Qui est vivant à la fin d'Antigone ?

Interrogée par: Guillaume Le Lacombe  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Dehors, la révolte gagne aussi la foule tandis qu'Antigone échange quelques mots avec le garde qui l'a arrêtée : elle sera murée vivante. Un messager et le chœur racontent ensuite qu'Hémon s'est tué, que la reine est morte ; Créon se retrouve donc seul.

Qui est encore vivant à la fin de la pièce Antigone ?

Aucun des personnages ne ressort vainqueur. Antigone meurt à la fin tout comme Hémon et Eurydice.

Comment se termine la pièce d'Antigone ?

👉 Antigone choisit la révolte et donc la mort.

Ismène intervient et affirme qu'elle est prête à suivre sa sœur. Face au chaos, Créon condamne Antigone à mort.

Pourquoi Antigone est enterré vivante ?

Antigone prise sur le fait est emmenée par les gardes,elle est condamnée à mort par son oncle, ce dernier avait interdit à toute personne d'enterrer Polynice, elle va donc être enterrée vivante.

Quels sont les personnages qui meurent dans Antigone ?

-C'est une pièce de théâtre qui se termine tragiquement : un ou plusieurs personnages trouvent la mort à la fin : c'est le cas d'Antigone, d'Hémon et d'Eurydice.

🔥#Antigone#1 bac#استعد للإمتحان الجهوي#les personnes qui meurent à la fin de la pièce🔥L'Examen Rég

Trouvé 36 questions connexes

Comment Hémon et Antigone sont mort ?

La sœur d'Étéocle et de Polynice, Antigone, ose braver l'interdit et défier Créon : elle accomplit à deux reprises les rites funéraires. Découverte, elle est condamnée à mort, malgré l'intervention de son fiancé, Hémon, fils de Créon. Elle se pend dans la caverne où elle est emmurée, et Hémon se suicide sur son corps.

Quelle est la morale de l'histoire d'Antigone ?

Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.

Pourquoi Antigone meurt à la fin ?

Antigone forge son propre destin et le peuple se reconnaît dans sa capacité à résister. En 1957, Marguerite Yourcenar écrit, dans le recueil Feux, une nouvelle intitulée Antigone ou le Choix : Antigone y est peinte au moment où elle enterre son frère, se fait arrêter par les gardes de Créon puis se suicide avec Hémon.

Pourquoi Antigone ne pourrai jamais épouser Hémon ?

Fiancée à Hémon, la jeune fille lui annonce qu'elle ne pourra pas l'épouser puisqu'elle va devoir mourir pour avoir désobéi à la loi de Créon. Personne n'a pu la dissuader.

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ?

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ? 1. :-) Il part assister à un Conseil, accompagné par son page.

Comment Créon est mort ?

II, chap. I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.

Pourquoi Antigone veut enterrer son frère ?

Antigone qui veut enterrer un de ses deux frères car ils se sont battus pour le contrôle de la cité. L'un des deux a eu le droit à des funérailles, l'autre non et il est interdit de l'enterrer sous peine de mort mais Antigone se doit de le faire.

Qui ne meurt pas dans Antigone ?

Antigone meurt car elle a essayé d'affronter son destin. C'est une héroïne tragique. Creon c'est son oncle et le roi. Il ne mourra pas car c'est lui qui l'a condamne à mort.

Comment Hémon est mort ?

Hémon se suicide après la mort d'Antigone condamnée par le roi Créon. Pour le Pseudo-Apollodore, Hémon, encore enfant, est tué par le Sphinx/la Sphinge qui ravage la Béotie, avant l'arrivée d'Œdipe.

Pourquoi Créon ne veut pas tuer Antigone ?

Pour quelle raison personnelle le roi ne veut-il pas punir Antigone ? Le roi ne veut pas punir Antigone car c'est sa nièce mais aussi la fiancée de son fils Hémon.

Est-ce que Antigone aime Hémon ?

Elle va passer à la scène suivante. Elle a sacrifié Hémon et ses idées. Dans un style simple, un langage parlé (phrases courtes elliptiques), Antigone rompt avec Hémon qu'elle aime. Elle a choisi d'enterrer son frère et de mourir malgré son amour pour la vie (homme/ enfant).

Pourquoi Antigone Demande-t-elle Pardon ?

- Importance du « pardon » avant de mourir.

Antigone demande à travers la lettre à être pardonnée pour ses erreurs. Ce mot est mis en valeur puisqu'elle demande de tout rayer pour ne garder que lui « Mets seulement : « Pardon » ».

Qui a raison entre Antigone et Créon ?

Le débat autour des valeurs morales qui marquait la tragédie de Sophocle s'efface ici derrière une complexité, ou plutôt un mystère qui, lui, semble interdire toute morale et tout jugement : Antigone a raison mais Créon n'a pas tort, et inversement...

Comment la femme de Créon meurt ?

Hémon, puis Tirésias (le devin de Thèbes), interviennent en faveur de l'héroïne auprès du roi, qui se laisse finalement fléchir. Mais Antigone s'est déjà pendue, ce qui provoque les suicides consécutifs d'Hémon et d'Eurydice (femme de Créon).

Est-ce que Antigone mérite la mort ?

Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.

Quel symbole représente Antigone ?

La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.

Pourquoi Antigone refuse de dire la vérité ?

Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder. Attirée par la mort, elle ne dit jamais oui à la vie.

Quel est le thème principal d'Antigone ?

Le thème principal de la pièce est l'opposition entre Antigone et Créon, entre le devoir familial et la loi du roi. Créon a interdit l'enterrement de Polynice pour des raisons politiques. Les deux frères ont provoqué le chaos en se battant pour "un règlement de comptes".

Qui vient annoncer la mort d'Antigone ?

Hémon → fils du roi, fiancé d'Antigone. Messager→ solitaire, il annonce la mort des personnages. Eurydice → c'est la femme de Créon.

Comment Polynice est mort ?

Il a été tué pendant le combat à mort qu'il a eu avec son frère. Son frère et lui avaient décidé de se partager le trône mais Étéocle, après avoir régné pendant une année entière refusa de laisser le trône à son frère.

Article précédent
Comment ouvrir fichier JPG avec Word ?
Article suivant
Comment freiner avec un voilier ?