Contraire : déraisonnable, distrait, écervelé, égaré, étourdi, évaporé, fou, imprudent, impulsif, incohérent, inconscient, inconséquent, irresponsable, léger, primesautier, téméraire. – Familier : dément.
Définition de incrédule adjectif et nom
➙ agnostique, sceptique. nom Les incrédules. Qui se laisse difficilement persuader, convaincre.
irréfléchi adj. Qui est fait ou dit sans réflexion.
IRRÉFLÉCHI, -IE, adj. A. − Qui dénote, manifeste une absence de réflexion.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion.
irréfléchie. Se dit d'une personne qui agit sans réfléchir.
Mais quand on parle sans avoir suffisamment réfléchi, on risque de heurter les gens. Parfois aussi, c'est par narcissisme qu'on parle trop.» D'après la psychologue Stéphanie Léonard, ce comportement se remarque également chez les individus ayant peu confiance en eux ou souffrant d'anxiété sociale.
Définition "irréfléchi"
adj. Qui n'est pas réfléchi; qui ne procède pas d'une réflexion ou d'un raisonnement (ex. un geste irréfléchi).
Et si on arrête de réfléchir trop tôt avant d'agir ? - On risque de faire des bêtises! - Résumons : réfléchir, en prenant du temps pour penser dans sa tête, ça évite de faire des bêtises en agissant trop vite, c'est important pour réussir à l'école, ça rend plus intelligent… ».
Réfléchir, au sens littéral, évoque le fait de refléter et renvoyer la lumière. Le sens s'est élargi pour caractériser le fait d'utiliser et d'entraîner son raisonnement.
Synonyme : approfondir, aviser, calculer, se concentrer, considérer, creuser, étudier, examiner, fixer ses idées, méditer, penser, peser, raisonner, rassembler ses idées, se recueillir, ruminer, songer, suivre le fil de ses idées, se triturer les méninges.
Qui exprime le doute. Synonyme : incrédule, méfiant, sceptique.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
Les conséquences de ruminer ou de trop réfléchir. Ces pensées vicieuses rendent les personnes incapables de se concentrer sur les nouvelles perceptions et se retrouvent piégés dans une détresse émotionnelle et psychologique.
Trop penser est quelque chose de tout à fait normal, il ne faut pas s'inquiéter. En revanche, cela peut devenir pénalisant si on gère mal ses pensées. Bien gérer ses pensées passe par le fait de comprendre la nature de ses pensées et leurs origines.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Pourquoi réfléchir ? La capacité de réfléchir est ce qui distingue le mieux l'homme des autres animaux. C'est cette capacité qui permet à notre civilisation de se développer, en bien et en mal.
Autrement dit, il s'agit de prendre le contenu de ses pensées comme objet et de les examiner, de se demander comment cette idée s'est constituée, quelle a été sa genèse en son esprit. La réflexion consiste à se demander pourquoi on pense ce que l'on pense.
Réfléchissez à l'objectif de votre communication. Définissez l'idée centrale et résumez-la en une seule phrase. Trouvez le meilleur moyen de le communiquer à votre public cible. Avoir une bonne idée est aussi important que de pouvoir la communiquer efficacement.
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre.
altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.
Contraire : calculateur, calme, flegmatique, mou, pondéré, réfléchi.