Toute personne souhaitant solliciter le Samu social peut composer le 115. C'est un numéro unique, vert. Des opérateurs traitent les demandes des personnes selon une évaluation de la situation.
Vous pouvez également prendre contact avec le 115, si vous êtes un citoyen désireux de signaler une situation de détresse, lors des grands froids notamment pour trouver un hébergement à une personne dans la rue, ou si vous êtes un professionnel souhaitant une information ou un conseil.
Le 115, qu'est-ce que c'est ? Le 115 est un numéro d'urgence (au même titre que le SAMU ou les pompiers) qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale.
Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115. Le Samu Social vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.
Signalement 115
Les signalements transmis ici doivent concerner les personnes se situant à Paris intra-muros. Pour les signalement hors Paris, nous vous remercions de composer le 115, numéro national gratuit dont la gestion est départementalisée.
Les dispositifs sont complètement saturés. Les professionnels n'ont plus les moyens d'assurer leur mission sociale et font le constat de la banalisation des situations de familles et d'enfants à la rue. « C'est très dur pour les écoutants.
Le 115 est un numéro d'urgence de service public au même titre que le 15, le 18, le 17 et le 112. Son objectif est d'orienter les personnes sans-abri vers des lieux d'hébergement.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
L'ADIL et le centre d'action sociale
L'agence départementale d'information sur le logement (ADIL) ou le centre d'action sociale de la municipalité ont pour mission de conseiller, de proposer des solutions et d'orienter les personnes en difficultés vers les organismes qui peuvent leur fournir une aide financière ou non.
Logement social et Apl sont compatibles
Sous conditions, l'aide au logement est versée directement au bailleur qui la déduit du montant de votre loyer. La demande peut être réalisée avec votre accord par le bailleur. Vous pouvez aussi la déposer sur le site caf.fr.
« Plateforme unique départementale de coordination et de régulation du secteur de l'accueil, de l'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement des personnes sans domicile » et en précise les missions aux articles L. 345-2 et L. 345-2-4 du code de l'action sociale et des familles.
Les hôtels sociaux sont à la base destinés à ceux dont les revenus sont minimes. Le prix est donc abordable (il s'élevait à 20 euros la nuitée en 2008). L'occupant doit donc payer une participation mensuelle symbolique comme redevance de loyer dont le montant varie en fonction des dispositifs mis en place.
Toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu'elle se retrouve en situation d'urgence, qu'elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.
Lorsqu'elles font appel aux services de l'urgence sociale et selon leur situation, leur degré d'autonomie et d'urgence, les personnes en situation de grande précarité peuvent être accueillies dans : Un centre d'hébergement d'urgence (CHU), ou à titre exceptionnel un hôtel, si le premier est plein.
Il y a plusieurs solutions d'hébergement. Si une place est disponible, vous serez dirigé vers des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). D'autres possibilités existent à terme : studios d'insertion, résidences sociales, maisons relais, appartements de coordination thérapeutique (ACT).
Un jeune actif de moins de 25 ans et titulaire d'un CDI, CDD ou contrat d'intérim pourra bénéficier d'une aide de 1 000 euros pour s'installer dans son premier logement. De même, les jeunes actuellement en alternance pourront bénéficier de cette aide, sans limites d'âge.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Accueil d'urgence
Il s'agit d'un logement immédiat de ménages ou de personnes isolées qui se trouvent, pour une raison ou pour une autre, sans abri. La durée est limitée : de une nuit à plusieurs semaines. L'accueil s'effectue dans certains cas jour et nuit ; dans d'autres cas seulement la nuit.
Une personne en détresse me demande de l'aide ? Si elle le souhaite, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d'urgence), numéro gratuit 7j/7 et 24h/24. La personne sollicite une aide médicale : vous pouvez appeler le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).
Dans l'urgence, si vous remarquez qu'une personne SDF est en détresse, contactez le 115. Le Samu Social centralise en temps réel les capacités d'hébergement dans le département et organise la mise à l'abri de la personne.
« La meilleure solution pour sortir quelqu'un de la rue, c'est de lui donner un logement. C'est aussi simple que cela.