Seth est le dieu du désert, de l'orage, et de la violence, dans la religion de l'Égypte antique. Il est le frère d'
Civilisation egyptienne - Dieux et deesses - Seth. Seth est le rejeton de Geb et de Nout. En tant que dieu du désordre, il est responsable de l'assassinat de son frère, Osiris. Dans le concept égyptien dualiste du cosmos, Seth est apparié à Horus, le dieu qui gouvernait la terre, lui assurant ordre et stabilité.
À cause de l'indécision du conseil des dieux, Horus dut affronter son oncle Seth pour faire valoir son droit au trône d'Égypte. La série d'épreuves qui s'ensuivit ne fut pas de tout repos pour Horus, Seth redoublant de fourberies lors de chaque épreuve pour garantir sa victoire ?.
Un des principaux personnages de la mythologie égyptienne, Seth est le second fils de Geb et de Nout, après Osiris. Originellement dieu du tonnerre et des orages, il reçoit les terres stériles du désert au moment où Geb partage son royaume.
D'autres allusions rapportent en effet qu'Osiris fut noyé ou que Seth laissa le corps de sa victime dériver sur les flots du Nil.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Seth, le dieu du désordre, assassina son frère Osiris, le dieu de l'ordre. Seth était furieux parce que sa femme, Nephthys, avait eu d'Osiris un enfant nommé Anubis. Le meurtre eut lieu au cours d'un banquet oû Seth avait invité les convives à s'étendre dans un cercueil qu'il avait fait pour le roi.
Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.
nephthys. Sa vie : Le nom de Nephthys, déesse mineure du panthéon égyptien, signifie "dame de la demeure", c'est-à-dire "celle qui veille sur la nécropole". Soeur d'Isis et d'Osiris, elle est l'épouse de Seth, son frère.
Horus fut donc élevé par sa mère Isis dans les roseaux et les papyrus des marais de Chemmis dans le secret afin de le protéger de la cruauté de son oncle Seth. Un jour alors qu'elle avait laissé son fils pour aller chercher à manger au village, le jeune Horus se fit piquer par un scorpion.
Il a pour fonction de protéger la personne du danger. Lorsque Horus était enfant, son père fut tué par Seth, le frère d'Osiris. Pour protéger son fils de tout danger, Isis le cacha dans les marais du Nil, où elle le préserva des serpents venimeux, des scorpions, des crocodiles et des animaux sauvages.
Introduction. Seth est fils de Geb et de Nouth, marié à sa sœur Nephtys. Lorsque son père divise son royaume en deux pour ses fils, son frère Osiris reçoit les terres noires, alors que Seth obtient les terres stériles et devient le dieu des déserts, de l'aridité, des ténèbres, du mal, du désordre et de la foudre.
La déesse immuable
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
Ce n'est qu'alors que Fenrir a permis que la chaîne soit placée sur lui. Ses tentatives pour s'enfuir cette fois-ci ont échoué. Frustré et en colère à cause de son piège, il a arraché la main de Tyr. Tyr avait sacrifié sa main pour la sécurité des dieux.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Anubis, le dieu de la mort à tête de chacal
Son culte était particulièrement célébré dans la ville de Cynopolis qui signifie « ville du chien » en grec.
Ce dieu est représenté sous la forme de d'un chien ou chacal noirs, ou d'un homme à tête de chien. Anubis est une divinité capitale dans le processus de la momification, car on lui attribue l'invention de la momification, qu'il la pratique pour la première fois sur Osiris ; à ce titre, il est le patron des embaumeurs.
L'Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l'univers : le démiurge Atoum, l'humidité Tefnout, l'air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Bastet est à la fois douce et sauvage. C'est une déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte).