NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'
nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m.
Définition de nièce nom féminin
Fille du frère ou de la sœur ou (par alliance) du beau-frère ou de la belle-sœur.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille. Arrière-petit-fils : fils du petit-fils ou de la petite-fille.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Sœur par le père ou la mère seulement.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
PETIT-NEVEU, subst. masc.,PETITE-NIÈCE, subst. fém. Fils, fille du neveu ou de la nièce (par rapport au grand-oncle ou à la grande-tante).
Nom commun. Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]
Sœur du grand-père ou de la grand-mère.
La parole finale réaffirme le lien frater¬ nel, le père rappelant à ce fils que s'il existe un fils de ses parents qui n'est pas son frère... c'est lui.
NEVEU : Définition de NEVEU.
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
baigneur, bébé, fruit des amours, nourrisson, nouveau-né, petit enfant, polichinelle, poulpiquet, poupard, poupon, tout-petit[Hyper.]
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule. Exemple : Alain est le parrain de Nina, qui est donc sa filleule.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2.
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
Demi-frère et demi-sœur
les frères ou les sœurs de même père mais de mères différentes sont dits « frères consanguins ou sœurs consanguines » ; les frères ou les sœurs de même mère mais de pères différents sont dits « frères utérins ou sœurs utérines ».
Fille née d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. C'est votre belle-fille, vous avez épousé son père. Il se dit aussi au sens de BRU et désigne, pour les deux époux, la Femme de leur fils.
Le plus souvent se met en place une habitude. Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).