Toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l'évolution de la maladie, peut bénéficier d'une offre d'éducation thérapeutique du patient.
Dans le cadre d'une formation d'équipe, des professionnels du service (médecins, cadre de santé, infirmières, aide-soignante, psychologue, diététicien, assistante sociale, secrétaire médicale) ont formalisé le programme d'ETP pour les personnes souffrant de la pathologie.
Pas de formation en ETP Il est demandé de suivre une formation 40h pour dispenser l'ETP afin de respecter la réglementation. Il est également demandé de suivre un module de formation à la coordination (pas obligatoirement 40h). Ceci est une recommandation de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Comme le précise le décret, l'éducation thérapeutique du patient peut être dispensée par les professionnels de santé mentionnés aux livres Ier et II et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique comme par exemple des infirmiers, aides-soignants, médecins généralistes et ...
Prévenir des complications évitables. Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie. Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent.
Les programmes d'éducation thérapeutique :
Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
Bénéficiez d'une formation en éducation thérapeutique, afin d'aider vos patients asthmatiques, diabétiques ou encore atteints d'obésité… dans la gestion de leur maladie et leur thérapie. Pour leur permettre de mieux s'impliquer dans la prise en charge de leur maladie et leur permettre de devenir acteur de leur santé !
Tout programme d'ETP comporte les éléments suivants : les buts du programme d'éducation thérapeutique ; la population concernée : stades de la maladie, âge, existence de polypa- thologies ; les compétences d'autosoins à acquérir par le patient, les compétences dites de sécurité, les compétences d'adaptation (qui font ...
Par ailleurs, tous vos salariés n'effectuent pas 35 heures par semaine. C'est le cas notamment des salariés à temps partiel. Ainsi, prenons le cas de l'un de vos salariés embauchés à 20 heures par semaine. Il comptera alors pour : 20/35 = 0,57 équivalent temps plein.
Qui peut devenir patient expert ? En dehors des soignants qui peuvent aussi suivre ces cursus, il est ouvert à toute personne vivant avec une maladie chronique et qui souhaitent pouvoir mobiliser son expérience et en partager les acquis avec la collectivité, dans le champ de la santé et de la formation.
Le GRIEPS propose aux soignants des formations à l'éducation thérapeutique. L'éducation thérapeutique concerne tous les professionnels et acteurs de santé : médecins, infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, mais aussi les personnels de administratifs, de secrétariat...
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.
Réaliser un diagnostic éducatif, identifier les besoins éducatifs du patient Identifier les caractéristiques personnelles et de vie du patient ; apprécier ses connais- sances antérieures et représentations, son rapport à la maladie. Identifier ses projets ; évaluer ses potentialités d'apprentissage et d'observance.
La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement ...
La formation est un investissement à long terme visant à faire évoluer les performances de la société, et par conséquent sa croissance économique. Un employé formé aux nouvelles pratiques de sa profession et à ses évolutions est un employé performant qui permet à l'entreprise de rester compétitive dans son secteur.
L'efficacité de l'ETP a été mise en valeur dans d'autres pathologies chroniques telles que la dépression, la sclérose en plaque ou la mucoviscidose…
Toutes les deux s'adressent à un sujet de droit mais leurs visées diffèrent : on se préoccupera de ce que les informations « parviennent » à un public, qu'elles soient compréhensibles par lui alors qu'on escomptera de l'éducation de nouvelles compétences de la personne, acquises par le détour d'un apprentissage et avec ...
L'évaluation individuelle de l'éduca- tion thérapeutique ne doit pas être utilisée de manière normative pour porter un jugement externe sur le patient, mais plutôt de manière forma- tive, c'est-à-dire en cherchant, par un dialogue structuré, à faire le point avec lui et à lui permettre de développer des compétences d' ...
Les soins éducatifs sont « des interventions qui consistent à offrir à une personne ou un groupe des informations, conseils ou assistance pour lui permettre de comprendre ce qui peut maintenir, restaurer, promouvoir sa santé et de modifier ses comportements. »
L'éducateur de jeunes enfants (eje) est chargé de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global du jeune enfant, sans en négliger les aspects de prévention (par une observation attentive des manifestations émotionnelles, gestuelles et verbales).
Mon-etp.fr : trouver un programme d'éducation thérapeutique du patient près de chez soi. Le site internet www.mon-etp.fr recense et détaille les quelque 300 programmes d'éducation thérapeutique du patient de la région.