIe siècle, défini des concepts permettant d'expliquer la richesse des nations et recommandé, ou mis en œuvre, des mesures pour favoriser leur dynamisme économique.
mercantilisme
État d'esprit mercantile. 2. Doctrine économique, élaborée au xvie et au xviie s. à la suite des découvertes, en Amérique, de mines d'or et d'argent, selon laquelle les métaux précieux constituent la richesse essentielle des États.
Ne pas confondre libéralisme et mercantilisme
Par opposition, le mercantilisme postule que le résultat économique et social sera meilleur si l'état et les entreprises collaborent pour “optimiser” leur action, que si l'état observe une stricte neutralité libérale.
Smith se démarque à la fois des économistes physiocrates pour lesquels la richesse provient de la terre, et des mercantilistes qui font de l'accumulation des métaux précieux l'unique source de croissance d'une nation.
Nous trouvons l'école classique, l'école marginaliste et l'école keynésienne. Chacune de ces écoles est liée à un auteur, voire à plusieurs. Certains historiens parlent même de trois grandes révolutions en scrutant l'évolution des sciences économiques.
Le mercantilisme anglais, appelé aussi « commercialisme » voit dans le commerce extérieur la source de la richesse d'un pays, ce commerce étant par ailleurs fondé sur une solide base industrielle qu'est la construction des navires pour la Royal Navy, qui elle-même sera la base de la puissance militaire de l'Angleterre ...
Selon la théorie mercantiliste, il existe une quantité déterminée de richesse dans le monde. En conséquence, la richesse d'une nation repose davantage sur ses exportations (ventes aux autres pays) que sur ses importations (achats aux autres pays).
Parmi les avantages du mercantilisme on peut souligner : Cela permettait d'avoir sous contrôle le commerce extérieur du pays. En théorie, cela a rendu la production nationale plus forte et protégée de l'étranger. Elle favorisait l'accumulation de métaux précieux comme l'or.
Le mercantilisme prône donc la puissance militaire de l'État, son intervention dans l'économie, la réforme fiscale, le contrôle des prix et les protections douanières, les monopoles et l'activisme monétaire. Le libéralisme s'est constitué en opposition à ces conceptions.
La main invisible
Autrement dit, "la recherche des intérêts particuliers aboutit à l'intérêt général". C'est ce que la postérité a retenu sous le nom de "mécanisme de la main invisible", expression célèbre qu'Adam Smith n'utilise pourtant qu'une fois dans son œuvre.
Dans la version qu'en donne Smith, le système mercantile est ainsi renvoyé à l'égoïsme des marchands ou des manufacturiers qui ont réussi à faire croire aux hommes politiques que leur intérêt s'identifiait à celui de la nation; il se contredirait donc lui-même en préconisant des mesures qui vont à l'encontre de la fin ...
Le libéralisme économique est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.)
Les Mercantilistes et les Classiques sont deux écoles de pensées souvent considérées comme opposées. Les Classiques étant la continuité des Physiocrates et ces derniers ont basés leur analyse dans l'objectif d'être anti-Mercantilistes.
Le colbertisme est un principe économique et financier, élaboré par le contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, selon lequel la puissance d'un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment.
Le mercantilisme commercialise, qui est représenté par des hommes tels que, Thomas MUN (1571-1641), William PETTY (1623-1687), et David HUME (1711-1776).
John Maynard Keynes, l'économiste le plus haut du monde.
Pour les keynésiens, l'intervention de l'État par des politiques qui visent à atteindre le plein emploi et la stabilité des prix est justifiée. Keynes soutient qu'une demande globale insuffisante risque d'aboutir à de longues périodes de chômage élevé.
Elle se constitue à partir des travaux de Stanley Jevons (1835-1882), Carl Menger (1840-1921) et Léon Walras (1834-1910).
La physiocratie signifie le « gouvernement de la nature ». Les physiocrates se sont définis comme des « philosophes économistes ». En réponse aux mercantilistes, les physiocrates affirment que l'État n'a pas à intervenir dans la sphère économique.
Physiocratie, physiocrate
Etymologie : du grec Phusis, nature et kratos, pouvoir, autorité : gouvernement de la nature. La physiocratie est une doctrine économique et politique du XVIIIe siècle qui fonde le développement économique sur l'agriculture et qui prône la liberté du commerce et de l'industrie.
Les Physiocrates énoncent que la société est régie par un ordre providentiel et essentiel, voulu par Dieu pour le bonheur des hommes, un ordre qui doit s'imposer à la sagesse des gouvernements. Cet « ordre naturel », connu des hommes par l'"évidence", contient les lois fondamentales et immuables de toute société.
La découverte du capitalisme et de ses limites.