L'élection du pape est la prérogative exclusive du Collège des cardinaux, réunis en conclave (lieu fermé à clé) après la mort ou la renonciation du pape, et selon les dispositions de la constitution Universi Dominici gregis de Jean-Paul II (1996) et le motu proprio Constitutione Apostolica de Benoît XVI (2007).
A l'issue du conclave, le doyen des cardinaux électeurs demande au souverain pontife fraîchement élu s'il accepte l'élection et par quel nom il désire être appelé, «Quo nomine vis vocari» en latin. C'est à ce moment que le chef de l'Eglise catholique choisit son nom.
1/ Le pape est élu par un conclave qui réunit un collège électoral de 120 cardinaux au maximum (115 cette fois-ci) qui ne doivent pas être plus âgés de 80 ans. Officiellement, n'importe quel homme baptisé vivant en règle avec l'Eglise peut prétendre au pontificat.
Le conclave est la réunion des cardinaux permettant d'élire le prochain pape, après la mort, ou la démission, du prédécesseur. Le pape a autorité sur l'Eglise catholique romaine : il est réputé infaillible selon ses pairs dans tout ce qui touche la religion.
Plus récemment, depuis Jean XXIII, de son vrai nom Angelo Giuseppe Roncalli (1881-1963), les papes choisissent leur nom selon l'orientation symbolique qu'ils veulent donner à leur règne (François fait par exemple référence à saint François d'Assise, le saint des pauvres).
XXe siècle. Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
Un cardinal (du latin cardinalis, principal) est un haut dignitaire de l'Église catholique choisi par le pape et chargé de l'assister.
Le cardinal protodiacre est, dans le monde catholique, le cardinal doyen d'ancienneté de l'ordre des cardinaux-diacres. C'est à lui que revient la tâche d'annoncer au monde l'élection du nouveau pape et son nom de règne, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, par la célèbre phrase Habemus papam.
L'élection se fait par bulletins déposés dans un calice. Deux votes ont lieu le matin, deux autres l'après-midi. Après chaque scrutin, les bulletins sont brûlés dans un poêle, installé dans la Chapelle avant le début du conclave.
D'un montant confidentiel, les revenus des cardinaux sont de l'ordre de 4.000 à 5.000 euros. Ils bénéficient souvent d'appartements qui leur sont loués à des prix inférieurs à ceux du marché.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu'il renonçait au trône de Saint-Pierre. Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, lui succédait sous le nom de François.
Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de saint François d'Assise.
Le nouveau pape, l'ex-cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, s'appellera tout simplement "pape François" et non François 1er. Explications.
Le porte-parole du Vatican a également annoncé que le nouveau pape devrait être élu avant Pâques, soit le 31 mars. Les cardinaux électeurs se réunissent en conclave (du latin cum clave, avec une clé), une réunion à huis clos, dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour délibérer et voter.
Depuis 1878, les conclaves se tiennent dans la chapelle Sixtine, au Vatican. Par métonymie. Assemblée des cardinaux réunis pour le temps de cette élection. Grégoire X a institué les conclaves en 1274.
Elle est prononcée par le cardinal protodiacre à l'issue d'un conclave, depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre au Vatican, afin d'annoncer à la foule romaine et au monde entier (urbi et orbi) l'identité du nouvel élu et le nom de règne qu'il s'est choisi.
Les cardinaux sont des princes de l'Église nommés par le pape. Il choisit généralement les évêques à la tête de dicastères de la curie romaine ou tenant des sièges épiscopaux importants à travers le monde. Ensemble, les cardinaux constituent le collège des cardinaux qui conseille le pape.
Giorgio Marengo, cardinal le plus jeune au monde
À noter également, le choix inattendu du missionnaire italien Giorgio Marengo, préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie), qui deviendra à 48 ans le plus jeune cardinal du monde.
Son rôle est essentiellement d'organiser la coopération entre les diocèses, mais il n'a pas d'autorité à proprement parler sur les diocèses de sa province autres que le sien (appelés diocèses suffragants). Les archevêques métropolitains portent le pallium.
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.
Benoît XVI a expliqué dans son allocution que ses forces et son âge avancé ne sont plus compatibles avec l'exercice de son ministère. Il est le troisième pape à démissionner dans l'histoire de l'Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.
Sept ans après sa démission, Benoît XVI alimente la saga de"deux papes"