Magdelaine ou Madeleine Béjart, baptisée le 8 janvier 1618 à Paris et morte le 17 février 1672 dans la même ville, est une comédienne française du XVII e siècle, célèbre pour sa beauté, la variété de son jeu et sa personnalité de femme indépendante.
Et à Paris, tout est différent : ils ont une grande maison, dans laquelle Louison a sa propre chambre. Molière vient souvent dîner chez eux. Il tousse fréquemment mais Madeleine, c'est-à-dire la sœur d'Armande, qui est la femme de Molière, s'occupe de lui avec bienveillance.
Louison et Monsieur Molière est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille, Louison Beauval, qui veut devenir actrice à l'époque de Molière. Louison vit avec sa mère Jeanne Beauval, qui est prétentieuse et a un mauvais caractère et son père Jean Beauval, gentil et rempli de tendresse.
Louison n'est pas aimé par ses parents. Elle se dispute souvent avec eux. Mais Frosine sa gouvernante est toujours là pour l'aider. Pour pouvoir jouer au théâtre, Louison doit apprendre à lire et à écrire.
La maman de Louison est comédienne. Un jour elle est appelée pour jouer dans la fameuse troupe de monsieur Molière et tout le monde la suit, Louison, son papa et Frosine qui veille si bien sur Louison lorsque sa maman répète ou joue.
Elle souhaite elle aussi réconforter Molière, il aime sa présence car elle lui rappelle le fils qu'il a perdu et qui aurait été du même âge qu'elle, Louison a 10 ans, mais selon certaines source historique, elle aurait 8 ans au moment des faits…
À la création du Malade imaginaire, en 1673, le rôle de Louison est tenu par Louise-Geneviève Beauval, qui n'est autre que la fille de la comédienne interprétant Toinette.
Louison est le narrateur-personnage et raconte, de son point de vue, les différentes étapes de l'écriture des pièces aux présentations devant la Cour et le public, en passant par les répétitions.
Introduction. Louison et Monsieur Molière est un roman récent, qui prend comme toile de fond le théâtre du XVIIᵉ siècle.
Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.
Ce roman est historique. il parle d'amitié, de relation parents-enfant et bien sûr de théâtre. C'est l'histoire de Louison, une jeune enfant qui rêve de faire du théâtre comme ses parents qui travaillent avec M. Molière.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Dans cette pièce Molière joue le rôle principal d'Argan (le malade imaginaire), mais Molière était vraiment malade, il avait une maladie pulmonaire. Le 17 février 1673, pendant qu'il jouait le Malade imaginaire pour la quatrième fois, Molière est atteint de convulsions pulmonaires alors qu'il est sur scène.
Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules.
Armande Béjart est la sœur (ou bien la fille, les historiens ne sont pas d'accord sur ce point) de la comédienne Madeleine Béjart. Celle-ci fait partie de la troupe de l'Illustre Théâtre où joue aussi Molière, Madeleine Béjart et lui ont d'ailleurs eu une relation amoureuse dans leur jeunesse.
Avec la troupe de Molière
Depuis l'arrivée de la troupe de Molière à Paris à l'automne 1658, la jeune femme partage la vie des comédiens. Son nom apparaît pour la première fois dans la documentation, le 26 août 1659 , sous la forme « Grésinde Béjart ».
Toinette se déguise en médecin pour essayer de dégoûter son maître de la médecine. Argan se fait passer pour mort et découvre la cupidité de sa femme (qu'il chasse) et la bonté de sa fille et de Cléante dont il accepte finalement le mariage.
Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.
Qui est la première femme d'Argan ? ARGAN : veuf, remarié à Béline. Il est hypocondriaque (= il se croit malade, même s'il ne l'est pas). Il veut que sa fille Angélique épouse le fils d'un médecin qui veut lui-‐même devenir médecin : Thomas Diafoirus.
Louison BOBET est inhumé au Cimetière de Saint-Méen-le-Grand, où il avait vu le jour. La revue « Velo Magazine » lui consacre un numéro Hors-série. L'édition N° 2484 fut intitulé « Hommage A Louison Bobet » et est paru en Mars 1983.
Toinette est la servante de la maison d'Argan où elle est plus particulièrement responsable du malade; mais il est évident dès le début qu'elle n'en est pas pour autant son esclave et il n'y a aucun doute quant à ses allégeances: elle n'a d'affection que pour Angélique.
Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !