L'emprise du Mali cesse au début du xve siècle et le règne de Sonni Ali Ber marque véritablement la création de l'Empire songhaï. Il est remplacé par son neveu Askia Mohammed (dynastie des Askia), qui se fait le propagateur de l'islam.
Expansion et chute de l'empire
En 1591, à la bataille de Tondibi, l'armée songhaï est défaite par celle du sultan marocain, ce qui entraîne la chute de l'empire.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
(XVème-XVIème siècle), c'est un royaume du Sud-est du continent, face à Madagascar et ayant prospéré grâce au commerce avec l'Asie (péninsule arabique et Chine).
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.
II Le Royaume de Gao sous le règne des Sonni
En 1325, un lieutenant de Kankou Moussa s'empare de Gao. Mais les princes songhai, Ali Kolen et son frère Souleiman Nar réussissent à s'enfuir après la mort de Kankou Moussa. Ali Kolen est proclamé roi de Gao et prend le titre de Sonni.
Le 12 avril 1591, à Tondibi, près du fleuve Niger, une expédition marocaine écrase l'armée songhai. C'est la fin de l'empire de Gao, plus connu sous le nom d'empire Songhai (on écrit aussi Songhaï), d'après l'appellation du peuple africain qui l'a constitué.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Vers 1516, le Songhaï contrôle, directement ou indirectement, tous les pays de la savane, du Sénégal au Tchad. Mais cet empire tient surtout grâce à la supériorité des armées de Gao et à la terreur que leurs saccages et leurs massacres inspirent.
L'empire du Ghana fut détruit par les Almoravides, qui s'emparèrent de sa capitale, Ghana, en 1076-1077, mais la ville ne fut abandonnée qu'après la conquête par le Mandingue Soundiata, vers 1240.
L'empire du Mali, ou Empire mandingue, est un État africain médiéval. Fondé au XIII e siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIV e siècle.
En 1240, Soundiata Keita attaque l'empire du Ghana, détruit sa capitale et intègre le pays dans son empire, ce qui lui permet de s'emparer des riches gisements d'or du Bambouk (à cheval entre le Sénégal et le Mali).
J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad. Cet empire fut le témoin des premiers grands changements de type politique, idéologique et artistique.
L'État songhaï est fondé à Koukia au VII e siècle, à la suite des métissages qui s'effectuent entre les Songhaïs et les Berbères dirigés par le chef Za el-Ayamen. Ce dernier fuit la conquête arabe de l'Afrique du Nord et du Maghreb. Ce métissage entre les Songhaïs et les Berbères donne la dynastie des Dia.
Trois empires se succèdent en Afrique de l'Ouest : l'Empire du Ghana (VIIIe - XIIe siècle), l'Empire du Mali (XIIIe - XIVe siècle) et l'Empire du Songhaï (XIIe - XVIe siècle). L'Empire du Monomotapa (XVe - XVIe siècle) se trouve en Afrique du Sud. Ces empires sont dirigés par des rois aux pouvoirs très étendus.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Le nom « Afrique » dérive du latin Africa, désignant à l'origine la province d'Afrique proconsulaire dans l'Empire romain, qui recouvrait approximativement ce qui est aujourd'hui la Tunisie, la région côtière d'Algérie et la Tripolitaine libyenne et qui a fini par désigner toutes les terres au-delà.
La stèle du roi Ezana, premier roi chrétien d'Axoum, relate en grec ses victoires, vers 330, à Axoum, Éthiopie.