Cuba et l'URSS se sont rapidement alliées sous la même idéologie au début des années 1960. Ainsi, durant l'été 1962, Moscou et La Havane ont commencé à installer secrètement des dizaines de plates-formes de lancement de missiles rapportées d'URSS.
La Russie est toujours le premier créancier de Cuba et les deux pays entretiennent des liens économiques étroits. Cuba a soutenu fermement la Russie lors de la deuxième guerre d'Ossétie du Sud en 2008. À l'automne de 2008 Cuba et la Russie ont augmenté leur coopération économique conjointe.
En 1962, une nouvelle épreuve de force s'engage à Cuba: pendant quinze jours, le monde se trouvera au bord de l'affrontement nucléaire. Depuis le renversement révolutionnaire de la dictature militaire de Fulgencio Batista en janvier 1959, l'île de Cuba est dirigée par Fidel Castro.
La crise des missiles de Cuba débute le 15 octobre 1962, quand le gouvernement américain découvre plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l'île de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines. « Cela montre une confrontation extrêmement dure à l'égard des États-Unis », commente l'historien.
Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat. Mettez-vous à l'abri ou derrière un objet solide pour éviter d'être dans le champ direct du point d'explosion. Si vous êtes en voiture, réfugiez-vous dans un abri à proximité.
La France réalise son premier essai d'une bombe atomique à fission (bombe A) sous le nom de code Gerboise bleue le 13 février 1960 , puis son premier essai d'une bombe à fusion thermonucléaire (bombe H) sous le nom de code Canopus le 24 août 1968 .
Le dénouement de la crise en faveur des États-Unis a des conséquences immédiates : Kennedy apparaît comme le vainqueur et sort renforcé de la crise. Il a su rester modéré et sobre dans la victoire. Ce succès contribuera largement au développement du "mythe Kennedy".
L'évènement qui déclenche la crise de Cuba est la découverte de 4 missiles balistiques soviétiques par des avions espions U2 américains le 14 octobre 1962.
14 octobre 1962 : découverte par un avion espion de la mise en place de missiles nucléaires SS-4 à Cuba. 22 octobre 1962 : discours télévisé du président Kennedy, dévoilant la présence de missiles soviétiques à Cuba et annonçant la quarantaine. Début du blocus naval américain (jusqu'au 31 octobre).
L'opération « Anadyr » est finalement découverte et la crise des missiles de Cuba éclate au grand jour avec le discours prononcé par le président Kennedy le 22 octobre 1962. Pris de court, Nikita Khrouchtchev revoit sa position.
La crise des missiles de Cuba prend fin le 28 octobre 1962 par un recul de Khrouchtchev avec l'annonce du démantèlement des rampes de lancement de missiles installés à Cuba. Khrouchtchev prend cette décision le 26 octobre, après que Kennedy s'est engagé par écrit à ne pas envahir Cuba.
Aujourd'hui, l'embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l'époque contemporaine et affecte grandement les relations entre les deux pays. Cependant, depuis 2000, les produits alimentaires sont exemptés d'embargo.
Legs de son long compagnonnage avec l'URSS, et corollaire de son opposition avec les États-Unis, l'allié historique cubain ne lâche pas Moscou.
La chute libre de Cuba a été accélérée par la pandémie : au cours des trois dernières années, les réserves financières de Cuba se sont amenuisées et le pays a eu du mal à remplir les rayons de ses magasins. Les importations – principalement de nourriture et de carburant – ont diminué de moitié.
La révolution est menée par le mouvement du 26 juillet dirigé par Fidel Castro et notamment Che Guevara ainsi que leurs alliés s'opposant au gouvernement autoritaire cubain de 1902, soutenu par les États-Unis.
La crise des missiles de Cuba est un évènement majeur dans la confrontation entre les deux superpuissances de la guerre froide (États-Unis et Union soviétique).
Minuscule Cuba avait besoin de se défendre contre la menace du pays le plus puissant du monde et l'URSS, alors sous la direction de Nikita Khrouchtchev, était prête à la soutenir. "La protection de Cuba est devenue une question de sécurité nationale pour l'URSS.
La crise des missiles à Cuba est une crise de la guerre froide qui a eu lieu du 16 au 28 octobre 1962. La crise est due à l'installation, par les Soviétiques, sur l'île de Cuba, de fusées capables de transporter des bombes atomiques.
Conclusion : Bilan : réponse à la problématique
La crise de Cuba est un symbole de la guerre froide car les Etats-Unis et l'URSS se sont affrontés indirectement en participant à une escalade de la terreur liée à la menace de l'arme nucléaire faisant craindre au monde entier une troisième guerre mondiale.
La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».
Direction de Cuba (1959-2006) Fidel Castro est d'abord ministre de la Défense, puis il devient Premier ministre par le décret du 16 février 1959.
Des missiles sont également stockés dans plusieurs bases militaires de l'Hexagone : à l'île Longue, dans la rade de Brest, où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, ainsi que dans les bases aériennes d'Istres, de Saint-Dizier et Avord.
Les trois brevets français
Frédéric Joliot, Hans Halban et Lew Kowarski au laboratoire en 1933. Début mai 1939 , les quatre français déposent trois brevets: les deux premiers traitent de la production d'énergie à partir d'uranium et le troisième, secret, du perfectionnement des charges explosives.
Le droit international en premier lieu. Le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ou les « accords 4+2 » de 1990, qui ont mis fin à la guerre froide, interdisent à l'Allemagne de devenir une puissance atomique. En 1967, le TNP a même été conçu pour cela, bien avant que l'on parle de l'Iran ou de la Corée du Nord.