La lettre d'affirmation est datée, signée par la personne en charge de l'établissement des comptes qui doit le spécifier (5) et comporte, le cas échéant, la co-signature du membre de la direction compétent sur un élément spécifique des comptes, objet d'une déclaration (6).
La lettre de mission définit les obligations des parties pour l'accomplissement de notre mission de commissariat aux comptes. L'accomplissement de la mission du commissaire aux comptes s'exerce dans le respect des normes d'exercice professionnel (NEP).
Introduction
Le commissaire aux comptes constitue pour chaque entité qu'il contrôle un dossier contenant la documentation de l'audit des comptes. Cette obligation résulte des dispositions de l'article R. 823-10 du code de commerce.
La nomination d'un commissaire aux comptes devient obligatoire dès lors que 2 des 3 seuils suivants sont franchis : 1 550 000 € de total bilan (somme de tous les actifs dans un bilan comptable) 3 100 000 € de chiffre d'affaires HT. 50 salariés.
Le commissaire aux comptes (CAC) porte un second regard, après celui de l'expert-comptable, sur les comptes des entreprises de plus de 50 salariés et les sociétés anonymes. Il contrôle la bonne tenue des comptes sur le plan légal, certifie leur véracité, puis livre ses résultats au conseil d'administration.
En résumé, par l'acceptation d'une lettre de mission, le professionnel s'oblige à réaliser la tâche confiée en respectant des clauses relatives à son activité (respect du secret professionnel, entre autres choses). Pour être valable, la lettre de mission doit être signée par le client.
En effet, en tant que mandataire, l'entreprise doit absolument apposer sa signature sur le document pour ainsi valider les conditions de la mission. Dans l'idéal, le salarié doit lui aussi signer le document, acceptant ainsi les détails de la mission qui lui est confiée.
L'équipe d'audit, au vu de l'ordre de mission, élabore la lettre de lancement de la mission qui sera signée par le Chef de la DAR.
La Frap est un document normalisé rempli par l'auditeur interne à chaque fois qu'il détecte sur le terrain un dysfonctionnement, une erreur ou un risque opérationnel. Il permet de synthétiser : le problème rencontré, les faits, les causes, les conséquences et les recommandations.
L'audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant.
Comment rédiger un ordre de mission ? L'ordre de mission doit prendre la forme d'un formulaire ou d'une lettre, car c'est un document officiel qui est considéré comme étant un avenant au contrat du salarié. Attention, un simple e-mail n'est pas suffisant. L'ordre de mission doit être un document à part entière.
La signature
Vous devez toujours signer votre lettre à la fin, avec votre prénom et votre nom uniquement : nul besoin d'inscrire ici “Madame” ou “Monsieur”. Celle-ci se place à droite, et votre nom doit apparaître en toutes lettres.
Un salarié ne peut pas refuser un déplacement professionnel. S'il le fait, il doit motiver son refus par des motifs réels et sérieux. Le salarié peut notamment mettre en avant des obligations familiales ou des raisons de santé.
Après le bac
5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur ou d'école supérieure de commerce, spécialité expertise comptable, audit et contrôle, ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), ou encore un master comptabilité-contrôle-audit, management, etc.
Selon ces normes (SAS 104 à 111 de l'AICPA et NEP 200, 315 et 330 du H3C), le risque d'audit résulte de trois facteurs : les risques inhérents (inherent risks), les risques liés au contrôle interne (control risks) et le risque de non-détection (detection risk).
comprendre les différentes étapes d'une mission d'audit. identifier les objectifs de la mission en fonction des risques de l'activité auditée. élaborer un plan de collecte d'informations permettant de répondre à ces objectifs. faire une évaluation de la qualité des informations recueillies.
Conformément à la norme 2010 de l'IIA, « le responsable de l'audit interne doit établir un plan d'audit fondé sur une approche par les risques afin de définir des priorités cohérentes avec les objectifs de l'organisation ».