Les panneaux de fibres de bois peuvent être fabriqués selon deux procédés : Procédé humide ou sous atmosphère humide : les fibres lignocellulosiques se lient entre elles par des liaisons naturelles de type pont hydrogène lors du rapprochement des fibres par séchage et par pression.
Les panneaux souples en laine de bois sont utilisés pour l'isolation intérieure entre chevrons. Les panneaux rigides en fibre de bois sont utilisés soit pour l'isolation par l'intérieure soit pour l'isolation extérieure de la façade.
La laine de verre jouit d'une bonne performance thermique et phonique. Encore mieux que la fibre de verre, la fibre de bois assure une excellente performance thermique et phonique concernant les bruits aériens et les impacts. La fibre de bois recèle une grande capacité d'absorption du son.
La laine de roche est incombustible (classement A1). La laine de bois est sensible au feu, mais lorsqu'elle est traitée avec un produit ignifuge, elle devient difficilement inflammable.
On comptera au minimum 14 cm pour une isolation efficace en hiver. Il faudra cependant plutôt viser 16 cm pour trouver un meilleur compromis confort d'hiver / confort d'été.
La laine de bois permet d'optimiser la régulation de l'humidité au sein du logement car elle laisse passer la vapeur d'eau ; Elle offre de bonnes performances en matière d'isolation phonique.
Lorsqu'elle est conditionnée en vrac, la laine de bois est principalement utilisée pour isoler les combles perdus. En effet, cette dernière est moins dense que lorsqu'elle est conditionnée en panneaux. De ce fait, elle est davantage apte à se tasser, ce qui la rend moins efficace pour isoler les toitures ou les murs.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
murs intérieurs : panneau de 14,5 à 16 cm d'épaisseur ; murs extérieurs : panneau de 16 à 20 cm d'épaisseur ; rampants : panneau intérieur de 24 cm ; toiture : panneau extérieur de 24 à 36 cm d'épaisseur.
Est-ce que les souris mangent la laine de bois ? La fibre de bois peut être attaquée par les rongeurs et les insectes. Cet isolant naturel peut être traité contre ces nuisibles pour être plus résistant. Notez également que le matériau doit être traité pour résister aux flammes et à l'humidité.
- Le premier conseille une épaisseur de 50mm : ainsi pas de vide d'air donc moins de transmission des bruits. La laine de bois se compactera sans problème. - Le second assure qu'il faut une épaisseur de 40 mm : il en faut pas compresser l'isolant. IL préconise systèmatiquement 40mm.
La membrane frein-vapeur également appelée pare-vapeur est appliquée du côté intérieur de l'enveloppe du bâtiment, par exemple sous une toiture ou au sein de constructions à ossature bois. Le but de cette membrane ou pare-vapeur est de prévenir la formation de condensation au sein des isolants.
Il n'existe qu'une seule unité industrielle de production de laine de bois en France, qui produit à la fois des panneaux pour l'isolation des planchers en sous-face et des dalles de plafond acoustiques.
5 à 16 cm d'épaisseur pour une performance thermique de 3.8 à 4.4 m².
La laine de bois : Elle est hygroscopique, c'est-à-dire que sa performance thermique peut être altérée par le taux d'humidité ambiant. Aussi, pour cet isolant, il faut s'assurer qu'il ait été entreposé sans humidité, sans quoi ses performances thermiques peuvent être durablement altérées.
de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales. Elles résistent très bien à l'humidité et offrent une bonne isolation acoustique (12 €/m²). de la ouate de cellulose, appréciée pour ses performances phoniques et sa résistance à l'humidité (20 €/M²).
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Bilan du match. S'il y a bien égalité sur le terrain de l'isolation thermique, avec un léger plus pour la laine de verre, et de l'isolation acoustique, chacun des isolants est resté sur son « pré carré » pour le reste.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Le seul inconvénient notable de la laine de chanvre par rapport aux produits équivalents est son prix. En effet, le coût de la laine de chanvre est assez élevé. Il faut dire que sa méthode de production est plus coûteuse que celle d'autres isolants pour maison.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Un pare-vapeur est une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d'eau dans les parois. Il est toujours posé à l'intérieur, côté chauffé, entre l'isolant et le parement de finition.