Créé par la loi du 16 avril 1955, le
Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris (Crous) est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l'amélioration des conditions de vie et d'études des étudiants de l'académie de Paris.
L'équipe du Crous de Lyon regroupe 674 personnels qui exercent leurs fonctions au service des étudiants et du développement des enseignements supérieurs de l'académie de Lyon. Le Crous de Lyon est placé sous la responsabilité de son directeur, Christian Chazal, secondé par une directrice adjointe, Murielle Baldi.
Ils sont, par ailleurs, largement auto-financés : selon les établissements, leurs recettes couvrent 70 à 75 % de leurs dépenses. Cette situation s'explique surtout par l'activité de logement étudiant, qui est bénéficiaire. La restauration, de son côté, est déficitaire en raison de l'existence d'un tarif social.
général de Crous
Chef d'établissement, le DG de Crous est nommé par arrêté ministériel sur proposition conjointe du recteur d'académie et du président du Cnous.
Vous pouvez déposer un recours gracieux auprès du directeur général du Crous. Si le litige n'a pu être réglé par la décision du directeur général, vous pouvez déposer un recours hiérarchique auprès du ministre chargé du ministère de la culture ou le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
L'absence de réponse peut être aussi avoir pour cause l'envoi d'un dossier incomplet ou un envoi non réceptionné par le CROUS ou un retard de traitement.
Son statut : Décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016
Les Crous sont des établissements publics à caractère administratif chargés de remplir une mission de service public. Ils sont placés sous tutelle du ministre chargé des Universités et fonctionnent au siège de chaque académie.
Le Crous, opérateur du service public de la vie étudiante, a pour missions principales, le logement étudiant, la restauration universitaire des étudiants et l'action sociale à travers les bourses et l'aide spécifique annuelle (ASAA).
Dominique Marchand, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2005), préside le Cnous depuis le 28 mai 2018. Elle était directrice générale des services de l'université Lyon 1 depuis 2016.
Elle est attribuée par le Crous (centre régional centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
Si vous touchez une bourse sur critères sociaux ou bénéficiez d'une aide annuelle versée par le Crous : Crous : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou de la région pour financer une formation sanitaire et sociale), vous allez recevoir une aide exceptionnelle en septembre 2022.
La bourse étudiante est attribuée par le CROUS sur critères sociaux. Elle permet à l'étudiant de financer une partie des frais inhérents à ses études. La bourse étudiante sur critères sociaux est versée pendant 10 mois, de septembre à juin (voire 12 mois, dans certains cas).
Les personnes susceptibles d'accéder à un poste de directeur de Crous sont les fonctionnaires recrutés par la voie de l'ENA, les secrétaires généraux d'académie ou d'établissements d'enseignement supérieur, ou encore les fonctionnaires d'un secteur administratif, de direction ou d'inspection de catégorie A.
Présidé par M. Christophe KERRERO, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités, il définit la politique générale de l'établissement.
Si vous souhaitez joindre l'accueil par téléphone, vous devez composer le numéro suivant : 01-44-18-53-00 (numéro non surtaxé). Si vous voulez leur envoyer un fax, voici leur numéro de télécopie : 01-45-55-48-49. Il est également possible de joindre certains services du CNOUS par e-mail.
Le Centre national a été créé en même temps que les Crous par la loi du 16 avril 1955.
Experience agréable. le management, accueil téléphonique et public. les avantages de travail dans le Crous c'est de faire de conaissance au niveau professionelle et academique.
ces bourses s'adressent aux étudiants boursiers sur critères sociaux fréquentant l'université et qui désirent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre de leurs études. Le séjour doit être d'une durée de 2 mois à 9 mois et la demande doit se faire directement auprès de l'université fréquentée.
Les centres régionaux sont des établissements publics à caractère administratif chargés de remplir une mission de service public à l'égard de leurs publics bénéficiaires mentionnés à l'article R.
Votre référence Locataire apparait,en haut à gauche, sur chacun de vos avis d'échéance. Munissez-vous de votre avis d'échéance et retournez sur la page précédente pour vous identifier.
Les parents aux revenus modestes peuvent bénéficier de bourses pour aider financièrement la scolarité de leur enfant qui fréquente le collège, le lycée et qui poursuivent des études dans l'enseignement supérieur. Ces bourses sont versées par l'Etat.
Si vos demandes de logement sont refusées, c'est que vous n'êtes pas ou plus prioritaire, soit : Votre échelon n'est pas prioritaire dans la résidence demandée. Vous avez refusé une première attribution pour un logement. Vous viviez l'année précédente en résidence et avez refusé votre de réadmission.
Le loyer doit être payé avant le 12 du mois en cours. Pour les résidences Crous le plus simple est de payer en ligne via Cité U (MesServicesEtudiant rubrique CitéU). Pour un bailleur ou un propriétaire, vous devez convenir d'une date ensemble et avez la possibilité de payer en prélèvement automatique ou via virement.